Assurance auto résiliée par l'assureur en courrier simple

sebseb73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - Modifié par sebseb73 le 21/05/2014 à 12:32
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 21 mai 2014 à 15:17
Bonjour,

j'ai une petite question concernant une résiliation de mon contrat assurance auto car il y a vraiment des pratiques étranges dans le monde des assureurs....

J'ai utilisé mon véhicule récemment. J'avais appelé le matin même mon assureur pour la carte verte car je n'avais pas reçu la nouvelle et il me répond que c'est ok et qu'il me l'enverrait par mail.

Le soir, rentrant chez moi, et consultant mes mails, j'ai un mot de l'assureur me disant que l'assurance du véhicule avait été résiliée en octobre 2013 (il y a donc maintenant 7 mois!)!

De mémoire, je n'ai reçu aucune lettre de mon assureur concernant cette résiliation surprise sinon je n'aurai pas utilisé ma voiture!!(en + il y a eu ce jour même un contrôle banal de la gendarmerie!!ils ont été sympa et m'ont laissé repartir mais je ne savais pas qu' à ce moment là je roulais sans assurance en fait!!).

Je demande des explications par courrier à mon assureur et il me répond que le contrat a été résilié 2 mois avant la date anniversaire (date anniversaire : 1oct, résiliation le 09 août), jusque là, pas de soucis mais je n'ai jamais reçu de courrier!!Je lui demande la preuve du courrier envoyé en recommandé et il me répond que la résiliation du contrat a été fait par la compagnie en courrier simple!

En lisant les articles concernant les résiliation du fait de l'assureur, celui-ci doit faire parvenir la notification de résiliation à l'assuré en courrier recommandé.

En conclusion, je n'ai reçu aucun courrier de résiliation et j'ai même utilisé sans le savoir ma voiture qui n'était pas assurée, ce qui aurait pu être très dangereux...

Aussi, ma question est simple : que faudrait-il faire maintenant contre mon assureur pour que des situations telles que celles-ci ne se reproduisent pas ?

A bon entendeur et si ma situation peut aider aussi d'autres personnes, n'hésitez pas à me répondre ! :)

merci de votre attention :)
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 388
21 mai 2014 à 14:11
Bonjour,

Faites-vous aider par une association de consommateurs.

Seule solution à ce stade, n'y allez pas seul, un assureur a les moyens de se défendre, même s'il est en tord.

Cordialement
0
sebseb73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
21 mai 2014 à 14:30
Bonjour GrandCaribou!

merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à ma question. Je ne pense pas les attaquer (quoique car la situation aurait pû être vraiment dangereuse...) et je vais voir effectivement une assoc de conso. Je vous tiendrais au courant!;)

Ils sont quand même fous ces assureurs en + d'être des voleurs! :)

Merci encore et si d'autres personnes ont des idées, qu'ils n'hésitent pas...

Bien à vous.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 388
21 mai 2014 à 15:17
"la situation aurait pû être vraiment dangereuse"

C'est surtout ça oui !

N'hésitez pas à donner de vos nouvelles.

Cdt
0