Escroquée par uune société de bois

samnorr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 13:10
samnorr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 23:45
Bonjour,
Je chauffe ma maison essentiellement au bois, suite à un bois de chauffage de très mauvaise qualité acheté chez un particulier, je me fais livrer du bois tous les ans depuis 3 ans par une petite entreprise professionnelle qui avouons-le ne recherche que la rentabilité. Pas de problème jusqu'à présent( si ce n'est le coût onéreux, aucune négociation sur le prix...mais pour notre sécurité, nous acceptons malgré nous leur tarif), alors que nous avons fait ramoner ma cheminée en octobre dernier, dès février, nous avons rencontré des problèmes avec la dernière commande de bois reçue le 31 janvier dernier, en effet, des reflux de fumée dès l'ouverture du poêle qui se sont opacifier au fur et à mesure pour ensuite sortit du poêle lui-même (nous pensions alors à un problème de joint or nous l' avons acheté il y a peine 3 ans), m'obligeant à enfermer notre enfant de 14 mois dans la pièce d'à côté le temps de remettre du bois et surtout le temps d'aérer pour évacuer la fumée; mon mari et moi avons alors décidé d'utiliser moins de bois le temps de nous décider à faire à nouveau intervenir le ramoneur.. Une fois venu, début avril, ce dernier a constaté la catastrophe, impossible de ramoner, tout était encrassé il fallu changer tous les tuyaux et traumatisme encore pus grand quand nous nous sommes rendus compte d'avoir échapper de justesse à un feu de cheminé!!! le ramoneur qui venait de passer chez moi en octobre dernier (donc très récent, d'autant plus que maison de pays, le conduit de la cheminée est très large) n'avait jamais vu cela en près de 40 ans de carrière, les résidus qui s'étaient liquéfiés avaient même débordé en dehors des tuyaux, nous n'allumions plus le poêle depuis trois semaines. Il a demandé à voir la réserve de bois quand il a constaté qu'on nous avait vendu essentiellement du résineux. Très CHOQUES, Il nous a fallu laisser passer psychologiquement deux semaines avant de joindre par téléphone l'entreprise, je me suis rendue à l'entreprise mais les gérants étaient absents tout autant par téléphone, j'ai réussi enfin à avoir la gérante à qui j'ai rapporté tous ces problèmes et surtout le traumatisme causé par cela.Elle s'est montrée autoritaire, élevant la voix sur moi alors que me suis montrée incroyablement aimable et respectueuse et ce malgré la situation . Elle m'a posé toutes une série de questions sur le suivi de l'entretien de ma cheminée me rétorquant qu'il n'y avait pas de problème avec son bois, alors qu'elle tentait de renverser la situation, documents à l'appui tout en lui faisant part des différents frais supplémentaires occasionnés (changement tuyaux, bois à devoir racheter, peinture à refaire et surtout consommation chauffage électrique) , j'ai su lui répondre objectivement qu'il n'y avait pas de problème de mon côté, ce qu'elle a compris puisqu'elle a coupé tout nettement la conversation tout simplement, cela fait 10 jours et depuis aucune nouvelle. Que faire???? Je voulais leur écrire un courrier pour qu'ils me remboursent les frais derniers ainsi que la commande dernière de bois, 285 euros(mon mari ne travaille pas car invalide et je suis à temps partiel) mais à quoi bon, vue sa mauvaise foi,
je souhaite donc porter plainte pour escroquerie et surtout mise en danger d'autrui (mais crains les frais de justice); j'ajoute que le traumatisme est encore présent puisque j'interdis à mon mari de rallumer le poêle même en achetant du bois ailleurs... j'en suis même désespérée, je dors très mal à cause de tout cela...j'ai une boule perpétuelle au ventre...bref, j'angoisse à cause d'eux et de leur mépris.
Merci de m'aider, de me conseiller car je ne voudrais pas les laisser penser qu'ils peuvent jouer avec la vie des personnes et ce en gagnant en plus de l'argent sur leur dos sans qu'ils aient à répondre de leur malhonnêteté!

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
12 mai 2014 à 13:53
Bonjour,

Du résineux et que dit la facture sur l'essence de bois ?
0
samnorr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 14:02
Bonjour,
Sur la facture, rien de stipuler spécifiquement, juste le nombre de sters vendus et taille coupée, par contre l'entreprise s'engage à vendre un mélange de bois dit de chauffage: mélange chêne, charme et hêtre mais dans ce cas- là, certes un mélange mais essentiellement du résineux type sapin ce qui est catastrophique si brûlé en grande quantité répétée...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
12 mai 2014 à 14:07
S'il n'est pas stipulé l'essence de bois sur la facture, ça va être difficile d'aller contre.
0
samnorr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 14:13
Mais dans ce cas-là, comment faire car c'est bel et bien leur bois qui a posé problème, on nous a trompés sur la marchandise vendue!
Toujours est-il que l'on sait tous sans être expert que brûlé essentiellement du résineux en quantité répétée peut conduire à un feu de cheminée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
12 mai 2014 à 14:17
Vous avez du voir qu'il s'agissait de sapin et même reconnaître l'odeur caractéristique de ce bois.

Si vous estimez qu'il y a tromperie sur la marchandise, envoyez un recommandé (conservez un double) et transmettez à la DDPP de votre département. (DDPP, ex répression des fraudes).
0
samnorr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 14:33
Merci pour vos différents messages et pour cette dernière information mais le recommandé, est-il à envoyer aussi à l'entreprise en question??
Certes, on "sait" des choses objectivement mais les reconnaître en est une autre...c'est surtout que l'on a décidé d'acheter dans cette entreprise certes un peur cher mais pour éviter les arnaques liées à ce type de vente par des particuliers, et en ce sens on fait confiance...et ce sans pour autant se dire naïf. Pour mon mari, ce bois n'était aussi pas suffisamment sec...
Par contre, il va me falloir prouver les essences...et donc, en référer à un expert assermenté? je ne peux me lancer dans une procédure qui va nous occasionner des frais...c'est pourquoi ce mas posté sur ce forum, j'espère pouvoir y avoir de bons conseils et procédure à suivre dans ce litige.d'autant plus que mon mari m'a dit que ce bois n'était aussi pas suffisamment sec...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
12 mai 2014 à 15:48
Le recommandé est à envoyer à la société qui vous a vendu ce bois, informez la que vous déposez un dossier à la DDPP.

Si la DDPP se déplace chez vous, l'agent verra bien que c'est du résineux, pas besoin d'être expert pour ça, il suffit de renifler pour reconnaître la résine spécifique aux résineux. Vous pouvez également demander une attestation aux personnes qui sont venues chez vous, comme le ramoneur ou l'entreprise (s'il y a ) qui a changé vos tuyaux.
0
samnorr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 23:45
Merci encore pour votre réponse apportée
0