A voir également:
- Droit du conjoint vivant à l'étranger
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Suspension droit caf combien de temps ✓ - Forum CAF
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 mai 2014 à 10:15
10 mai 2014 à 10:15
Comment dois-je procéder pour mettre mon fils "à l'abri" ?
Selon la législation française applicable en France, le conjoint survivant n'étant pas un héritier réservataire auquel reviendrait obligatoirement une partie de la succession, vous avez la possibilité de le priver de tous les droits auxquels il pourrait prétendre dans votre succession.
En clair, vous l'écartez complètement de votre succession.
La législation belge étant très proche de la législation française, il serait prudent de vous faire aider par un notaire belge dans la rédaction de votre testament.
Selon la législation française applicable en France, le conjoint survivant n'étant pas un héritier réservataire auquel reviendrait obligatoirement une partie de la succession, vous avez la possibilité de le priver de tous les droits auxquels il pourrait prétendre dans votre succession.
En clair, vous l'écartez complètement de votre succession.
La législation belge étant très proche de la législation française, il serait prudent de vous faire aider par un notaire belge dans la rédaction de votre testament.
merci pour votre réponse mais j'ai déjà posé des questions à mon notaire. La seule solution est de faire rédiger par mon mari une renonciation (légalisée au Maroc) que je remettrais à mon fils ainsi qu'au notaire. Au moment de mon décès, le notaire prendrait contact avec mon mari qui devrait "re"signer devant lui la renonciation MAIS.......s'il ne peut pas se rendre en Belgique ou s'il change d'avis à ce moment là ????
Ceci sans avoir établi de testament préalable.
Je ne sais pas si la renonciation rédigée au Maroc à une quelconque valeur !
Un vrai casse-tête pour moi !
Ceci sans avoir établi de testament préalable.
Je ne sais pas si la renonciation rédigée au Maroc à une quelconque valeur !
Un vrai casse-tête pour moi !