Pratiques illégales d'une agence immobilière ?

Fermé
JoThvl Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 - Modifié par JoThvl le 9/05/2014 à 19:55
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 9 mai 2014 à 20:35
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message pour obtenir des avis, témoignages, conseils concernant les obligations légales d'une agence immobilière envers son locataire, et quels peuvent-être les moyens de recours (associations de consommateur, justice...) pour obtenir réparation.... Je m'explique :

En octobre 2012, j'ai pris contact avec une agence immobilière de mon département, afin de visiter un appartement dont j'avais trouvé l'annonce sur internet.
Mon père (le cautionnaire) et moi-même avions lu le bail dans son intégralité, paraphé et signé l'intégralité des pages, y compris le diagnostique de performance énergétique .

Par la suite, la commerciale m'a annoncé que le propriétaire ne voulait pas me prendre comme locataire car il préférait visiblement quelqu'un avec une assurance locative plutôt qu'un cautionnaire. Cette dernière m'a donc fait visité un appartement situé dans la résidence voisine (celui que j'ai occupé de novembre 2012 jusqu'en Avril 2014).

Elle a juste changé le 1er avenant du Bail et m'a fait paraphé la page (sans demander le paraphe de mon père).
Récemment, je me suis rendue compte que le DPE ne correpondait pas du tout au logement que j'ai occupé (Pas le bon nom du propriétaire, pas la bonne superficie d'appartement, ni la bonne adresse du logement !!)
S'agissant de mon 1er logement, il est vrai que je n'ai pas eu le reflexe de vérifier une 2ème fois l'intégralité des pages et documents annexés à mon bail, comme nous les avions déjà lu une première fois mon père et moi-même.

(Suite à de gros problèmes de surconsommation, et de factures exorbitantes d'électricité qui n'était pas visiblement pas de mon fait (~ 123€ d'EDF/mois pour un appartement de 34m² équipé tout électrique), j'ai décidé de quitter mon logement, comme plusieurs autres locataires ayant eu les mêmes problèmes que mois. Bien qu'ayant alerté l'agence immobilière, on m'a répondu que si je payais autant, c'est que je consommais de trop... Je leur ai envoyé un courrier avec des pièces justificatives, et j'ai saisi le médiateur national de l'énergie, qui à prit en compte mon dossier et à fait parvenir un avis à EDF dont j'attend une réponse actuellement...)


Le jour de l'état des lieux de sortie (le 3 avril 2014), la commerciale de l'agence à rempli l'état des lieux de sortie en une seule copie, m'a fait parapher et signer et m'a répondu qu'elle m'enverrai une copie par courrier. A l'heure actuelle, je n'ai toujours rien reçu (ni la restitution de ma caution)..

Entre temps, j'ai rencontré un concilliateur de justice, qui m'a effectivement expliqué que ce n'était pas légal, et que le DPE fourni devait correspondre à l'appartement que j'ai occupé mais n'était pas en mesure de me répondre concernant les obligations de l'agence lors des états des lieux d'entrée et de sortie.

Ont-ils le droit de me faire signer un état des lieux sans me donner immédiatement une copie ? Je crains qu'ils ne modifient l'état des lieux " dans mon dos ", et ne me rembourse pas l'intégralité de la caution, sans que je ne puisse rien y faire vu que j'ai déjà signé l'original.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, car, en plus de ma situation financière qui est lourdement impactée, je me sens totalement démunie face à ce type d'agissement et ne sait pas du tout vers qui me tourner.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
9 mai 2014 à 20:35
Bonjour,

Veuillez s'il vous plait rester sur votre message initial afin de permettre la bonne compréhension de la discussion que vous avez déjà entamée. Sinon, on ne peut pas suivre la conversation et on ne comprend plus rien !

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6380897-comment-recuperer-la-copie-de-l-etat-des-lieux-de-sortie

Pour ce faire, utilisez le bouton "Répondre" et non "Posez votre question".

Merci à vous
Grand Caribou, modérateur CCM
0