Lorsque l'on quitte une location

licorna75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2019 - 9 mai 2014 à 12:05
 Marmenard - 9 mai 2014 à 17:03
Bonjour à tous ! :)

Je suis rentrée dans mon studio actuel le 1er juillet 2012 il a fallu que je donne une caution + le loyer à encaisser le 1er juillet 2012. Je dois déménager à la fin du mois. Ma propriétaire actuelle doit me rendre ma caution, mais de mon côté je dois également lui régler le mois de mai 2014 ? Etant donné qu'à mon arrivée je lui ai réglé le mois d'avance... Je ne m'y connais pas beaucoup dans ces démarches... Une amie me dit qu'à mon arrivée j'ai déjà payé le mois en avance donc je n'ai rien à régler en partant.



Licorna

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
9 mai 2014 à 16:12
Vous devez régler le mois de mai.
Le dépôt de garantie que vous appelez a tort caution sert au propriétaire de garantie en cas de dégats et ne sert pas a payer le dernier loyer.

Le propriétaire a 2 mois suite a l'état des lieux de sortie pour vous rendre la somme réduite si besoin des remises en état.

Quand on fait un état des lieux on doit en avoir un double signé par le proprio et soi même.On ne part pas sans son exemplaire et on n'accepte pas que on nous l'envoie.
2
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 9/05/2014 à 12:09
Bonjour,

logement vide = préavis de 3 mois ( sauf situations particulières )

et logement meublé = préavis d' un mois

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/#q=pr%E9avis+locations&cur=2&url=%2F

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce que ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable (état de lieux) se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Et si fosse septique sa dernière vidange
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0