Litige avec l'agence.

Shakalie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - Modifié par Shakalie le 7/05/2014 à 08:49
Shakalie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 mai 2014 à 04:10
Bonjour à tous.

Je vous laisse un message car je commence à devenir dingue à cause d'un maudite agence dont je tairais le nom.

Mon conjoint et moi vivons dans un grand studio de 38m²dans un vieux bâtiment. Tout se passait bien jusqu'a Septembre dernier où, suite à de fortes pluies, nôtre appartement est devenu une éponge.

Je m'explique: Notre appartement se compose donc d'une pièce de vie et d'une salle de bain, tout cela en "longueur" ou en "rectangle" si je puis dire. Ce logement fait l'angle du bâtiment, nous avons donc un mur "court" et un mur "long" qui sont aussi les murs extérieurs.

Donc, jusqu'en Septembre tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais depuis les fortes pluies citées plus haut, ces murs donnant sur l'extérieur se sont mis à moisir. Nous avons un hauteur sous plafond de 3m30 et à certains endroits, c'est monté jusqu'en haut. Nous avons donc réclamé des travaux à nôtre "chère" agence qui nous a répondu qu'elle allait voir. Aucune nouvelles pendant 2 mois malgré une relance par semaine. Nous avons donc pris des photos puisque de taches de moisissures, nous sommes passés à champignons et mousse.

Finalement, ils nous ont envoyé des plombiers (oui, pour des murs moisis où ne passent aucunes canalisations...) qui nous ont affirmé que nous n'y étions pour rien. (L'agence affirmant que parce que nous sommes jeunes, nous n'aérons pas... et que c'était la douche qui faisait moisir le mur opposé de l'autre pièce soit le mur à 10 mètres de la salle de bain...)

En effet, nous n'avions aucunes sorties d'aération, ni dans la pièce de vie, ni dans la SDB. De puis, ils on enlevé un morceau de toile de verre et se sont aperçus que nous n'avions aucune isolation! Pour vous dire: Pierre extérieurs, briques, toile!

En allant dans la cour du bâtiment d'à coté, nous avons vu que le mur était fendu et tout noir.

Nous sommes allés à l'agence pour savoir ce qu'elle pensait du compte rendu de l'entreprise qui a prétendu ne pas avoir de nouvelle. Mon conjoint à commencé à faire de l'asthme et moi des allergies à tout et rien alors que jusque là nous n'avions rien. Même nôtre chat à commencé à avoir un comportement étrange.


Cette affaire à trainé jusqu'en Janvier ou après maintes relances, j'ai saisi le service sanitaire de la Mairie. Ceux-ci ont fait pression sur l'agence et le proprio qui jusqu'alors prétendait attendre le propriétaire.

J'ai contacté par recommandé AR le proprio qui m'a répondu 2 jours plus tard attestant n'être au courant de rien et qu'il allait me contacter sous 3 jours par téléphone.

J'ai laissé passer deux semaines où je n'ai rien reçu. Avec tout cela, mon conjoint a fait de l'hypertension (18 à 25 ans, il y a comme un problème!).

Le matin où je me préparais pour retourner à la mairie ne voyant rien avancer, l'entreprise de plomberie a appelé disant qu'ils viendraient refaire les 2 murs (isolation hydrofuge, rails, placo et aérations (sans laisser sécher, autant dire que ça ne tiendra pas bien longtemps, les murs étant imbibés) dans 2 jours. Je leur ai gentiment expliqué que ça allait être impossible puisque le logement est un studio et qu'ils exigeaient un logement entièrement vide pendant une semaine. J'ai bien précisé que je ne refusais pas les travaux mais que je devais trouver une solution avec l'agence puisque le logement serait totalement inhabitable et que je n'ai pas le moyen d'aller chez quelqu'un ni de stocker mes meubles.

J'ai donc laissé tomber la mairie voyant que ça bougeait enfin, ne voulant pas abuser.
Sauf que surprise, le patron de l'agence à débarqué à l'improviste pendant que nous étions au boulot et a tambourine à la porte avec une personne de l'entreprise pour venir mesurer patati patata. (C'est tellement mal isolé que ma voisine qui a un jour dans sa porte d'entrée m'a raconté)

Bien sur personne n'a répondu. Il a donc appelé mon conjoint sur son lieu de travail pour le demander pourquoi il n'y avait personne...

Au final, il est reparti comme il est venu en ayant pris le soin de mesurer le mur qui donne dans le couloir (sauf qu'il n'est pas droit et ne fait pas la même taille que ceux qui étaient à refaire...)

Le soir je suis allée à l'agence pour savoir ce que c'était que se patacaisse et me suis fait carrément envoyer balader en me disant qu'il ne voyait pas le besoin de trouver une solution de relogement et qu'on avait qu'a se mettre dans notre chambre. Alors primo, on ne cuisine pas dans une chambre et surtout, il faudra m'expliquer ou se trouve la chambre dans un STUDIO! Bref, il ne sait même pas la teneur du dossier sur lequel il travaille et dont on lui parle depuis 4 ou 5 mois.
De surcroit, j'ai reçu un recommandé le lendemain. Une mise en demeure disant que je refusais les travaux et que si je ne donnais pas mes clefs aux ouvriers, ils se retourneraient contre moi

J'ai donc à nouveau saisi la mairie qui a convenu d'un rendez vous chez nous avec lui, eux et l'entreprise en charge des travaux (que le patron était chargé de prévcenir).

Lors de cette réunion, nous nous sommes fait traiter de sales, il est venu nous raconter que la toile avait jauni au niveau de la plaque de cuisson (sauf qu'il ne s'agit pas du mur humide donc je ne vois pas pourquoi parler de ça, ça c'est nôtre problème de quand on partira) et surtout, il est venu nous dire que les champignons à 3m30 de haut, ça venait du chat. (J'en ai déduis que mon chat était en fait Spider-Cat et que je ne le savais pas...)

Heureusement, les gens de la mairie l'ont gentiment remis en place qu'il était rare de voir un appartement aussi propre que le nôtre, jeune ou pas jeunes (je suis maniaque) avec ou sans animal et que nous devions laisser libre accès mais que nous n'étions absolument pas obligé de donner nos clés tant que nous vivions encore dedans et que le relogement était inévitable vu que nous ne pouvions pas vivre dans un studio dont deux murs sont à refaire de a à z.

On a fini par convenir d'une date pour les travaux et avons réussi à nous faire reloger dans un studio faisant la moitié du nôtre au dessus de chez nous, ancienne chambre de bonne avec un escalier menaçant de tomber que nous avons du trouver nous même, le patron pensant que l'immeuble était plein.... Nous n'avons pas pu y faire loger nos meubles car ils ne passaient pas l'escalier et nous n'avions pas la place à déplier le clic clac pour dormir.

Sauf que la surprise ne s'est pas arrêtée là puisque l'agence avait perdu les clés et les a retrouvé la veille des travaux. J'ai donc fini de monter les meubles seule à 6h du matin sans faire de bruit! Et tout ça pour découvrir que nous n'aurions pas de chauffage car tout au gaz (le gaz étant interdit dans ce bâtiment) avec un installation de plus de 20 ans. Pas d'eau chaude non plus puisque pas de gaz pour la chaudière donc pas de salle de bain et top du top, pas de toilettes, car fuite et bouchées!

Nous avons donc été condamnés a descendre dans notre appartement en travaux, gêner les ouvriers pour cuisiner, nous laver et aller au petits coins!

Mais surtout, nous n'avons pas eu d'électricité dans l'appart' de prêt pendant une journée et demie (nous avons donc du dormir dans les travaux une nuit) parce que prévenus trop tard de l'accord de relogement pour avoir un employé de edf a temps. Mais surtout, ça cachait une autre surprise et c'est celle-ci qui m'amène aujourd'hui.

Mon ami a contacté EDF en expliquant qu'il s'agissait d'un relogement par l'agence car des travaux importants nous empêchaient de vivre chez nous pour quelques jours. Le conseiller EDF a alors expliqué que ce n'était pas à nous d'appeler mais à l'agence puisque les frais lié à un relogement de ce type ne sont logiquement pas à la charge du locataire, puisqu'il paie déjà l'électricité de son logement habituel.

Nous avons donc contacté l'agence qui s'en est chargé

Pour une semaine, on se dit "bon allé!" Sauf que quand les ouvriers ont arraché les plaintes, ils ont découvert une installation électrique absolument pas aux normes. Ils on donc fait venir un électricien qui a refusé d'y toucher sans tout couper. Ce qui a donc retardé les travaux prévus initialement, l'électricité étant à refaire totalement car ça risquait de prendre feu à tout moment! (Fils sans gaines dans plaintes détrempées, raccord mal faits etc..)

D'une semaine, c'est passé à 10 Jours. Au final et avec 15 jours au lieu d'une semaine, nous avons pu regagner notre appartement (ou les murs refaits sont restés à la sous-couche, pas de peinture, ce qui va donc finir à nôtre charge).

Sauf que c'était trop beau. Nous avons reçu 3 factures EDF pour l'appartement de prêt (Ouverture de compteur, consommation et résiliation), le tout s'élevant à environ 80 - 100€ à notre nom en plus de celle de notre logement habituel qui avait grimpé d'un coup du fait de l'utilisation des outils des ouvriers!

Nous somme donc allés à l'agence qui nous a dit que ce n'était pas à elle de faire l'ouverture etc et que donc, ils s'étaient permis de tout mettre à notre nom sans juger bon de nous avertir.

Nous avons donc payé mais avons ramené la facture à l'agence. La secrétaire nous a dit qu'ils faisaient un geste et nous déduisaient 50 euros de notre prochain loyer. Ok très bien.

C'est resté comme ça de février à ce mois-ci.

Hier nous avons voulu aller payer notre loyer (jamais aucun retard) et on nous annonce 50€ de plus (en gros remboursement de leur remboursement) parce que le patron n'était pas d'accord.

Résultat, pour une fois il a consenti à nous recevoir et nous a envoyé promener en nous disant que c'était notre consommation et qu'il n'avait pas à payer et qu'on devait le remercier de nous avoir relogé dans un logement ou les minimum vital n'était même pas accessible!

Je lui ai donc répondu que nous avons payé la consommation de notre appartement habituel bien qu'elle ai fait une grosse hausse du fait des outils mais que le relogement était à la charge du proprio et que c'était à l'agence de voir ça avec ce dernier. D'autant que vu que nous ne pouvions même pas nous servir de l'appartement de prêt, je pense qu'un petit geste commercial n'était pas de trop.

Il a refusé de céder, ne veut même pas en parler au proprio, use d'intimidation.. Bref, vous voyez le tableau.

Au final, voici ma question: La mairie nous a dit que normalement, les charges n'étaient pas pour nous puisqu'il s'agissait d'un relogement pour travaux. Il ne veut rien entendre. La Mairie se serait-elle plantée? Est-ce vraiment a nous de payer tous les frais d'électricité alors que nous n'avions qu'un demi appartement aussi insalubre que le nôtre avant les travaux?

De plus, les communs sont censés être refaits depuis 2 ans et rien en bouge, il y a des fuites, de l'eau coule sur les compteurs électriques, le lambri est arraché et je soupçonne de la peinture au plomb derrière, sachant que l'immeuble date d'avant 1948 et que pourtant je n'ai aucune trace du papier pour le plomb, le crépi extérieur n'est pas refait et les murs s'imbibent....

Dois-je encore me battre de la même façon?

Désolé pour ce long pavé, mais nous sommes à bout. Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

(Veuillez m'excuser pour les fautes pouvant s'être glissées dans ce pavé, mais à force de relire, je ne les voit plus)

2 réponses

Bonjour
Une agence ne loue rien car elle ne possède que des stylos et parfois un ordinateur et un imprimante
Mais parfois elle loue ce qu'un propriétaire lui à proposé de mettre en location et devient alors son mandataire
Ce propriétaire reste le responsable pénal de l'agence choisie par lui seul et le détenteur légal du dépôt de garantie

je vous propose un recoAR
(Lettre recommandée avec avis de réception)
(nom du locataire)(adresse)
(nom du bailleur)(adresse)
si agence le mandataire voir votre bail

Le (Date),

Objet : demande de réparation à effectuer

Madame, Monsieur,

Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. ou réparation
et vous énumérez brièvement ce qui n'est pas correct pas utile de faire un roman

Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.

Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir au remplacement de cet équipement ou réparation dans les plus brefs délais.
A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Et commencerais par demander à un juge et en référé le blocage de mon loyer que vous ne recevrez qu'après remise en ordre

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
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Shakalie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
Modifié par Shakalie le 7/05/2014 à 14:21
Merci mais c'est déjà fait depuis un moment ça. Ceci dit c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.

Les travaux ont été effectués. J'ai fait un pavé pour vous expliquer la mauvais foi de l'agence qui ne fait rien remonter au propriétaire et ce dernier qui nous ignore quand on arrive à le contacter par nous même. Je sais bien que le bien n'est pas à l'agence.

Ce que je veux savoir, c'est au niveau de l'électricité, au vu de toute la mauvaise foi dont ils ont fait preuve, est-ce vraiment à moi de la payer dans un cas comme celui-ci? (Je veux dire de relogement pour travaux sachant que j'ai du payer celle de l'appartement en travaux avec les machines des ouvriers branché dessus).

Et d'autant que nous avons du nous même trouver l'appartement de prêt, qui s'est au final révélé ne pas être aux normes et surtout inutilisable puisque pourvu d'installations au gaz, gaz qui n'est plus desservi dans ce bâtiment et surtout interdit, ce qui signifie pas d'eau chaude, donc pas de salle de bain, pas de chauffage (au mois de février/mars... Il faisait encore froid chez moi) et surtout toilettes inutilisables car bouchées volontairement (elle fuient dans le couloir, donc ils les ont "condamnées" entre guillemets. Nous avons eu la surprise de découvrir cela quand les travaux ont commencé dans notre logement à l'étage inférieur puisque l'agence avait perdu les clés et a donc pensé qu'il était loué et nous les a donné le matin. Donc impossible de faire marche arrière. Nous avons donc du faire la navette à chaque envie pressante. Certes, un étage ce n'est pas grand chose, ça a plus gêné les ouvriers qu'autre chose. Nous nous sommes même retrouvés sans rien une journée puisqu'ils ont du couper l'électricité dans l'appartement en travaux, donc pas d'eau chaude non plus.

N'est-ce pas à l'agence de faire remonter la demande de remboursement au propriétaire? Ce qu'ils refusent obstinément de faire.

Sachant qu'il est très difficile pour nous de contacter directement le propriétaire, celui-ci feignant l'ignorance à chaque fois et refusant de nous rencontrer, même par entretient téléphonique.

80€ (Ouverture / résiliation/ et conso pour une dizaine de jours) est une grosse somme pour nous qui avons de petits revenus.


Dois-je encore faire intervenir les services sanitaires de la mairie?
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 7/05/2014 à 14:55
Bonjour,

Ecrivez directement au propriétaire. Il me semble que les frais de relogement sont imputables au propriétaire (si j'en juge par cette réponse qui, en plus, informe sur la possibilité donnée au bailleur de se voir offrir une réduction d'impôts sur ces frais !)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q9/9-43716QE.htm

Et voir D "Frais de relogement" : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4052-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-20-30-30-20151228

Par contre, vous devez savoir que votre propriétaire n'avait pas obligation de vous reloger (sauf arrêté de péril ou déclaration d'insalubrité) : cependant, dans ce type de cas, une diminution du loyer peut être envisagée, voire une résiliation du bail.
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
7 mai 2014 à 14:53
Vous devez avoir les coordonnées du proprio sur votre bail c'est obligatoire.
Vous mettez en demeure votre proprio de vous rembourser sous 8 jours et a défaut vous saisirez le juge de proximité.
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Shakalie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
Modifié par Shakalie le 11/05/2014 à 04:42
D'accord, merci =)

En faite, on a jamais bien sur s'il était déclaré insalubre ou non. Nous savons que les services sanitaires ont contacté le proprio par recommandé mais que nous n'avions pas à en connaitre la teneur. Il sont également venus prendre des photos pour leur rapport etc Un rendez vous à été pris avec tous les intervenants etc

Je ne veux aucunement "gratter" quelque chose qui ne me reviens pas, loin de moi cette idée. Simplement nous avons appris il y a peu que ce proprio n'était même pas au courant que la moitié de son bâtiment n'étais pas louée, qu'il refusait de parler à ses locataires et que l'agence ne lui fait remonter rien d'autre que les loyers.

Nous n'avons pas confiance en l'agence qui perd des clefs, garde des doubles de cléfs d'appartements habités et raconte que les couloirs seront refaits le mois prochain aux nouveau locataires alors que les ouvriers mandatés par le proprio pour tous les travaux dans l'immeuble soutiennent qu'il ne veut pas les refaire.

Pire, je l'ai entendue dire que les enfants des nouveaux locataires seraient bien ici alors qu'un sdf dors sur un carton dans le hall parce qu'un dealer qui vivait ici avant nous à filé des clés à ses copains. Et ça, sans parler du subutex que j'ai trouvé par terre hier près de l'escalier...

Une autre raison qui m'atteste qu'ils mentent comme des arracheurs de dents c'est que nôtre voisin du dessus organise des fêtes en pleine semaine, que ses copains alcoolisés vomissent devant notre porte etc... Nous somme donc allés à l'agence demander s'ils pouvaient leur envoyer un courrier leur demandant de se calmer parce que nous nous faisions insulter quand on allait frapper pour demander de baisser d'un ton (a 4h du mat un mercredi par exemple) et au final, il nous ont dit que l'appartement du voisin n'était pas loué par eux alors qu'en sortant, ce fameux voisin est entré pour leur payer son loyer....
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