Amende TCL de 83€ / j'ai 14 ans,je ne suis pas de Lyon

T.Blanc Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - Modifié par T.Blanc le 1/05/2014 à 00:55
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 1 mai 2014 à 01:00
Bonjour à tous,je suis un garçon de 14 ans de la Côte d'Azur et ayant eu une amende de TCL(donc à Lyon) avec un montant de 83€.
Il est 17h,je me rend à l'arrêt de tramway le plus proche de chez moi(mon lieu de vacances)
Je prend mon ticket avec le reste d'argent que j'ai( approximativement 2,3€ en pièces et 10€ en billet pour ma soirée.)
Le trajet,qui je dirais,s'est extrêmement bien déroulé, m'a amené à la gare Part dieu.
C'est alors qu'une de mes amies(de la soirée et qui doit me guider jusqu'au lieu de la fête)me dit de prendre le
Métro pour la rejoindre.Je lui répond par message "je n'ai plus assez d'espèces pour un ticket"
Je tiens à rappeler qu'il est environ 17h35 et que je suis devant l'entrée du metro.
Elle me répond donc " bouge pas j'arrive".
là je vérifie un peu de partout les prix de ticket et je vois "ticket valable 1h pour un trajet" pour celui que je venais d'acheter.
je me suis donc dit "mon ticket n'est pas valable et moi j'en ai acheté un pour le tramway,pas pour le métro"
Je ne savais pas que le bus,le tramway et le métro était liés par la même chose:tout ça c'est TCL.
Je commence désormais à réfléchir,je ne sais pas quoi faire.Je ne suis pas d'ici,je connais rien.
Je regarde mon ticket...je le jette en sachant qu'il est apparemment plus valable.
Je vois mon amie en face de moi,nous sommes désormais séparés que par les machines à compostage et la Police/la sécurité.(ils voient bien que je ne sais pas quoi faire depuis bien 5 minutes.)
elle s'approche alors des machines et me tend sa carte mensuelle.
je n'hésite pas à la prendre et à passer la machine.
c'est alors que je suis arrêté,la sécurité en civil et même la sécurité tout court s'approche de moi.

Ils me demandent donc mon titre de transport..je n'en ai cependant pas..
Une femme de la sécurité me demande ma carte d'identité,je lui la tend et lui demande si possible d'utiliser mon billet de 10 contre des espèces pour payer un ticket.(les machines n'acceptent pas les billets).
Elle me répond non il est trop tard.
je lui dit s'il vous plaît,je ne suis pas d'ici je ne savais pas.
Elle me dit : je n'ai pas le droit de vous emmener au poste,je vais donc vous donner ce papier,c'est une amende de 83€ à regler avant une semaine.
Un autre me dit "pourquoi êtes vous resté 5 minutes à attendre sans rien faire devant l'entrée?"
je lui ai répondu que je n'avais pas assez d'argent pour un deuxième titre de transport.
La femme reprit"si tu as acheté ton titre de transport il y a moins d'une heure tu peux le réutiliser"
j'ai donc répondu que je ne savais pas qu'il était réutilisable pour le métro.
Elle a reprit"Ah bah tes amis auraient pu te le dire quand même!Tant pis pour toi"
Elle ne pouvaient pas savoir que je ne savais pas..

bref j'avais mon titre de transport valant 1,7€ dont je ne savais pas qu'il était réutilisable pour une heure..
maintenant c'est pas 1,7€ que je viens de predre mais 83..
Que dois-je faire?
dois-je contester?
dois-je payer?

Eclairez moi svp..j'ai 14 ans je ne sais rien à ce sujet..

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 394
1 mai 2014 à 01:00
Bonsoir,

Il n'y a aucune raison de contester, l'infraction est caractérisée. Il n'est pas permis d'utiliser la carte d'une autre personne.

A Lyon, tous les transports sont gérés par les TCL (bus, tramway, métro, funiculaire), il vous suffisait de demander, il ne faut pas être timide.

Et surtout... ne pas utiliser la carte d'une autre personne, la fraude est réelle et incontestable dans ce cas. Il ne reste plus qu'à payer.

Cordialement
-1