Je souhaite quitter un logement locatif

gazelle023 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 09:19
 Marmenard - 29 avril 2014 à 10:01
Bonjour,
Je suis locataire avec mon compagnon (non marié ni pacsé). Le bail est au deux noms.
Si je décide de quitter le logement et adresse un congé au bailleur. Le bail se poursuit pour mon compagnon qui reste dans le logement ; il conserve, en effet, son statut de locataire.
Aussi, si le bail contenait une clause de solidarité : je reste solidaire jusqu'à l'expiration du bail, du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur, même si j'ai pris la précaution d'adresser un congé au bailleur.
Seul un avenant au bail dénonçant cette clause peut mettre fin à la solidarité entre nous deux. Je peut engager une action contre mon compagnon qui reste dans le logement pour obtenir le remboursement des sommes que j'ai dû régler à sa place. Quelle est la procédure pour dénoncer cette clause de solidarité avant même que je donne mon congé au bailleur ???
En revanche, en l'absence de clause de solidarité : mon compagnon qui reste dans le logement est, en principe, à l'expiration du délai de préavis du congé délivré par moi même, seul responsable du paiement du loyer et des charges vis-à-vis du bailleur. Comment puis-je être sur qu'il n'y a pas cette clause de solidarité ??
Si je qui quitte le logement sans donner congé au bailleur, ce qui ne sera pas le cas, je reste tenu au paiement du loyer.
Bref ,ma question est quel est le nombre de mois pour le préavis lorsque je donne congé à mon propriétaire pour dire que je parts ?? c'est toujours 3 mois ???
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour
"Comment puis-je être sur qu'il n'y a pas cette clause de solidarité ?? "
commencez avant de poser des questions par lire votre bail
Un préavis est de 1 mois en meublé et 3 mois en vide ,sauf motif justifiant 1 mois
0