Impot sur le revenu - Frais de garde et paiement partiel en CESU
Goose95
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Goose95 Messages postés 3 Statut Membre -
Goose95 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerais obtenir un éclaircissement sur le calcul des frais de garde d'un enfant et la soustraction à faire lors de paiement en CESU préfinancé.
Le calcul des frais de garde et le retrait des paiement en CESU pré-financé est il à faire en calcul annuel, ou bien en calcul mensuel ?
Pour être plus précis, en s'appuyant sur un exemple :
J'ai employé 3 mois, de janvier à mars 2013, une assistante maternelle pour mon enfant de moins de 3 ans.
Salaire mensuel assistante maternelle : 500€
Participation mensuelle de la CAF : 171€
En janvier et février, j'ai payé 500€ en CESU pré financé (100% financé par l'employeur).
En mars, j'ai payé 500€ par chèque bancaire.
En calcul mensuel, j'obtiens :
Janvier et février : 0€ de frais de garde (intégralement payé en CESU)
Mars : 500 - 171 de CAF = 329€ de frais de garde.
En calcul annuel :
Salaire : 3 * 500 = 1500
CAF : - 3 * 171 = -513
CESU préfinancé : - 2 * 500 = -1000
Soit -13€ à ma charge, donc 0 de frais de garde.
Puis je donc indiquer 329€ de frais de garde ? Ou bien dois je faire le calcul annuel global, qui alors ne me donne pas droit à déduire de frais de garde ?
Cordialement
J'aimerais obtenir un éclaircissement sur le calcul des frais de garde d'un enfant et la soustraction à faire lors de paiement en CESU préfinancé.
Le calcul des frais de garde et le retrait des paiement en CESU pré-financé est il à faire en calcul annuel, ou bien en calcul mensuel ?
Pour être plus précis, en s'appuyant sur un exemple :
J'ai employé 3 mois, de janvier à mars 2013, une assistante maternelle pour mon enfant de moins de 3 ans.
Salaire mensuel assistante maternelle : 500€
Participation mensuelle de la CAF : 171€
En janvier et février, j'ai payé 500€ en CESU pré financé (100% financé par l'employeur).
En mars, j'ai payé 500€ par chèque bancaire.
En calcul mensuel, j'obtiens :
Janvier et février : 0€ de frais de garde (intégralement payé en CESU)
Mars : 500 - 171 de CAF = 329€ de frais de garde.
En calcul annuel :
Salaire : 3 * 500 = 1500
CAF : - 3 * 171 = -513
CESU préfinancé : - 2 * 500 = -1000
Soit -13€ à ma charge, donc 0 de frais de garde.
Puis je donc indiquer 329€ de frais de garde ? Ou bien dois je faire le calcul annuel global, qui alors ne me donne pas droit à déduire de frais de garde ?
Cordialement
A voir également:
- Cesu cantine scolaire
- Allocation rentrée scolaire dépassement plafond - Accueil - Aides sociales Pratique
- Rentrée scolaire - Guide
- Peut-on me refuser un certificat de radiation scolaire ✓ - Forum éducation
- Lettre de dérogation scolaire - Accueil - Modèles de lettres Famille
- Ent cesu - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
la déclaration de revenu est annuelle et non mensuelle.
Vous devez déduire toutes les aides que vous avez reçu : aides à la garde d'enfant reçues de la CAF, indemnités pour frais de garde versées par votre employeur, qui couvrent une partie des salaires ou cotisations de l'assistante maternelle (Cesu).
je suppose que c'est noté sur le justificatif de la caf , le montant à prendre en compte.
c'est comme de la comptabilité en fait
charges : 1500
recettes (aides caf et employeur ) : 171*3 +1000 = 1513
coût restant à votre charge : 0
Vous devez déduire toutes les aides que vous avez reçu : aides à la garde d'enfant reçues de la CAF, indemnités pour frais de garde versées par votre employeur, qui couvrent une partie des salaires ou cotisations de l'assistante maternelle (Cesu).
je suppose que c'est noté sur le justificatif de la caf , le montant à prendre en compte.
c'est comme de la comptabilité en fait
charges : 1500
recettes (aides caf et employeur ) : 171*3 +1000 = 1513
coût restant à votre charge : 0
Merci pour cette confirmation, je me doutais que c'était le calcul le moins avantageux qui était le bon ;)
Toutefois, l'aide employeur (1830€ par an de CESU préfinancé) est dispatché entre plusieurs intervenant (assistante maternelle, repassage, jardinage, etc...).
1/
Je ne décomptes bien QUE les CESU préfinancés ayant servi à rémunérer l'assistante maternelle ?
Par ailleurs, j'ai régler avec les CESU la totalité du salaire ainsi que les indemnités (repas, entretien) qui ne sont incluent dans les frais de garde qu'à hauteur de 2.65€ par jour (pour ma part, je reglais 6.50€ par jour). Puis je déduire 6.50-2.65 des CESU utilisé ? (ne s'agissant pas du règlement des frais de garde).
2/
En plus de mon assistante maternelle, j'ai eu d'autre frais de garde (garderie après l'ecole).
J'ai payé ce montant par CB à la mairie. J'ai reçu une attestation.
Dois je inclure ce montant dans le total, meme s'il n'a pas fait l'objet d'un paiement en CESU ?
charges totales (ass mat + garderie) : 1500 + 20 = 1520
recettes (caf + employeur) : 171*3 +1000 = 1513
à ma charge : 7
Toutefois, l'aide employeur (1830€ par an de CESU préfinancé) est dispatché entre plusieurs intervenant (assistante maternelle, repassage, jardinage, etc...).
1/
Je ne décomptes bien QUE les CESU préfinancés ayant servi à rémunérer l'assistante maternelle ?
Par ailleurs, j'ai régler avec les CESU la totalité du salaire ainsi que les indemnités (repas, entretien) qui ne sont incluent dans les frais de garde qu'à hauteur de 2.65€ par jour (pour ma part, je reglais 6.50€ par jour). Puis je déduire 6.50-2.65 des CESU utilisé ? (ne s'agissant pas du règlement des frais de garde).
2/
En plus de mon assistante maternelle, j'ai eu d'autre frais de garde (garderie après l'ecole).
Dois je inclure ce montant dans le total, meme s'il n'a pas fait l'objet d'un paiement en CESU ?
à ma charge : 7
oui
Puis je déduire 6.50-2.65 des CESU utilisé ? (ne s'agissant pas du règlement des frais de garde).
je ne sais pas.
Mais ça n'irait pas bien loin : 2 € de crédit d'impôt pour chaque mois
2/
c'est à prendre en compte
à ma charge : 7 soit un crédit d'impôt de 3.50 €
concernant jardinage et repassage : il restait rien à votre charge ?
oui
Puis je déduire 6.50-2.65 des CESU utilisé ? (ne s'agissant pas du règlement des frais de garde).
je ne sais pas.
Mais ça n'irait pas bien loin : 2 € de crédit d'impôt pour chaque mois
2/
c'est à prendre en compte
à ma charge : 7 soit un crédit d'impôt de 3.50 €
concernant jardinage et repassage : il restait rien à votre charge ?