Plafonnement frais bancaires

caille52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 24 avril 2014 à 10:50
 Gérard - 24 avril 2014 à 12:24
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant le décret 2013-931 paru au JO le 17/10/2013 sur le plafonnement des frais bancaires.
Ces frais sont de 4€/ opérations et plafonnés à 20€/ mois pour les personnes en situation financière fragile soit personnes en surendettement ou interdit bancaire. J'ai lu dans un article que ces critères étaient étendus aux personnes rencontrant des irrégularités de fonctionnement de compte ou impayés pdt 3 mois consécutifs ainsi qu'une baisse des ressources au crédit compte (chômage par ex).
Je fais partie des ces critères étant au chômage depuis 31/12/2013 ainsi qu'irrégularités... J'en ai donc parlé à mon banquier et celui ci me répond que le décret ne concerne que les personnes en surendettement et interdit bancaires....Bien sûre!!!!
Es ce que quelqu'un peut m'informer d'avantage et assez précisément (vous connaissez les banquiers...).
Merci d'avance pour les renseignements;
A voir également:

1 réponse

Vous ne faites pas partie de la "clientèle fragile" visée par ce texte .
L'article 52 de la loi du 26.07.2013 appelle un décret d'application pour la définition de ce segment de clientèle et celui-ci n'est pas à ma connaissance paru.
Je vais vérifier (le projet de décret a été mis en ligne le 23.11.2013 par les services du Trésor à l'intention des parties en présence).

Relisez bien le décret que vous citez car il ne dit pas ce que vous dites.

Et attention, cela se réalisera dans le cadre de souscription d'un compte type '"droit au compte" donc limité quant aux moyens de paiements.

« Les établissements de crédit proposent aux personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels qui se trouvent en situation de fragilité, eu égard, notamment, au montant de leurs ressources, une offre spécifique qui comprend des moyens de paiement, dont au moins deux chèques de banque par mois, et des services appropriés à leur situation et de nature à limiter les frais supportés en cas d'incident.
« Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. »

Ces compte seront facturés à 3 € maxi par mois hors frais bancaires d'incidents(article V du projet).
0