Problème pour faire faire des travaux urgents et être remboursée

Roxy-2014 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 21 avril 2014 à 15:46
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 21 avril 2014 à 17:32
En tant que copropriétaire principale d'un petit immeuble de 3 copropriétaires, j'ai été désignée et j'ai accepté de m'occuper de la répartition des charges en précisant par lettre que je n'étais pas un syndic même bénévole. Durant 20 ans tout c'est bien passé.
Depuis le décès de sa femme, le copropriétaire du 1er à la retraite est parti vivre dans son pays et se sont ses enfants majeurs qui habitent l'appartement. Ils sont soient occupants soit copropriétaires avec leur père si ils ont hérités de la part de leur mère (je ne connais pas la situation). Le père depuis sont départ ne me rembourse plus les charges ni ses enfants. Ils me doivent aujourd'hui 1900 € sur les 4 ans car ils ne paient même pas les fluides (l'eau, ..).
Depuis plusieurs années, j'annonce qu'il faut prévoir un ravalement avec consolidation car la façade se tasse entre le RDC et le 1er et des morceaux de briques tombent. J'ai fais appel à plusieurs entreprises pour obtenir des devis. Certaines ont refusées vu la partie consolidation à faire. J'ai fais venir un expert qui m'a fais un certificat comme quoi ce n'est pas de l'embellissement mais bien une consolidation qu'il faut que je fasse et assez rapidement. J'ai donc trouvé parmi les divers devis reçus, l'entreprise qui respecte les consignes de l'expert. Je n'ai jamais eu de provision d'avance sur charges ils ont toujours refusé, le père me remboursait à la présentation de la factures indiquant la répartition. J'ai donc préparé la répartition des charges pour ces travaux importants (selon les millièmes concernés) et l'échéancier des chèques à verser à l'entreprise lors de la signature de l'acceptation du devis puis au commencement du chantier jusqu'à sa finition. J'ai donné le document en main propre (ils ne vont jamais chercher les recommandés) en demandant qu'il le fasse parvenir à leur père et me retourne le double signé mais pas de réponse. Là je dois vraiment faire exécuter les travaux, je ne sais où m'adresser pour avoir l'accord du tribunal avec la garantie que je récupérerai leur part avancée. Le 3ème copropriétaire est d'accord pour faire les travaux mais au départ m'avait dit verbalement qu'il partagerait avec moi mais maintenant ne veut pas me signer un papier écrit de cet engagement. L'entreprise retenue et répondant au cahier des charges que j'ai fourni ne vas pas attendre x années pour la signature, ni la maison. Je ne roule pas sur l'or, j'ai fais un plan épargne logement pour prévoir ces travaux. Une partie est à ma charge complète puisque je fais isoler en plus la partie de la façade 2ème, les deux autres copropriétaires ne voulant pas d'isolation. Le devis global est de 28 781,18 €. Pour moi cela me revient à 14 630,28 € pour le 1er à 7311,30 € et le RDC à 6839,60 €.
Il faut dire que pendant un moment ils m'ont laissés croire que tout se passerait bien, ils ont même discuté avec les entreprises qui venaient pour faire les devis et c'est maintenant au pieds du mur qu'ils m'annoncent que je ne peux pas les obliger à payer ces travaux, que je ne peux pas les mettre dehors car ils sont chez eux et qu'ils ne me paieront pas.Malgré mes diverses tentatives à l'amiable pour leur faire comprendre qu'il y a danger, qu'ils vont perdre leur bien et que si je fais les frais je ferai en sorte de faire saisir leur appartement pour être remboursée ils me disent qu'ils ne paieront pas. J'ai même été menacée par le fils ainé que si il perdait le bien il mettrait le feu à l'immeuble.
Merci de m'indiquer qu'elles sont maintenant les étapes à faire pour que je puisse faire exécuter rapidement les travaux et récupérer ce que je vais avancer plus les charges dues.
A voir également:

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 avril 2014 à 17:16
Bonjour,
Renseignez-vous à la préfecture, peut être qu'en leur exposant le problème, les services pourront vous aider à solutionner le problème. En effet, s'il y a danger leurs services pourront intervenir auprès des occupants.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
21 avril 2014 à 17:32
bonjour
le seul conseil que je puisse vous donner et de ne pas faire exécuter les travaux et payer la part des autres car n'étant pas syndic vous n'avez aucun moyen d'action .
pour les travaux s'ils sont urgents ?voyez avec la Mairie ,et renseignez vous à l' ADIL
0