Probleme avec Maitre d'oeuvre - Honoraires & Artisans

Construction59 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 20 avril 2014 à 17:05
 PATY45 - 5 juin 2014 à 14:40
Bonjour,
Nous avons fait construire une maison avec un maitre d'oeuvre.
Outre le fait que nous n'avons jamais eu plusieurs devis par corps de métier et aucune réunion de chantier avec les différents intervenants, notre maison touche à sa fin et je ne suis pas ravie de l'exécution de certains travaux qui sont mal réalisés.
De plus, je viens d'apprendre par un des artisans que notre maitre d'oeuvre se faisait verser de l'argent par les artisans en % des travaux exécutés.
Nous payons près de 20000€ d'honoraires à notre maitre d'oeuvre et celui-ci nous avait certifié à la signature du contrat qu'il n'agissait pas de la sorte.
Je suis outrée car l'enveloppe totale de la construction s'élève à plus de 300000€ donc même si le maitre d'oeuvre ne prenait que 5% nous perdons tout de même 15000€.
J'ai donc envie de ne pas régler le solde des factures et dire aux artisans de se retourner directement auprès du maitre d'oeuvre car nous n'étions pas au courant du % reversé.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre retour

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
20 avril 2014 à 23:18
Bonjour,
Le fait que votre maître d'oeuvre se fasse verser des pots de vins ne relève pas de votre compétence, vous avez simplement la possibilité de dénoncer ces faits auprès des autorités compétentes. Pour le reste : non mise en concurrence de plusieurs artisans, pas de réunion de chantier, vous réagissez bien tardivement.
Et enfin, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas verser le solde des factures aux artisans pour les raisons que vous évoquiez, vous serez en faute.
1