Donation déguisée - moyens de preuve

Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 18/04/2014 à 19:21
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2014 à 14:56
Bonjour

En 1986, mes parents vendent leur maison à mon frère. sur l'acte notarié, il est indiqué qu'une partie de la somme est payée à la signature, le solde sera payé en dix ans.
Le frère avait obtenu aussi en location des parcelles de terre pour lesquelles il versait une location aux parents.
Notre papa étant décédé depuis longtemps, ne reste que notre maman, très âgée qui m'a confié la gestion de ses finances. Je me suis rendu compte que la somme versée pour la location des terres était dérisoire; poussant plus avant mes investigations, me basant sur des échanges entre mon frère et moi, je le soupçonne fortement de n'avoir jamais payé la maison.
Je ne peux pas l'accuser sans preuve; mais comment le prouver aussi longtemps après les faits.
Si les parents n'ont jamais réclamé les paiements, peut-on considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée, et si oui, comment le prouver?
Il demeure un faible espoir que les extraits de compte datant de cette période n'aient pas été détruits, mais si je ne les retrouve pas; quel recours me reste t-il?

Merci

4 réponses

tessie59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 1
21 avril 2014 à 00:00
Merci pour votre réponse qui me rassure un peu...J'ai posé la même question sur d'autres forums et on m'a répondu l'inverse à savoir que c'était à moi d'en fournir la preuve. A quel article du code civil faites vous référence dans ce cas précis?
Bonne soirée
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
21 avril 2014 à 13:06
votre frère s'est engagé à payer sur 10 ans cette maison par acte notarié il doit être capable d'apporter la preuve de ses paiements .
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2014 à 13:10
Non, non !!! c'est toujours à celui qui conteste quelque chose d'en apporter la preuve.
Donc ce n'est pas au frère de prouver qu'il a payé, c'est à sa soeur de prouver qu'il n'a pas payé.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 21/04/2014 à 13:27
prouver que le frère n' a pas payé c'est mission impossible ! alors que si le frère à réellement payé il doit avoir des reçus ou des traces sur ses relevés de comptes car dans une telle situation a la place du frère j'aurais gardé des traces au cas ou le probleme serait soulevé .Par contre si je n'ai pas payé je n'ai pas de document .si cela va en justice le juge demandera bien au frère s'il a payé ou pas.
la soeur n'ayant aucune trace de paiement malgré ses recherches est en droit de se poser la question du paiement
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2014 à 13:30
Elle est en droit de se poser la question.
Elle est en droit d'intenter une action en justice.
Le juge est en droit de demander des preuves au frère.
Mais si la soeur se plante, c'est elle qui paiera.
C'est pourquoi c'est à elle d'apporter les preuves du manquement qu'elle suppose.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
21 avril 2014 à 14:51
le manquement est impossible à prouver ,sauf à dire que dans les documents de sa mère il n'y a pas de trace de ces paiements mais cela est il une preuve ? J'en doute .
0
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
21 avril 2014 à 00:41
Dans le cas où votre frère n'aurait pas payé la maison, on parle de donation en avancement d'hoirie .

La donation en avancement d'hoirie (héritage) est une donation en avance sur ce que l'héritier recevra au décès du donataire. Elle s'imputera sur sa part de réserve.

Elle est rapportable à la succession. C'est à dire qu'au jour du décès du donataire elle est réévaluée et réintégrée fictivement à l'actif successoral. Elle ne constitue donc qu'une avance sur l'héritage.

La donation en avancement d'hoirie est une donation faite en avance sur ce qu'on doit recevoir dans la succession du donateur.

Elle s'impute par priorité sur la réserve héréditaire. On dit qu'elle est rapportable à la succession. C'est à dire que pour constituer les parts des héritiers, on prendra en considération la valeur au jour du partage des donations reçues. Seuls les cohéritiers sont tenus au rapport et peuvent l'exiger.

....................................................................
Mais, en ce qui concerne la charge de la preuve, un jugement d'appel a été cassé:
"""""La Cour de cassation casse l'arrêt le 26 septembre 2012.
Elle estime qu'en statuant ainsi, "alors qu'il incombait à ses cohéritiers qui alléguaient l'existence d'une donation déguisée de prouver que les parents de M. X. avaient financé avec une intention libérale l'acquisition par celui-ci du bien litigieux", la cour d'appel a inversé la charge de la preuve et violé l'article 1315 du code civil, ensemble l'article 843, du même code, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi du 23 juin 2006."""

Cdt
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 21/04/2014 à 13:27
Bonjour,

La donation indirecte doit être prouvée...par le ou les cohéritiers du donataire.

Tout est dit ici :
https://jacquesduhem.com/2013/10/07/la-donation-indirecte-doit-etre-prouveepar-le-ou-les-coheritiers-du-donataire/

Enka1

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
18 avril 2014 à 16:31
bonjour
C'est à votre frère d'apporter la preuve qu'il a bien payé cette maison .s'il ne le peut pas c'est une donation déguisée .Donc à retrancher de sa part lors de la succession au décès de votre mère.
-2