Remplacer un nom par une raison sociale sur un bail

Cmolo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 16 avril 2014 à 05:01
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 17 avril 2014 à 09:40
Bonjour,

Je suis proprietaire d'un appartement que j'ai loué recement en colocation a un couple. Le bail est un bail a usage d'habitation et professionel. La dame etait auto entrepreneuse lors de la signature ( le monsieur est salarié). Le monsieur a d'ailleurs souscrit une caution bancaire.

Aujourd'hui la dame a créé son entreprise et me demande de modifier le bail pour remplacer son nom sur le bail par la raison sociale de son entreprise.
Cela me semble non seulement extremement desavantageux pour moi et trés difficile au niveau légale d'autant plus qu'a ce jour je n'ai aucune information sur l'entreprise.

Qu'en est il selon vous?


Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
16 avril 2014 à 10:12
Bonjour

Je vous le déconseille fortement, le bail ne pouvant plus être soumis à la Loi de 89.

La Loi de 89 précise que le logement doit être à usage de résidence principale, ce que ne peut pas être une société (personne morale).
Le bail sera alors régit par le code civil dans lequel vous octroyez le droit à la société de sous louer le logement aux personnes physiques.
Ce genre de bail est très complexe et nécessite l'intervention d'un professionnel aguerri.

Votre locataire cherche surement à pouvoir déduire une partie de son loyer de son bénéfice, la domiciliation de l'entreprise à son adresse principale suffit pour cela.

Attention à contrôler aussi le règlement de copropriété, autorise t-il -entre autres-l'installation d'entreprise ?

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F2160

le bail d'origine autorisait-il une activité professionnelle ?

cdlt
1