Carte de chauffeurs VTC - Capacité de transport

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
- - Dernière réponse :  Ilies - 26 sept. 2016 à 04:14
Bonjour à tous,

Je suis créer ma société de transport de personnes en partenariat avec un grand groupe américain de vtc et ma formation capacité de transport se termine fin mai

Ma question : Une fois que j'ai la capacité de transport en poche, ai-je le droit de recruter ( de travailler avec en fait ) des chauffeurs qui ne possèdent pas la carte vtc en statut autoentrepreneur? ( en fait 2 questions sur la carte et sur le statut )

Ou faut-il obligatoirement que TOUS les chauffeurs ai cette carte

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11
5
Merci
Et au fait merci de répondre Vendets77 je vous vois répondre avec précision sur tous les forums que j'ai pu lire depuis plusieurs années!!

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19288 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de TontonJack93
Messages postés
1036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
994
2
Merci
Oulaa vous mélangez tout!!

A aucun moment vous ne pouvez faire roulez un véhicule sous Loti et sous VTC en même temps. les consignes des Boers sont très claires: pas de cumul des deux macarons sur le pare-brise (mauve TPRP et Bleu-gris Atout-France).

- Soit vous exercez sous Loti, dans ce cas vous êtes tenu d'être capacitaire (+ ou - de 9 places, peu-importe) et vos chauffeurs ne sont tenus que d'avoir 21 ans, 3 ans de permis et visite médicale annuelle à jour. Rien d'autre. Auto-entrepreneur interdit.

- Soit vous êtes sous Atout-France, et là vous êtes tenu d'inscrire votre entreprise au registre des immatriculation Atout-france, vous êtes tenu d'avoir vous-même votre carte pro de chauffeur VTC si vous conduisez, et vos chauffeurs sont tenu d'être titulaire de cette même carte pro.

A aucun moment il n'est demander de cumuler Loti + VTC chez Uber, allocab ou autre...

Cordialement,
voyagevoyage1
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2016
-
Bonjour
Je suis perdu avec les couleurs...
Mauve c'est tprp donc capacitaire et bleu-gris atout-france. Mais vert alors? Ce n'est pas VTC et VTC ce n'est pas atout-france? Du coup j'ai trois couleurs alors que je n'en connais que deux.
Ventdest77
Messages postés
1036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
994 > voyagevoyage1
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2016
-
Bonjour vayagevoyage1,

Mon post est de 2014, les vignettes ont changées depuis....
Aujourd'hui:
- mauve pour les LOTI (ça change pas),
- verte pour les VTC (en remplacement des grise/bleue)

Voilou....
Commenter la réponse de Ventdest77
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11
1
Merci
copié de uber

Afin d'exercer le métier de chauffeur privé, il est nécessaire d'être détenteur d'une autorisation de transport de personnes à titre onéreux.
Deux possibilités s'offrent à vous pour obtenir cette autorisation :

Etre titulaire d'une Attestation de Capacité en Transport Routier de Voyageurs (la « capacité professionnelle ») avec un véhicule de moins de 9 places. Renseignements détaillés : http://bit.ly/capacite-transport
ou

Etre titulaire d'une autorisation de transport de l'organisme Atout France et d'une carte professionnelle VTC. Renseignements et demande d'immatriculation Atout France : http://bit.ly/atout-france. Renseignements et demande de carte professionnelle VTC : http://bit.ly/cartepro-vtc

L'attestation de Capacité en Transport Routier de Voyageurs

L'Attestation de Capacité de Transport de Voyageurs vous permet d'embaucher et d'encadrer d'autres chauffeurs qui pourront travailler avec vous, sans qu'il soit nécessaire que ces chauffeurs possèdent eux-mêmes la capacité professionnelle.
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2014
22
0
Merci
Il y a un 3eme point que vous occultez la capacité de transport .
Pour s'inscrire au registre du commerce en section transports public de personnes de moins de 9 places( chauffeur compris) , il faut être titulaire de l'attestation de capacité !
Cette attestation est nominative . Vous ne pouvez ni la prêter, ni la louer .
Si vous conduisez vous-même dans le cadre de votre société, vous devez aussi être titulaire de votre carte professionnelle de cvt .
Si vous employez des SALARIES, ceux-ci doivent avoir leur carte professionnelle cvt .
Faute de quoi c'est la radiation de la société .
Cdt
Commenter la réponse de anouchka52
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2014
22
0
Merci
ps : un autoentrepreneur n'est pas un salarié !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11
0
Merci
Oui j'ai bien compris l'utilité de la capacité de transport c'est pour cela que je m'y suis inscrit

Mais quand je regarde par exemple le site uber sur les conditions de partenariat ils ecrivent que le partenaire doit avoir " soit la licence atout france + carte vtc pour les chauffeurs soit la capacité de transport"
Si je comprends bien je monte la société avec la capacité, j'engage des chauffeurs qui n'ont pas forcément la carte vtc mais leur statut sera plutôt transporteur de personne <9 places??

merci pour vos réponses
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2014
22
0
Merci
Je suis un peu dubitative

"Uber, Allocab, ou Chauffeur-Privé, toutes se définissent comme des entreprises technologiques, et non comme des sociétés de transport de personnes ."
je regarde, je regarde,
Si vous employez des SALARIES, ceux-ci doivent avoir leur carte professionnelle cvt .
Cdt
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11
0
Merci
Mais ils ne parlent jamais des chauffeurs je vais leur demander directement
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2014
22
0
Merci
Je connais bien dans le transport de marchandises, poids lourds .
Mais la, il y a un "truc" qui me chagrine .
J'ai l'impression qu'une brèche a été ouverte dans le domaine transports de personnes .
Et que c'est loin d'être clair . .
"Etre titulaire d'une autorisation de transport de l'organisme Atout France" : quelle valeur a cette
autorisation ???
Quand on compare a l'attestation de capacité qui est délivrée par le Préfet (excusez du peu) .
Ce serait gentil de me tenir informée, ça m'intéresse .
Merci
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11
0
Merci
C'est cette autorisation qui pose problème au gouvernement actuellement elles sont gelées mais vont se débloquer sous peu

et avec elle + carte vtc on monte l'entreprise sans soucis
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11
0
Merci
Oui j'ai bien compris et c'est bien écrit chez uber

SOIT capacité de transport

SOIT licence atout france + carte vtc

Ma question exacte se porte sur la capacité de transport, si je vous lis il est écrit "vos chauffeurs ne sont tenus que d'avoir 21 ans, 3 ans de permis et visite médicale annuelle à jour. Rien d'autre. Auto-entrepreneur interdit. "

tout cela me convient pour mon projet juste le fait de pouvoir faire intervenir ponctuellement des chauffeurs en autoentrepreneur à leur compte, êtes-vous sûr que cela n'est pas possible, Y a-t-il une autre solution que de le prendre en CDD / CDI ?
0
Merci
bonjour TontonJack93,as tu eu une reponse a ta question car je me pose la meme question si tu as des reponses tient moi o courant.merci
TontonJack93
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
11 -
Bonjour,

Oui j'ai eu ma réponse pendant la formation TOUS les prestataires extérieurs que tu veux faire intervenir doivent posséder au minimum la carte VTC
le chauffeur que tu vas embaucher n'est pas obliger d'avoir sa carte vtc mais est ce qu'il peut etre auto entrepreneur?
Ducoup je sais pas si je doit passer mon exam vtc
Commenter la réponse de sofien94
Dossier à la une