Frais de mutation syndic

Utilisateur anonyme - 12 avril 2014 à 10:22
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 12 avril 2014 à 16:49
Bonjour,
Ma soeur et moi avons hérité d'une maison suite au décès de nos parents. J'ai racheté la part de ma soeur par devant notaire et suis donc désormais seul propriétaire depuis début 2014. Le syndic de la copropriété vient de m'envoyer un appel de fonds dans lequel figure un montant de 180 euro concernant des frais de mutation par rapport à la vente.
Dans un tel cas, est-ce normal de devoir supporter ces frais ?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Dans le cas de transaction d'un bien immobilier issu d'un lot en copropriété, le seul document facturable au vendeur (et non à l'acheteur) est "l'état daté" (loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 dite loi ENL).
Donc, les "frais de mutation" qui vous sont demandés ne veulent rien dire et sont même illégaux.

Ensuite, vous pouvez refuser ces frais :
- s'ils ne sont pas prévus dans le règlement de la copropriété ;
- s'ils n'ont pas été votés en assemblée générale des copropriétaires.

Et si on chipote, sur un plan purement juridique, il n'est pas évident qu'une décision d'assemblée générale votée en AG des copropriétaires puisse régir les relations entre le syndic et chaque copropriétaire pris individuellement (Art 1165 C civ et arrêt C. cass. du 11 octobre 2005).

Dernier point, 180 € pour quatre photocopies... Vous devriez pouvoir sans trop de difficultés faire revoir la facture à la baisse ne serait-ce que parce que les syndics sont "borderline" sur ce point.
Cordialement.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
12 avril 2014 à 16:49
il faut voir ce qui est prévu dans le contrat qu'à passé le syndic avec le syndicat des copropriétaires .Dans ce contrat les différents frais imputables au vendeur y sont prévus . il est aussi prévu souvent des frais d'ouverture de dossier pour l'acheteur ( autour de 80 euros pour une résidence ou j'ai habité ) Je pense que c'est au moment de la signature de ce contrat qu'il faut negocier .Mais a ce moment là ce n'est pas la priorité bien souvent.
0