La comptable ne veut pas compter!!!

kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 11 avril 2014 à 15:42
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 12 avril 2014 à 19:33
Bonjour

Je suis garante de ma fille qui loue en coloc un appartement
Elle a payé la totalité de sa part de loyer et des APL ont étés versées
à l'agence depuis 2 ans
Quand ma fille se manifeste la comptable daigne faire le calcul de ce que l'agence doit
et lui fait un chèque pour remettre les comptes à plat
(Agence qui n'a jamais rien dit sur l'APL qu'elle recevait tant que nous ne nous sommes pas manifestés)

Mais voilà, il me semble que l'agence doit encore de l'argent à ma fille... Environ 400e.

Pour en avoir le coeur net,
j'ai demandé à la comptable de me recevoir, elle a refusé
(pourquoi me refuser?)

Je lui ai envoyé un recommandé ou je lui demande
de nous donner la liste et le montant des remboursement qu'elle a fait à ma fille
depuis 2 ans
, elle me répond que ce n'est pas à elle de faire les calculs!!!

L'agence n'est elle pas obligé de me renseigner sur ces remboursements?
Moi ou bien ma fille puisque c'est elle qui loue

Je ne sais que faire....

12 réponses

anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
11 avril 2014 à 16:46
Bonjour,
Pas très clair !
Elle est en co-locataire avec 1 contrat à son nom propre ou un contrat commun aux co-locataires .
Cdt
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
11 avril 2014 à 17:17
Avec un contrat aux 2 noms mais on a fait la lettre recommandée
avec les 2 coloc et les 2 garants (avec 4 noms donc) pour demander donc :

à ce qu'on nous fournisse la liste et le montant des chèques de remboursements suite au trop perçu APL que l'agence a
rendu à une ou l'autre des colocs depuis 2 ans

On pourrait vérifier ainsi que le compte y est puisque nous de notre coté, on a les relevés des apl versées et les relevés bancaires de nos filles......

Ma question :
si une agence fait des chèques à des colocataires elle doit bien
savoir de combien et quand ils ont étés faits non?

Je suppose que pour une comptable c'est pas la mer à boire de les ressortir....
d'autant qui doit pas y en avoir des masses!
0
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
11 avril 2014 à 17:36
Vous n'avez jamais eu de quittance de loyer ? Ni demandé à quoi correspondait vos règlements ? Vous payez, comme ça .........C'est ce qui me parait bizarre .

Pour l'apl, votre fille a signé un document destiné à la caf, donc vous ne pouviez pas l'ignorer .

Bien sûr que l'agence tient la comptabilité de cette location et que si elle a émis un chèque au profit de votre fille, c'est qu'elle a fait une régularisation en fonction d'éléments dont elle était en possession !

Et comment pouvez vous dire que l'agence vous doit encore environ 400€ si vous n'avez pas d'élément de calcul ?

Cdt
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
11 avril 2014 à 17:49
Non jamais de quittance....

Les filles paient par prélèvements automatiques

Pour la Caf on a su en allant sur le site quelles sommes avaient été versées
à l'agence

Nous avons eu à l'accueil de l'agence (un jour ou je venait voir la comptable alors qu'elle ne travaille pas ce jour là et que pourtant la veille au téléphone elle m'avait dit que je pouvais passer, j'ai fait 30 kms pour rien) nous avons eu un extrait du compte de la location donc.

Moi je ne suis pas comptable et je n'y ai rien compris
un ami qui s'y connait un peu mieux m'a dit qu'à son avis, il manquait à nous rendre environ 400e

Pourquoi la comptable refuse de nous dire ce qu'elle a remboursé aux filles?

Merci de votre patience si je m'explique mal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
11 avril 2014 à 18:31
Je vous pense de bonne foi,mais je suis surprise qu'on vous prélève sans que vous ne demandiez quoique ce soit pendant 2 ans .


La loi dispose que le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi .
Réclamez ces quittances, vous pourrez alors comparer ce que vous avez payé et ce qui était réellement du .

Envoyez un recommandé en ce sens .

Précisez aussi que désormais le loyer sera payé par chèque et non plus par virement puisque vous ne parvenez pas à en avoir les justificatifs, et que le règlement interviendra à la date prévue dans le contrat et que vous exigez qu'un appel de loyer (appelé encore avis d'échéance, sur lequel figure le détail des sommes à payer) vous soit impérativement adressé dans un délai de 10 jours avant l'échéance du loyer .

L'extrait de compte va de quelle date à quelle date ?
Cdt
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
12 avril 2014 à 10:39
Ben oui, le loyer est fait par virement automatique mensuel de banque à banque...
Ma fille, ainsi que sa coloc sont à jour du loyer, il a été versé tous les mois depuis le début sans aucune exception
Je sais exactement ce que ma fille a payé puisque c'est écrit sur ses relevés de banque, je sais aussi ce que la caf à envoyé à l'agence puisque c'est sur le relevé caf sur internet (que j'ai fourni à la comptable il y a déjà un moment)

Sur les relevés de banque de ma fille il y a aussi des chèques encaissés
mais je ne sais pas lesquels correspondent à des remboursement de l'agence c'est bien la raison pourquoi je demande à l'agence de m'en faire la liste....

Les filles doivent quitter l'appartement fin juin
elles ont donné leur préavis qui a été enregistré par l'agence
c'est pourquoi je voudrais régler cette affaire rapidement
car j'ai le sentiment que l'agence (ou la comptable) nous doit de l'argent

La prochaine fois j'appliquerai vos conseils sur le paiement du loyer pour ce coup si c'est trop tard...

L'extrait de compte va de septembre 2012 (date d'entrée dans l'appartement des 2 colocs) à février 2014 (date à laquelle la dame qui fait l'accueil à l'agence me l'a donné)

J'avais aussi écris une recommandé au gérant de l'agence il y a un mois, elle n'a jamais été retirée..........

Merci de vos conseils
0
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
12 avril 2014 à 12:38
Dommage,
Mais avec l'extrait de compte sous les yeux, j'aurai pu vous aider .
En fait, la comptable n'est pas de mauvaise fois, elle vous a donné un extrait de compte, elle ne peut rien vous donner de plus !
Chaque mois, par exemple, vous recevez votre relevé bancaire ! Dans une colonne, il y a toutes vos dépenses, dans l'autre toutes vos rentrées d'argent . La banque a fait son travail en donnant le relevé . C'est à vous de contrôler qu'il n'y a pas d'erreur, éventuellement .
Dans votre cas, pour l'extrait, c'est pareil ! D'un côté les loyers à payer, dans l'autre colonne les règlements des filles .
Demandez les quittances, c'est obligatoire qu'ils vous les donnent . Et essayez de faire après le contrôle comme expliqué .
La, je comprends mieux la comptable, elle ne peux vous donner plus de renseignement . Seul bémol, elle aurait pu avoir la gentillesse de vous expliquer comme se lit un extrait .
Cdt
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
12 avril 2014 à 14:20
C'est la dame à l'accueil qui me l'a donné le jour ou la comptable m'avait que je pouvais venir la voir et où elle n'était pas là, car c'était son jour de repos hebdomadaire!?

J'ai essayé de comprendre mais c'est beaucoup plus compliqué que sur le relevé bancaire en tout cas pour moi

Moi je pense que la comptable pourrait faire elle même le calcul mais elle n'a jamais voulu me recevoir pour m'expliquer, elle dit avoir reçu ma fille c'est vrai
mais elle n'a rien compris...

Bref je peux vous scanner le relevé lundi si vous voulez y jeter un oeil...
0
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
12 avril 2014 à 14:28
Je veux bien le regarder,
Mais si vous le scannez et me l'envoyez, ce ne sera pas possible sur ce site .
Et je ne veux pas vous donner mon adresse mail ici, à la vue de tout le monde .
Cdt
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
12 avril 2014 à 14:40
Ah oui c'est vrai
Comment peut on faire????
0
Vous allez sur le profil de anouchka52 et vous utilisez le bouton bleu "lui écrire un message", elle recevra un message privé, comme ça elle pourra vous renvoyer son email en MP à votre adresse

https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/anouchka52
0
anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
12 avril 2014 à 16:01
Vous pouvez prendre le risque de me donner le votre ;
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
12 avril 2014 à 19:14
Bonjour anouchka52

Votre proposition d'échanges d'adresses mail et de dépannage en privé ne sont pas acceptables sur le forum même si elles partent d'un bon sentiment car contraires à la charte d'utilisation

Suivez les indications de sorgin et apprenez à vous servir de la messagerie privée pour des contacts directs

Cordialement

Kasom modérateur CCM
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
12 avril 2014 à 19:33
Ok merci je comprend
on a fait comme a dit sorgin
0