Problème SAV poseur cuisine

cleo34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 - 9 avril 2014 à 18:44
cleo34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 - 13 avril 2014 à 18:37
Bonsoir,

En fin d'année dernière, j'ai acheté une cuisine aménagée qui devait être posée par un sous-traitant du cuisiniste, un menuisier ayant sa propre entreprise.
La pose s'est bien déroulée mais manquait à la commande initiale un "filer" que le menuisier devait revenir poser une fois la pièce livrée au cuisiniste.
Jusqu'ici tout allait bien...

Les choses se corsent ensuite. Après 6 mois (!!!) d'attente, le filer manquant est soi disant enfin livré au cuisiniste et un rendez-vous doit être fixé avec le poseur pour qu'il vienne achever le travail.
Or ce dernier manque systématiquement les rendez-vous (il n'est pas au courant du rendez-vous, erreur de jour, ne vient carrément pas du tout) et ne daigne même plus répondre à mes appels...alors qu'il est toujours en activité (j'ai vérifié!)
Cerise sur le gâteau: le cuisiniste a déposé le bilan, a disparu du paysage et que je n'ai bien évidemment pas de moyen de le joindre non plus...Je n'ai donc plus d'autre interlocuteur que le poseur...


Je me retrouve donc dans la situation suivante : le poseur désigné par un cuisiniste aujourd'hui disparu a mon filer que j'ai payé et refuse de répondre à mes appels ou mails afin d'achever ce pour quoi il a été payé (pose filer inclus payée lors de l'achat de la cuisine, il s'agit ici d'une procédure de SAV)...

Je souhaiterais donc savoir quels moyens sont à ma disposition afin d'agir : mise en demeure? etc...
En outre, quelles sont les obligations d'un sous-traitant vis à vis d'un client quand le prestataire a déposé le bilan. Est-il légalement dans l'obligation d'achever la pose?

En désespoir de cause, j'ai même demandé par message interposé au poseur de me rendre le filer (que j'ai payé!!!) s'il ne voulait pas le poser afin que je puisse le faire poser par un autre artisan...Ce serait tout de même un comble mais bon, j'en ai vraiment plus que marre...

Merci d'avance de votre aide sur ce litige.

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2014 à 18:48
Bonjour ,

A ce stade, je te conseillerais de prendre contact avec le conciliateur.

Cordialement
0
cleo34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014
9 avril 2014 à 18:52
Merci de votre réponse.

Qu'entendez-vous par "conciliateur"?
J'ai le nom du liquidateur nommé suite à la liquidation judiciaire du cuisiniste mais je ne sais pas si c'est bien utile de le joindre étant donné que le problème vient du sous-traitant qui ne veut pas assurer le SAV et non d'un litige avec le cuisiniste.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2014 à 21:16
Le conciliateur de justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736


Juridiquement le poseur est mandaté donc il sera difficile de se retourner contre lui directement.( A moins de trouver une faille juridique dans le montage , )

Si comme je le pense le litige n'est pas si important que ça , il est possible que le poseur , sollicité par un conciliateur accepte malgré tout de faire le travail manquant , pouir éviter des retombées négatives sur l'image de son entreprise .

En quoi consiste exactement le travail manquant ?
0
cleo34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014
10 avril 2014 à 07:41
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Le travail manquant est la pose d'un filer (une centaine d'euros tout de même selon la facture) pourtant inclus dans la pose initiale de la cuisine que j'ai réglée. Certes, le litige n'est pas important mais j'ai payé pour une cuisine posée dans sa totalité et la prestation fournie par le poseur n'est donc de fait pas complète...

En outre, la pièce manquante a été payée, livrée et le poseur n'a pas à la conserver...

Je comprends bien que le contrat a été passé entre le cuisiniste et moi et non avec le poseur. Ce serait donc au cuisiniste d'exiger que la prestation soit effectuée dans sa totalité par le poseur mais le premier étant en liquidation judiciaire, il n'y aura pas d'action de sa part...Je dois donc me débrouiller.

Je prends note de votre suggestion concernant le conciliateur de justice mais je pensais qu'il existait peut-être des actions comme une mise en demeure d'achever les travaux ou autre avant de faire intervenir un tiers mandaté.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2014 à 17:59
bien ,

Une mise en demeure à l'encontre d'une société mise en liquidation n'aura aucun effet , puisque que c'est le liquidateur qui a la main maintenant et plus le gérant.

Au fait , c'est quoi un filer , ?

Serait-ce une bande fine de finition ? a titre décoratif ?

Une chose est certaine ; Vous pouvez mettre en demeure le poseur de poser ce filer dans un premier temps en insistant sur le fait qu'il détient une fourniture vous appartenant et en insistant sur le fait que vous êtes prête à engager une action en justice , les frais de justice dans ce cas seront de toutes les façons à sa charge , même si il n'est pas condamné à payer des dommages et intérêts.

Est-ce qu'il sera prêt à risquer 1000 euros pour en gagner 50 de main d' oeuvre ? On peut en douter .

Donc en conclusion : Oui à la mise en demeure mais au poseur , pas au cuisiniste .
0
cleo34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014
10 avril 2014 à 20:33
Je pensais effectivement à une mise en demeure du poseur et non du cuisiniste.
Vos propos me confortent dans l'idée que, dans un premier temps, ce type d'action devrait suffire à déclencher une réaction du poseur...
Si cela reste sans effet, il faudra alors passer au stade du conciliateur...

Un filer est une pièce de bois qui vient remplir les espaces entre les éléments d'une cuisine et les murs de la pièce afin de donner un aspect plein à l'ensemble, sans discontinuité majeure. Ce n'est pas vraiment décoratif mais plutôt esthétique.:)

Je vous remercie en tout cas chaleureusement de votre aide et espère qu'une simple mise en demeure suffira à débloquer la situation.

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2014 à 21:00
si dans vos connaissance vous avez un avocat , il est nul besoin de vous préciser qu'une mise en demeure avec une belle entête fait toujours plus d'effet qu'une simple mise en demeure de particulier.

De plus , à l'intention de nos jeunes lecteurs il faut préciser qu'il ne faut jamais payer l'intégralité d'une prestation tant que celle-ci n'est pas effectivement terminée.

Ce conseil basique vaut dans tous les domaines , à défaut votre responsabilité peut être engagée.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 13/04/2014 à 10:28
bonjour
Le poseur a t il été payé pour la pose de ce filer ?
*si oui une mise ne demeure sera utile.
si non .
*ou il faut le payer pour cette prestation
*ou aller se faire remettre le filer ( qui vous appartient)et le poser vous même ou le faire poser par un autre artisan.
0
cleo34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014
13 avril 2014 à 18:37
Mandaté par le cuisiniste aujourd'hui en liquidation judiciaire, le poseur a dû être payé pour sa prestation mais c'est le cuisiniste qui l'a payé. Pour ma part, j'ai payé pour une pose complète de ma cuisine (et non avec un fileur en moins!) au cuisiniste.
Je n'ai donc pas à repayer pour la pose de cette pièce incluse dans la pose initiale.

Cela dit, vu l'attitude de la personne, je souhaite juste récupérer ma pièce et la faire poser par un artisan honnête.
La mise en demeure serait donc sans doute une action efficace et suffisante afin de pousser le poseur à me rendre mon bien...
0