La carte d'invalidité 80% influence-t-elle le calcul de l'AAH ?

Fermé
NikauTlse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 9 avril 2014 à 15:10
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 avril 2014 à 15:31
Bonjour,

Je perçois une pension d'invalidité de catégorie 2 (CPAM) d'un montant de 416€.

Pendant 2 ans, j'ai perçu également un différentiel d'AAH (CAF-MDPH) de 303€ au début et de 330€ depuis l'augmentation de l'AAH de septembre 2013.

Le total de 416€ + 330€ = 746€ < 790€ d'AAH à taux plein (< au taux plein car mon ami travaille).

Cette année, la commission CDAPH de la MDPH m'a renouvelé l'AAH pour 2 ans.

Je n'ai pas de carte d'invalidité. Je n'ai qu'une carte de priorité pour personne handicapée.

La CAF m'informe que je ne percevrai pas l'AAH car les ressources de notre foyer dépasse le plafond.

Ma question est : si j'avais une carte d'invalidité à 80%, est-ce que cela influencerait le calcul de mon AAH ?

Il m'a été dit que comme on appliquait déjà un abattement sur les ressources du fait de mon invalidité, la carte d'invalidité à 80% n'apporterait rien de plus.

Mais ce qui me taraude l'esprit, c'est qu'il me semble que la carte d'invalidité n'intervient pas à ce niveau (abattement sur les ressources par la CAF sur ma pension d'invalidité) mais plutôt directement sur le quotient familial. Non ?

Je sais que pour les impôts, la carte d'invalidité à 80% apporte une 1/2 part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Je suis encore dans les délais pour faire appel (recours gracieux) de la décision de la CDAPH auprès de la MDPH pour essayer d'obtenir la carte d'invalidité à 80%.

Alors, pour résumer, est-ce que l'obtention de la carte d'invalidité à 80% pourrait influencer le calcul de mon AAH par la CAF et peut-être, selon les sommes, me refaire passer sous le plafond pour pouvoir prétendre de nouveau à un différentiel d'AAH ?

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère m'être clairement exprimé.

Cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 avril 2014 à 15:30
Bonjour,

selon le lien ci-dessous, il existe un seul barème que l'on soit en invalidité à 80% ou un " taux compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi du fait de votre handicap."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Cordialement
0