Bourses étudiantes + Allocations CAF

[Résolu]
Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
Messages postés
11179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et je vais poursuivre mes études en 3ème année de licence (suite à l'acquisition d'équivalence durant mes 2 années).

Bref, j'en viens au but. Durant ces deux ans, je n'ai pas eu le droit aux bourses universitaires, NI aux allocations logements vu que j'ai omis de faire la demande, mais dans tous les cas j'aurais été échelon zéro, mes parents étant divorcés avec 3 enfants dont deux qui ne sont pas dans le supérieur.

Cette année, au moment de commencer mon Dossier Social Etudiant, j'ai voulu essayer de ne mettre que les revenus de mon père (24785). Résultat : 3000€ de bourse sur 10 mois.

Le seul bémol est que mes parents soient divorcés (pour faire dans l'originalité) et ce sont donc leurs deux revenus qui sont additionnés (24785 et entre 20000 et 21000 pour ma mère) vu que nous sommes sous le régime de la garde alternée.

Je me suis donc demandé s'il n'y avait pas une solution pour toucher une bourse en ne donnant que le revenu de l'un ou de l'autre, mais en restant dans la légalité évidemment !
J'ai pensé à me désolidariser de mes parents, mais je ne sais pas ce que ça changerait vraiment à vrai dire...

Quelqu'un aurait donc une solution pour que je puisse avoir et une bourse et la CAF ?

Merci à tous de vos futures réponses !

Mathilde.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
11
Bonjour, merci de votre réponse.

Concernant la CAF, le problème est que mes parents touchent (sur leur compte commun, oui ils en ont toujours un...) déjà une allocation familiale pour mon frère, ma soeur et moi (vu que nous sommes trois à charge).

Nous avions déjà fait le calcul et si je m'en désolidarise, nous sommes "perdants" puisque que la somme touchée à la fois par moi et par mes parents pour mes deux frères et soeur serait vraiment inférieure à celle de qu'ils touchent actuellement pour nous trois.

Je suis étudiante, donc j'ai un appartement payé par mes parents dans une autre ville et je ne suis que rarement chez moi. Mon frère et ma soeur sont de leur côté toujours en garde alternée.

Donc, je souhaiterai savoir s'il existe une solution légale pour que je puisse avoir une bourse en donnant soit le revenu de mon père, soit le revenu de ma mère, ou autre, ainsi qu'une aide au logement (ALS ou APL).

Merci beaucoup !

Mathilde.
Messages postés
11179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
6 581
Re-bonjour,

En effet si vous touchez une aide au logement vous n'êtes plus considérée à charge de vos parents donc ils ne peuvent plus toucher les allocations familiales pour vous. Vous avez eu raison de faire le calcul et de garder la solution la plus avantageuse.

Et pour la bourse c'est un peu plus complexe.
- si les parents sont divorcés "classique" et que le parent non-gardien verse une pension alimentaire, on ne déclare que les revenus du parent gardien.
- si les parents sont divorcés "classique" et que le parent non-gardien ne verse pas de pension alimentaire, on déclare les revenus des deux parents.
- si garde alternée on déclare les revenus des deux parents.

Le "problème" c'est qu'une fois majeur il n'y a plus de garde alternée, vous faites ce que vous voulez !
Si vous étiez chez l'un de vos parents vous pourriez saisir le JAF et demander à ce qu'il soit votre parent gardien et que l'autre parent verse une pension, ainsi vous ne déclareriez pour la bourse les revenus que d'un parent.
Mais comme vous êtes dans votre propre logement ça ne colle pas pour cette demande là.

Vous ne pouvez pas non plus vous déclarer indépendante pour la bourse, puisque ce sont vos parents qui payent votre loyer (il ne faut vraiment aucune aide des parents pour ça, et encore on est nombreux à n'avoir eu aucune aide et à n'avoir jamais réussi à avoir cette prise en compte pour la bourse).

Du coup il n'y a à priori pas d'autre solution. Vous pouvez tout de même essayer de voir avec une assistante sociale ce qu'elle pourrait faire pour vous aider.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
11
Merci pour votre (nouvelle réponse) !

Donc, pour la CAF, je vais mettre de coté, car en effet, nous sommes perdants

En revanche, pour la bourse, c'est plus complexe. Mes deux parents sont dans l'Education Nationale et mon père vient de me dire qu'il touchait quelque chose en tant que père jusqu'à 20 ans pour chacun de ses enfants.

Officiellement, je suis toujours à charge de mes parents et vis toujours chez eux. Mon logement en tant qu'étudiante n'est pas du tout considéré comme étant ma véritable habitation.
Le problème, c'est que si je change de statut et que je ne deviens à charge que de mon père ou de ma mère, l'un ou l'autre ne touchera plus son plus de l'Education Nationale, et surtout, ce sera le cirque au niveau CAF. C'est à dire qu'il y aura deux enfants en garde alternée et un à charge complète de l'autre ? Donc plus d'allocations.

Puis je faire cela ?

Dans tous les cas, je vais faire un tableau avec la somme totale de ce que l'on touche si l'on reste avec ce statut et inversement.

Merci !

Mathilde.
Messages postés
11179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
6 581
Bonjour,

Ah oui ils doivent toucher le Supplément Familial de Traitement (SFT), vous aurez des détails là pour voir ce qu'ils perdraient si vous ne comptiez plus dedans : http://www.cfdt.fr/portail/uffa/faq/qui-percoit-le-supplement-familial-de-traitement-prod_159901

Pour le reste en effet ça risque au final de ne pas vous faire gagner grand chose si on compte tous les changements, mais vous avez raison, faites un récapitulatif clair de tout ça et n'hésitez pas à appeler les services concernés pour leur poser des questions.
Messages postés
11179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
6 581
Bonjour,

Pour la CAF il suffit de faire une demande, vous êtes majeure ce sont donc vos revenus qui sont pris en compte.

Pour la bourse, il faudrait en savoir plus. Êtes-vous réellement toujours en garde alternée ou vivez-vous chez vous ?