Etat des lieux de sortie...

Résolu
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 8 avril 2014 à 13:36
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 20 mai 2014 à 13:20
Bonjour,

voila je suis tout jeune locataire et je viens de quitter mon 1er appart que j occupais depuis 18 mois.
Par négligence et par naïveté, mon proprio m a dit qu il m enverrais par courrier une copie de l état des lieux de sortie dans les jours qui suive ma sortie du logement car il n avais qu un original, ce que j ai accepté ...
Cela fais déjà 1 mois, et après plusieurs appels et courriers, je reçois aujourd'hui hui un courrier de sa part me disant qu il ne peut pas me le fournir car le jours J je n aurais pas accepté de le signé; ce qui est faux !! de plus il a rajouté une liste exhaustive de dégâts matériels alors que sur l elds initial rien n avais été remarqué en dégâts .
Il me réclame, devis a l appuie, une somme de 1000 euros pour réparation ( + que ma caution qui est de 600 euros) !!!
Je me sent piégé et très angoissé, je vais être obligé de payé cette somme ?!!

Si quelqu'un pouvait m aidé je ne sais pas quoi faire ...
Merci d avance

18 réponses

rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
10 avril 2014 à 10:41
Je ne pouvais pas révé réponse plus précise, détaillée et compréhensible !!!
Merci beaucoup Marmenard !! et merci a tous ceux qui ont participé a me rendre le chemin de la loi plus facile a arpenté !!!
Je vous tiendrez au courant pour la suite . Déjà aujourd'hui hui je vais ré-envoyer une lettre LRAR de mise en demeure de me fournir un EDL de sortie .
Merci a tous a bientot
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
10 avril 2014 à 16:05
Pas un edl mais celui q vous avez effectué et signé ensemble
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
10 avril 2014 à 20:12
oui evidement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 avril 2014 à 13:39
Bonjour,

Vous l'avez signé cet état des lieux ?
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
8 avril 2014 à 14:03
oui effectivement mais comme je n ais pas de double je ne peux le prouver ...
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
8 avril 2014 à 14:30
J ai oublié un petit détaille, l appartement est déja relouer depuis 1 mois...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 avril 2014 à 16:19
Réclamez l'état des lieux par lettre RAR, puis contestez tout ce qui a été rajouté ... Ne payez rien pour le moment ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
Modifié par feloxe le 8/04/2014 à 16:21
 je reçois aujourd'hui hui un courrier de sa part me disant qu il ne peut pas me le fournir car le jours J je n aurais pas accepté de le signé

Donc pas d'état des lieux veut dire logement rendu en bon état
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 avril 2014 à 16:32
oui sauf qu'il est signé ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
8 avril 2014 à 16:34
Oui d'un coté elle dit l'avoir signé et de l'autre que le proprio lui dit qu'il n'y en a pas car pas signé
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 avril 2014 à 16:38
C'est pour ça qu'il lui faut un exemplaire ... puisqu'il y a bien eu un état des lieux ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

On ne quitte jamais un EDL d'entrée ou de sortie sans sa copie
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
8 avril 2014 à 17:43
Déjà merci de vos réponses a tous ^^

Ensuite il est vrai Marmenard que comme tu dis <<On ne quitte jamais un EDL d'entrée ou de sortie sans sa copie>> maintenant je le sais cependant je n ai que 19 ans et plus de parent pour me l apprendre ! donc je me suis fais avoir !

Merci Valenchantée pour le modèle courrier qui est très précis !

Une dernière question, si sa réponse est négative et il se cantonne dans ses propos, dois je saisir le juge de proximité de suite ou dois je attendre 2 mois et 1 semaine (date légale de la restitution de la caution) ???

Encore merci a tous
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
8 avril 2014 à 17:45
Vous devez attendre 2 mois avant de réclamer.Dés le lendemain des 2 mois vous pouvez envoyer une mise en demeure (je ne sais pas ou vous avez vu 2 mois et 1 semaine) avant vous ne pouvez rien faire
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
8 avril 2014 à 18:11
ok merci, je réfléchissez a autre chose (je me prépare a toute éventualités), l appartement a été reloué quelque jours apres mon depart, est il possible qu il est marqué les degradation dans l etat des lieux] d entré des nouveaux locataires ? quel incidence pour moi vu qu il dit ne pas avoir ma signature sur l etat des lieu de sortie ?!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 8/04/2014 à 18:16
l'état des lieux d'entrée des nouveaux locataires n'a rien à voir avec vous ... même si cela ne s'est fait que quelques jours après votre départ :

. il se peut qu'il y ait eu un dégât des eaux (par exemple) entretemps,
. il se peut que le propriétaire ait fait des travaux

Sauf si les travaux en question ne peuvent matériellement pas être effectués en quelques jours et que l'état des lieux d'entrée des nouveaux locataires constatent un logement en bon état ... ce qui aurait tendance à laisser penser que le proprio a menti ... Si vous avez un bon contact avec les nouveaux locataires, peut-être que ce serait une bonne idée de leur demander si leur état des lieux fait mention de grosses dégradations nécessitant les travaux que votre proprio vous demande de régler ...
0
Bonjour
La loi dit que le DG (dépôt de garantie) doit se rendre avant 2 mois au jour du rendu de clés amputé des dégradation notés sur EDL de sortie
Si pas rendu , réclamez le en reco AR dont vous gardez la preuve de la poste et et un double de lettre
Sans réponse 7 jours : juge de proximité ou vous demanderez en plus des dommages et intérêts : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Un modèle de lettre type et il y en a bien d'autres sur internet
(Nom et prénom du locataire)
(Adresse du locataire)

(Nom et prénom du propriétaire)
(Adresse du propriétaire)
Par défaut son mandataire souvent le chef d'agence


(Lieu et date de la lettre)



Lettre recommandée avec demande d'avis de réception

Objet : Demande du dépôt de garantie

(Madame ou Monsieur)

Je vous ai rendu les clés de l'appartement que j'occupais en qualité de locataire le (préciser la date). Il y a donc plus de deux mois et vous ne m'avez pas, à ce jour, restitué le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux d'un montant de (préciser le montant).

Je vous informe que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose, en son article 22, que « à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt légal au profit du locataire ».

Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (montant restant dû) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu'au jour du paiement, le délai de deux mois étant écoulé.

A défaut de paiement dans les sept jours, je saisirai la juridiction compétente afin d'obtenir satisfaction.

Agréez, (Madame ou Monsieur), l'expression de mes sentiments distingués.


(Signature) manuelle
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
9 avril 2014 à 08:51
Merci Marmenard pour la procédure a suivre.
J envoi ce matin un courrier lui redemandant un état des lieux de sortie, est ce que quelqu un connait l article de loi régissant un edl de sortie ?

Merci d avance
0
Re
Pas de loi sur ce sujet mais
Un EDL se fait par huissier et payant
ou en gratuit
Un EDL amiable entrée ou sortie se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
9 avril 2014 à 10:40
Merci, donc il essaye l intimidation ? comme il dit que je n ai pas signé et qu il ne m envoi pas de copie de EDL , EDL est donc nul et le logement est réputé avoir été rendu en bon état. Il se tire une balle dans le pied non ? et si il m envoi l EDL initial avec ma signature, il passe donc pour un menteur non?!!!!
Si j ai bien saisi la situation, il s ai bloqué tout seul légalement ?
Combien de temps après mon départ peut il faire passer un huissier pour établir un EDL sachant que le logement a été loué 2 jours après mon départ ?
0
Re
Un huissier sérieux refusera de faire un EDL suite à votre départ et ayant rendu les clés et reloué
Petite erreur de ma part loi du 6juillet 1989 Article 3
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
-la date de prise d'effet et la durée ;
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
-le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
-le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.
Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au neuvième alinéa, il l'est, sur l'initiative de la partie la plus diligente, par un huissier de justice à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
9 avril 2014 à 12:53
ok merci pour l article de loi .
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
9 avril 2014 à 13:07
Dans le cas ou il ne me fournirais pas le double de l etat des lieux de sortie, c est tribunal direct ?
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
9 avril 2014 à 21:19
Bonsoir a tous, voila j ai potasser un peu le sujet les loi et tout, j en arrive a cette conclusion:
-J ai etabli un etat des lieux de sortie signé avec le proprio mais il ne m a pas donné de double je lui ai donc réclame par courrier avec AR sous forme de ''Mise en deumeure''.
-Lui prétend que je n ai pas voulu signé cet état des lieux et par conséquent il essaye de faire valoir cet extrait de loi qui dit: ''A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte. '' afin de m inputé des frais de réparation.

La bataille se joue donc sur le fait que j ai ou non signé cet EDL . C'est donc ma parole contre la sienne, qu est ce que sa vaut devant un juge ?!!!

J aimerai avoir vos avis; merci d avance
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
9 avril 2014 à 21:52
sauf que l'art en question concerne l'edl d'entrée:S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.

Donc a votre proprio de prouver que le logement était dans un mauvais état
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
10 avril 2014 à 08:19
a d accord cet article ne concerne que l etat des lieux d entrée et non l etat des lieux sortant ?!!!
c est difficile a décrypter les lois merci pour cette précision. Il est donc obligé de me fournir un etat des lieux de sortie pour le prouvé ?
0
Re
En location le plus important est l'EDL de sortie qui lui permet de déterminer la responsabilisé du locataire en dégradations .Si il n'y à pas eu d'EDL d'entrée le logement est à considérer en parfait état
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (...)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés
Et sauf les détériorations constatées et notées sur l'EDL de sortie à rembourser au vu de factures ou devis .

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire)
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
Vous prétendez que je n'ai ps signé l'EDL de sortie et donc logement rendu en état de lieux d'entrée et d'ailleurs je ne dispose pas de l'EDL d'entrée ni de sortie
contrairement à la loi , car pas fait en doubles
(Un juge exigera des factures acquittées et pas des devis)

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit inintérêts en double au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée
0
Salut a tous bon bah voila les 2 mois sont passés sans nouvelles de mon ancien propriétaire, je vais donc envoyer ce courrier et suivre la procédure légale ...
Je vous tiendrais au courant .
Merci a tous !
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
20 mai 2014 à 09:57
Salut a tous voila je pensais que tout été rentré dans l ordre puisque j ais récupéré la totalité de ma caution sans avoir a faire au tribunal.

Cependant ce matin mon ancien proprio est venu me menacer sur mon lieux de travail me disant de lui fournir l argent en liquide sinon il allai s en prendre a moi et ma femme !

Je dois porté plainte au commissariat ?! J ai un peu la trouille ...

Merci d avance pour vos reponses
0
Re
Oui déposez une main courante
Ii ils sont sérieux , la police ou gendarmerie iront lui en parler , et des risque encourus par lui pour menaces
0
rom2a Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 1
20 mai 2014 à 13:20
ok ! Merci Marmenard et merci a tout ceux qui m on apporté leur aide sur ce forum .

Merci Merci !!!!!
0