Études et bourses : rupture familiale

licornepaillettes Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 5 avril 2016 à 17:31
 Cam - 9 avril 2016 à 15:55
Bonjour,

J'écris aujourd'hui après une violente dispute - qui en suit de nombreuses autres - avec le parent qui m'héberge.

Je suis étudiant en deuxième année, à 24 ans, après une première année post bac à l'orientation chaotique, des années sans rien et quelques redoublements du fait de maladies qui, si elles n'étaient pas graves, étaient répétées, et ne me permettait pas de suivre convenablement mes cours et rattraper ceux manqués.

En conséquence, j'ai perdu mon droit aux bourses (échelon le plus élevé) depuis un bon moment, du fait de ces années passées sans résultat.

Aujourd'hui, la situation est devenue invivable ; ce n'est hélas que le résultat de plusieurs années de dispute depuis mes 18 ans.

Il est arrivé il y a quelques années que je doive aller voir une assistante sociale du CROUS , qui ne semblait pas être très positive concernant l'attribution d'aides. La situation était plus ou moins la même, sauf que j'étais dehors, jusqu'à ce que je sois finalement hébergé à nouveau.

Les disputes se suivant, malgré tout, je me sentais encore dans un environnement familial convenable, et j'avais l'espoir de rebâtir une situation meilleure. Force est de constater que le climat est devenu nuisible, pour cette personne, pour moi-même, et pour mes études et mon avenir. J'entendais sans cesse que je pouvais être à la rue, diverses remarques très blessantes, que je suis la seule source des problèmes de la maison. Cette personne se fiche de ma réussite, et plus encore se fiche de savoir si je risque de les rater alors que des examens suivent des disputes, faisant que je suis loin de me donner au maximum de mes capacités. J'en arrive à ne plus pouvoir réviser, alors que je suis un étudiant consciencieux et que ma reprise d'études cette année se passe (passait ?) plutôt bien.

Je ne peux plus vivre dans ces conditions si je souhaite m'assurer un avenir, ce d'autant plus qu'il est maintenant clair entre cette personne et moi que je dois partir - pour ne "plus entendre parler" de cette personne selon ses propres dires. Pire encore, je vais devoir chercher un toit pour vivre, cette personne menaçant de me virer du domicile par la police.
Et même, cela devient un besoin, je n'ai que difficilement une vie ici, sous la menace et la crainte d'un nouveau coup d'éclat.

Tout ceci étant exposé, j'aimerais savoir si, aujourd'hui, il est possible de faire valoir auprès du Crous (étant étudiant, donc), ou auprès de n'importe quelle organisation, une aide financière et de logement, sans caution, sans famille, cette situation m'immobilisant donc complètement... Sachant que cette situation est désormais urgente voire dangereuse.

Je vous remercie énormément de vos réponses !

2 réponses

Bonjour
Peut-être peux tu effectivement voir l'assistante sociale de ta fac. Elle sera surement plus à même de t'exposer les solutions possibles.
Il faut en parler avec elle pour qu'elle atteste de ta rupture familiale.
Vois du côté des ex Fond nationale d'aide d'urgence (FNAU) soit les aides spécifiques.
Ensuite essaie de chercher pour avoir un logement à toi, que tu puisses t'éloigner de ce climat toxique pour toi et tes études.
Un proche ou ami qui pourrait t'héberger? ne serait-ce qu'en période d'examens... A la BU, tu pourras être tranquille et te concentrer.
Dans une coloc pour partager les frais ou même un logement du crous (peut-être que certain ont quitté leur chambre étudiante), tu pourras demander les APL.
Par contre, il te faudra surement un boulot pour avoir de quoi vivre car ça ne suffira pas...
Bon courage! tout n'est pas joué!
1