Prélèvement de deux TIP par GDF Dolcevita

Résolu
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre -  
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre -
Bonjour,

Mes parents , âgés et retraités, ont reçu début mars comme à l'accoutumée leur TIP de Dolce vita , afin de régler leur facture de gaz et d'électricité. Ils ont donc signé et renvoyé ce TIP d'un montant de 500.00 €. Quelques jours après mes parents ont reçu une relance de Dolce vita qui n'avait pas soit disant pas reçu le paiement et encore encaissé le TIP. Evidemment mes parents se sont assurés auprès de leur banque avant de renvoyer un second TIP que le prélèvement n'avait pas été effectué.
Entre temps ils ont téléphoné à GDF Dolcevita pour leur confirmer la date d'envoi du 1er TIP que celui ci avait du être égaré par leurs services , et leur ont même adressé un courrier en recommandé avec AR ou ils ont tout noté ! Comme Dolce Vita sait être convaincant ( ils ont envoyé une deuxième fois un TIP à mes parents , en leur assurant que la même somme ne serait pas prélevée deux fois), mes parents ont donc renvoyé le second TIP de 500 €.
Et bien deux jours après le 1er TIP est comme par magie apparu au débit sur le compte bancaire de mes parents suivi du 2ème dans la foulée ! Ils se retrouvent donc avec 1000 euros de prélevés par cet organisme et la banque n'a pas fait rejet du deuxième alors qu'elle était prévenue !Mes parents du fait se trouvent dans une situation très inconfortable!
Quels sont les moyens dont disposent mes parents pour se faire rembourser ces 500 euros ? est-il possible de faire re-créditer de cette somme par la banque sur le comp te de mes parents puisqu'il s'agit d'un prélèvement abusif ,ou bien doit on faire intervenir l'UFC ? En effet GDF Dolce vita a dit qu'ils ne rembourseraient pas, et qu'il y aurait un avoir sur la prochaine facture !!!!! C'est vraiment honteux et tout cela me met dans une colère noire ! Merci à vous de me renseigner sur les voies de recours car il s'agit d'une grosse somme 500 euros en moins sur un revenu de retraité c'est inadmissible.

11 réponses

Gérard.
 
Tout simple : vos parents demandent à la banque de rejeter le second TIP.
Pas la peine de dire qu'il en ont envoyé deux.
Il ont treize mois pour le faire.

L'UFC peut évidemment intervenir il y a chez les "electriciens-gaziers" des "spécialistes" des relations avec les associations de consommateurs qui sont payés pour désamorcer les âneries de leurs collègues...et Dieu sait s'il y en a des âneries ...! Un beau palmarès.
2
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Bonsoir , je suis étonnée de n'avoir reçu aucune réponse , que puis-je conseiller à mes parents afin qu'ils puissent récupérer ces 500 euros prélevés de manière abusive par cet organisme ? J'attends vos conseils avec impatience...
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347
 
Bonsoir, nous sommes le week end les bénévoles ne sont pas toujours là...

Je ne suis pas une pro dans ce domaine, mais logiquement, vous pouvez faire rejeter le prélèvement par la banque de vos parents. J'ai eu une fois un souci avec un prélèvement de Free qui était passé alors que j'avais renvoyé le matériel, et j'ai demandé le rejet à ma banque de ce prélèvement. J'ai eu dix euros de frais mais j'ai récupéré mes 460 euros...
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Bonjour et merci Gérard pour votre réponse ! J'ai invité mes parents à retourner à leur agence demain pour exiger ce rejet du deuxième TIP, puisqu'en plus cette dernière prévenue depuis le 18 mars (prélèvement du 1er TIP le 19) a tout de même débité le deuxième TIP le 31 ! Je suis certaine que la banque est en tort de ne pas avoir fait le rejet de ce tip n °
2, et j'ai dit à mes parents de demander un dédommagement pour les frais occasionnés !
Je vous souhaite une très bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard.
 
Oui mais si vos parents ont dit qu'ils avaient signé deux TIP...il ne s'agit plus d'opérations "non autorisées" et la banque est tenue de les payer !
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Bonjour Cléopotamine , oui il m'est arrivé exactement la même chose avec un autre opérateur téléphonique et j'ai agi exactement comme vous ! ma banque a rejeté ce prélèvement dans les jours qui ont suivi ( je crois qu'on a 30 jours pour le faire) mais il s'agissait d'un prélèvement automatique et pas d'un TIP ! La banque a dit à mes parents le 18 mars qu'elle ne pouvait rien faire alors que le deuxième TIP a été prélevé le 31 ! (voir réponse de Gérard qui me parle d'un délai de 13 mois pour rejeter
un TIP) Un comble ! Je suis sûre que là aussi la banque est en tort ! En tout cas merci à vous pour votre réponse et bonne journée
0
Gérard.
 
Mince, je n'ai pas dû répondre comme il fallait !...
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Sur le fond vous avez raison Gérard car ce deuxième TIP étant signé la banque devait le présenter ! Mais mes parents le 18 mars leur ayant justement demandé de ne pas l'accepter dans le cas où il se présenterait ... (le 19 le 1er TIP censé être égaré ou non reçu par EDF GDF DOLCE VITA ,est passé) ils n'auraient jamais du présenter le second le 31 et donc débiter une nouvelle fois le compte de mes parents !
0
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046
 
Bonjour,

"EDF GDF DOLCE VITA", ça n'existe pas. EDF n'a rien à voir avec votre affaire.
EDF d'une part, et GDF Suez "DolceVita" d'autre part sont deux entreprises concurrentes.

D'autre part, sachez que les grandes entreprises commerciales (fournisseurs d'énergie, d'eau, opérateurs de téléphonie ou d'internet) confient l'encaissement de leurs TIP ou chèques à des prestataires.

C'est pour ça que l'adresse du service clients et l'adresse pour envoyer les règlements sont distinctes.

Quand ce prestataire reçoit un TIP ou un chèque, il l'encaisse, point barre.

Ce n'est pas du tout le service client qui se charge de cela.
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Merci pour l'info,je n'avais pas mis l'intitulè du fournisseur dans son exactitude car pour mastion portait sur un point précis, pas sur l'identité de ce fournisseur. ..que je n'ai pas ne prendrai pas (heureusement pas pris malgré l'insistance d'un vendeur chez Darty) ne conseillerai pas ...
Par contre je ne savais pas qu'un prestataire prenait en charge les moyens de paiement pour ce type d'organisme ! Ceci dit je comprends mieux :'( impossible pour mes parents d'être entendus et compris par le service client ! C'est donc évidemment tout aussi impossible d'obtenir un remboursement en cas d'erreur ! C'est une honte!
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Ma qustion...
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Et pour info il s' agit du règlement par TIP de la facture d'électricité et de gaz destinée à GDF SUEZ Dolcevita !
Bonne soirée
0
Gérard.
 
On avait compris : et deux TIP pour la même facture .
Prestataire ou pas : deux TIP différents signés donc saisis et envoyés vers la banque de vos parents.

Mais je pense que vous ,ne lisez pas tout : je vous ai donné un conseil....vers 9H40 en second alinéa...EDF , GDF, DOLCE VITA, EDF ENR, ERDF...on connait et on sait où frapper...
..car prestataire ou pas, c'est le bénéficiaire des deux TIP qui est concerné...

Par exemple...les banques sous-traitent maintenant le traitement de leurs chèques mais en restent responsables.
0
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046
 
Absolument, Gérard, vous avez raison.
La sous-traitance n'exonère pas GDF Suez de la responsabilité de ses encaissements.
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Oui et vous pensez mal Gérard car j'ai bien lu ce que vous m'avez répondu à 9h40 et vous en ai même remercié.
Ceci dit, dès demain mes parents se redirigent vers la banque pour l'encaissement du TIP du 31 mars n'a pas lieu d'être même s'il est signé (relisez donc mes réponses de 12h19 et 16h51...).
Ensuite ou en parallèle, je pense qu'ils se tourneront vers l'UFC s'ils désirent être remboursés de ce second montant de 500 euros...par GDF SUEZ Dolcevita ;-)
Sur ce, merci pour vos réponses et bonne soirée
0
Gérard.
 
La banque reçoit un TIP de la même façon qu'un chèque et doit le payer.
C'est un enregistrement reçu par télétransmission interbancaire dont la responsabilité de l'émission repose sur l'émetteur car il est le seul garant de la réception du document reçu du débiteur..
Je travaille pour l'UFC et l'une de mes spécialités y est la banque...manque de chance pour vous...
Et franchement vous n'y connaissez rein !..
0
swanny31 Messages postés 53 Statut Membre 10
 
Et obteJe n'ai pas cette prétention Gérard, d'où ma présence ici afin de justement demander et obtenir des conseils avisés ! Pas des commentaires désobligeants... On ne peut pas tout connaître et mon seul dèsir est d'aider mes parents dans cette affaire.
0