Délai de rétractation

Résolu
bcvb Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 4 avril 2014 à 17:27
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 4 avril 2014 à 18:19
Bonjour, à tous et à toute.

Je suis artisan et j'ai une cliente qui a fait appel a mes services pour cause elle n'avait plus d'eau chaude. Son ballon a rendu l'âme je lui ai donc remis un neuf a la place.

Nous avons donc signer un bon de commande avec les fameux 7 jours de rétractation bien évidemment il m'était inconcevable qu'elle ne puisse se doucher qu'a partir du huitième jours je l'ai donc poser en urgence et hors délai, je suis donc en infraction.

Ma question est simple n'y a t'il pas une phrase pro-forma valable juridiquement a mettre sur le bon de commande pour éviter ou du moins diminuer c'est fameux jours de rétractation.

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 4/04/2014 à 17:36
Bonjour ,

Compte tenu de la situation, je doute que la cliente puisse bénéficier d'un délai de rétractation de 7 jours.
C'est comme si "sentant" venir la panne, elle avait anticipé et vous avait commandé, au magasin, ce ballon à remplacer. Le droit au délai de réflexion ne s'applique pas.
Vous n'êtes donc pas en infraction.
0
bcvb Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
4 avril 2014 à 17:41
d'accord parfait, et par curiosité il y a t'il une phrase qui pourrait le réduire " délai de rétractation" ma compagne a trouvé plusieurs chose sur internet mais je préfèrerais avoir l'avis de professionnel.

Merci
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 4/04/2014 à 17:42
Bonjour,

Lire çà :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Depannage-a-domicile

Dans votre cas, la personne n' avait pas un délai de rétractation de 7 jours.

C' est dans ce cas là que çà s' impose :

Si l'entreprise de dépannage propose des prestations qui vont au-delà de l'intervention sollicitée, par exemple le remplacement d'un lavabo pour un robinet qui fuit, les règles en matière de démarchage à domicile s'appliquent. Le professionnel doit remettre au client un devis écrit avec un bordereau de rétractation. Le client a la possibilité de se rétracter dans un délai de 7 jours.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
bcvb Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
4 avril 2014 à 17:57
ok et un faisant signé un bdc il n'y a pas moyen de le poser avant les 7 jours, j'ai entendu parler de 3 jours de rétractation mais avec une notifications spéciale sur le bon de commande.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 4/04/2014 à 18:02
Je viens de te fournir ci-dessus les renseignements, il n' y a pas d' histoire de de rétractation dans ton cas.
0
bcvb Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
4 avril 2014 à 18:04
je sais et je vous en remercie mais j'ai une équipe de commerciaux sur le terrain nous servir dans le futur tout simplement alors je sais que c'est faisable....
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
4 avril 2014 à 18:06
" nous servir dans le futur tout simplement alors je sais que c'est faisable...."

Moi pas compris.
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
4 avril 2014 à 18:07
Les commerciaux ne sont pas concernés par les dépannages d'urgence.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
4 avril 2014 à 18:08
Bonjour Nemrod,

Je vois que tu as appris à déchiffrer ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
4 avril 2014 à 18:04
Bonjour,

Est il envisageable qu'après avoir fait installé un nouveau chauffe eau, le client se rétracte après 6 jours ?? non, impensable.

Il s'agit d'un cas d'urgence et ce délai ne peut s'appliquer.
0