Stage pour un 125cm3

danonego60170 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 1 avril 2014 à 00:26
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 1 avril 2014 à 10:08
bonjour! une auto école m'a pris 288€ pour faire un stage pour conduire un scooter de 125 cm3! mais voilà au vu de mon permis de conduire datant de 1969, l'agence aurait dù me dire que le stage n'était pas obligatoire! puis-je les poursuivre pour escroquerie ou abus de confiance?mon assureur m'a certifié que je n'avais pas à faire ce stage et que l'auto école m'a mené en bateau! MERCIAU sujet de la formation de 7h, vous êtes nombreux à nous interpeler sur le cas des permis B obtenus avant le 1er mars 1980. Doivent-ils ou non...

AU sujet de la formation de 7h, vous êtes nombreux à nous interpeler sur le cas des permis B obtenus avant le 1er mars 1980. Doivent-ils ou non passer cette formation pour pouvoir conduire un deux-roues 125 cm3 ou un trois-roues ? Sachez une fois pour toutes qu'ils en sont exemptés.

Voici pour corroborer cette affirmation la réponse du chef du département information et communication de la DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routière), que nous avions interrogé à ce sujet :

“La formation 7 heures rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2011 pour les usagers de motocyclettes légères n'est pas exigée pour tout titulaire de permis valable pour la catégorie concernée. A savoir, pour les motocyclettes légères, tout possesseur d'un permis B obtenu avant le 1er mars 1980 (en vertu de l'article R-221-8 du Code de la route), et sur lequel figure la mention motocyclette légère validée, n'a pas à passer par la formation 7 heures.

Dans l'exemple cité, ce conducteur a donc le droit de conduire une motocyclette légère (125 cm3) sans avoir à passer la formation de 7h (et sans même avoir à produire le relevé d'information procuré par l'assureur attestant d'une conduite au cours des 5 dernières années).”

Cependant, nous ne saurions trop vous encourager à suivre une formation si vous n'avez pas eu l'occasion de conduire un deux-roues depuis longtemps.

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
1 avril 2014 à 10:08
Bonjour
Voici mon point de vue:
Arnaque oui et non. Oui dans le sens que ce stage n'est pas obligatoire certes mais non pas d'arnaque car cela fait du bien de s'y remettre et d'avoir au moins cette expérience à plus forte raison si tu n'as jamais conduit ce genre de chose.
1