Dégâts des eaux qui dure...

keiko75 Messages postés 1 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai constaté et déclaré à mon assurance un dégâts des eaux en novembre 2013, le syndic a également été informé. La fuite provient de l'appartement du dessus. Le voisin, locataire, a donc été informé et après un mois d'attente et de demandes répétées, j'apprends qu'il n'est pas assuré.

Après insistance auprès du syndic j'obtiens enfin la possibilité de leur faire signer le constat, leur assurance se substituant à celle du voisin.
Pendant ce temps, je rencontre à une réunion de copropriété le propriétaire de l'appartement du dessus et l'informe de la fuite (celui-ci ne savait rien) et il me dit qu'il va tenter de contacter son locataire mais que celui-ci ne répond jamais à ses appels. Par ailleurs le fait que son locataire n'ait pas d'assurance ne semble pas le troubler outre mesure (puisque de toute manière, il y a l'assurance du syndic ! ce sont bien ses paroles).

La fuite reprend par intermittence. la seule manière de la stopper est de couper l'eau de l'appartement du voisin. Néanmoins, le voisin me dit à plusieurs reprises l'avoir localisée et l'avoir réparée. Entre-temps, le propriétaire de l'appartement du dessous est hospitalisé, donc point mort, le syndic ne fait rien et l'assurance non plus.

Enfin le syndic se décide d'envoyer un plombier. En janvier, le rendez-vous est pris sur proposition du voisin. Le jour du rendez-vous, le plombier constate l'humidité au plafond et au mur mais le voisin n'est pas présent et la recherche ne peut aboutir.

J'envoie également plusieurs lettres en recommandé au locataire (qui n'est jamais allé les chercher) et au propriétaire. J'arrive enfin à joindre le propriétaire qui me dit qu'il ne peut rien faire. Son bien est géré par une agence, il va donc voir avec. Le temps passe, rien. Il se décide alors à me donner les coordonnées de l'agence et le syndic envoie un recommandé début mars mais aucune réponse à ce jour.

Il y a quelques semaines, l'assurance s'est décidée à envoyer un expert d'assurance pour évaluer les dégâts, évidemment le voisin n'était pas présent et n'a pas pris la peine d'aller chercher ses recommandés. L'expert a constaté que le plafond et le mur étaient toujours à 100% d'humidité.

Evidemment, moult courriers vont être envoyés (voisin, propriétaire et syndic) de la part de l'expert mais qu'est ce que cela va changer ?

Que puisse-je faire pour forcer le locataire à se résonner à ouvrir sa porte à un plombier, d'autant plus que le propriétaire est ok sur le principe pour faire les travaux (il est de toute façon obligé).

Est-il possible de porter plainte contre le locataire pour refus de coopérer et le locataire pour inaction ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour

Est-il possible de porter plainte contre le locataire pour refus de coopérer et le locataire pour inaction ?
porter plainte, non (cela relèverait du pénal).
assigner, oui.
et comme vous ne connaissez pas la cause exacte, il faut y joindre copropriétaire non-occupant et syndic en sa qualité de représentant de la collectivité.
mais ne comptez pas sur une solution rapide...
0