Vente maison

MaAamie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - Modifié par MaAamie le 26/03/2014 à 00:14
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2014 à 07:59
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur une vente de maison :

Ma mère est décédé et aujourd'hui mon père souhaite vendre la maison à hauteur de 242 000 euros, malheureusement je viens d'apprendre que mon père âgé de 66 ans aurait la moitié + environ 40 % d'usufruit ( sachant que nous sommes 4 enfants : moi, mes 2 soeurs et mon demi frère du côté de mon père ) est ce que cela vous semble bon ? Qui touchera et à quel hauteur ? Depuis le décès de ma mère nous n'avons rien touché, rien sur les comptes bancaires, rien sur le mobilier, etc ...

En faite ce qui me gêne dans cette vente c'est la part de mon père soit la moitié + 40% , plus exactement les 40 % que je juge être la part de ma mère et sachant qu'il souhaite se marier par la suite avec une autre femme que je n'apprécie pas, sa me fais mal de savoir qu'elle va pouvoir jouir de cet argent de manière directe ou indirectement. Que puis je faire face a cela ? Refuser la signature pour la vente ? Qu'est ce que cela implique ?

2 réponses

MaAamie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 00:32
A titre d'information : pourriez vous m'indiquer ce que implique le re mariage de mon père avec cette femme au niveau de la succession futur.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2014 à 07:59
Bonjour,

Si la maison était la propriété commune de vos 2 parents, effectivement la moitié appartient à votre père.
Si votre père a l'usufruit de la moitié de votre mère, effectivement à 66 ans il percevra 40% de sa valeur.
Le reste sera partagé entre les enfants de votre mère (3 si j'ai bien compris) qui doivent tous être d'accord pour que votre père ait le droit de vendre la maison.
Si vous refusez la signature pour la vente, votre père devra garder la maison, qu'il pourra continuer à habiter seul ou avec sa future épouse, ou qu'il pourra louer à qui il voudra. Il aura aussi la possibilité de léguer l'usufruit de sa part à sa future épouse, ce qui vous obligera à attendre également son décès à elle.
Avis personnel : cette situation qui s'éterniserait avec une belle-mère que vous n'appréciez pas serait un fardeau pour vous, et si votre père est décidé à tourner la page et vendre cette maison, vous feriez mieux d'accepter.

Depuis le décès de ma mère nous n'avons rien touché, rien sur les comptes bancaires, rien sur le mobilier, etc ...
C'est normal si votre père en a l'usufruit. Cependant, j'espère que vous avez pris la précaution d'aller formaliser cette succession chez le notaire afin que tous ces biens soient listés et valorisés, et que vous ayez en main les éléments nécessaires lorsque votre père décédera à son tour, et que son usufruit se terminera.

Cdlt
0