Taxe audio visuel

Résolu
marredestaxes Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 22 mars 2014 à 16:41
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 23 mars 2014 à 14:42
Bonjour,
Il semblerait que l'article diffusé en février 2014 sur la taxe sur l'audio visuel ne soit plus d'actualité. En effet, je suis bénéficiaire du RSA, je n'ai pas payé la taxe d'habitation 2013 mais on m'a réclamé la contribution à l'audio visuel soit 135 euros environ ... pour être envahi de pubs qui nous enquiquinent ( pour rester poli ...). j'aimerais savoir depuis quand il y a ce changement ou bien si j'ai payé à tors une taxe qui ne me concernait pas.
Merci de me renseigner ainsi que d'autres personnes qui sont certainement dans le même cas.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
22 mars 2014 à 16:57
Bonjour,

si vous avez été exonéré de la taxe d'habitation, vous étiez aussi "exonéré " de la taxe télévisuelle.

Mais pour l'exonération, il ne suffit pas d'être au RSA mais il faut remplir conditions d'âge ou de d'handicap, je suppose que vous les remplissez.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

Je me permets toutefois une petite réflexion, votre pseudo est marredestaxes, mais les taxes au sens large permettent le versement de votre RSA.

Cordialement
1
marredestaxes
22 mars 2014 à 18:25
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. J'ai bien expliqué ma situation au bureau des impôts de Nogaro (Gers) , que j'étais au RSA. Ils m'ont répondu que je n'avais pas à payer la taxe d'habitation mais que je n'étais pas exonéré de la taxe sur l'audio visuelle. J'ai donc du payer les 135euros, c'est pourquoi je voulais savoir si de nouvelles lois étaient passées. Désolé pour le pseudo mais je l'ai choisi sur le vif en fonction de la colère du moment. Mais je comprends parfaitement votre réflexion.
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
23 mars 2014 à 14:10
Bonjour,

vous ne dites pas si vous remplissez les conditions pour exonération (âge, handicap).
Etre redevable de la taxe télévisuelle si vous êtes exonéré de la TH est en opposition avec les données des sites.
Attendez d'autres interventions.

Mais je vous conseillerais d'écrire et de faire une réclamation.

Cordialement
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
23 mars 2014 à 14:42
On est sûrement ici en présence d'une taxe d'habitation de 0 euro suite non pas à une exonération mais à un plafonnement en fonction du revenu, ce qui n'est pas du tout la même chose :)

Les 2 systèmes sont détaillés dans le 2ème lien de doris, on parle ici de réduction de taxe d'habitation.
Mais il est vrai que lorsque la réduction annule toute la taxe d'habitation, on peut faire facilement un amalgame avec une exonération vu que dans les 2 cas elle est de 0 euro.
Mais tv dans un et non dans l'autre.

Dans le cas d'un plafonnement, le seul cas où on ne paye pas de tv est d'avoir un revenu fiscal de référence strictement égal à euro.

Et il n'y a eu aucun changement : le RSA n'a jamais permis d'être exonéré de tv, sauf à avoir un revenu fiscal de 0 euro où une réclamation gracieuse acceptée.
0