Taxe habitation non prélevé

meri974 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 23 mars 2014 à 06:17
meri974 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 23 mars 2014 à 18:41
Bonjour,

Nous avons habité un appartement depuis décembre 2012,donc en 2013 nous avons recu la taxe d'habitation et nous l'avons payé par carte bancaire sur internet (site indiqué sur la taxe). Jusqu'a maintenant la somme n'a jamais été prélevé, mais nous avons recu un mail avec un document justifiant du paiement. Que dois je faire?

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
23 mars 2014 à 08:38
Très bizarre votre histoire, mais si vous avez le document justifiant du paiement, vous n'avez pas à vous inquiéter. Le montant en cause sera sans doute prélevé, mais vous n'aurez pas de pénalité étant réputé avoir acquitté votre impôt.

Conclusion, vous ne faites rien. Ceci dit le montant non débité est toujours bien dû, considérez donc qu'il est "consigné" sur votre compte et n'y touchez surtout pas.
1
Conclusion, vous ne faites rien
Je ne partage pas votre avis Rourdoudou22.
Je serais plutôt pour téléphoner au SIP (Service Impôt Particulier) concerné et/ou à la banque et demander des explications. Hélas, les bugs de prélèvements arrivent. Le certificat de paiement reçu atteste que la transaction a été effectuée mais la "tuyauterie" se bouche parfois plus loin...
Le certificat sert à justifier qu'aucune pénalité ne devra être appliquée mais pas que le paiement sera un jour effectué.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
23 mars 2014 à 11:03
+1 avec cfc, faire l'autruche n'a jamais fait avancer les choses.
Surtout si ça se reproduit.

J'ai déjà vu des histoires de ce genre prendre des proportions pas possibles en cas de prélèvement sur un mauvais compte.

Par contre, on ne peut pas payer par carte bancaire, c'est un ordre de paiement qui doit être accompagné d'une autorisation de prélèvement donnée à votre banque, mais uniquement la 1ère fois.

Normalement, les banques honorent le paiement même sans avoir reçu ce document, mais si vous avez une banque qui fait "trop" correctement les choses (rare ...) et refuse un paiement sans en avoir reçu l'autorisation, votre ordre de paiement n'a peut-être jamais été suivi d'effet.

Vous pouvez aussi aller sur votre compte fiscal et vérifier dans l'onglet "paiement" si votre taxe est considérée payée ou pas, normalement non.
0