De contrat d'apprentissage à contrat pro

Jerwyn Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 19 mars 2014 à 17:55
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 mars 2014 à 18:23
Bonjour à tous,

Ayant beaucoup de mal à joindre les impôts, je me tourne vers vous.

Jusqu'à Septembre 2013, j'étais en contrat d'Apprentissage. Puis, j'ai enchaîné directement sur un contrat de professionnalisation.

Je sais que je suis exonéré d'impôts lorsque je suis en contrat d'apprentissage à hauteur du SMIC. (Et je suis en dessous du SMIC).

Cependant, ce n'est pas la même chose pour ce qui est des contrats de professionnalisation et je suis censé tout déclarer.

Je précise que jusque ici, j'étais sous le régime fiscal de mes parents et que je n'ai jamais interrompu mes études. Je n'ai donc jamais rien déclaré jusque là.

Il m'est alors difficile de savoir si il serait plus avantageux de rester sous le régime fiscal de mes parents ou non.

Ma question est aussi de savoir si je dois déclarer. Et si oui, l'intégralité ou à partir de Septembre (Date à laquelle j'ai commencé mon contrat de professionnalisation).

Merci beaucoup !

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 mars 2014 à 18:23
Bonjour,

il n'existe pas d'exonération pour le contrat de professionnalisation donc vous devez déclarer l'intégralité.

Pour connaître la meilleure solution fiscale, faites des simulations sur :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/simplifie/index.htm

Cordialement
0