Contrat de syndic

smilya Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 18 mars 2014 à 23:09
 jabuz - 23 mars 2014 à 13:45
Bonsoir,

le contrat du syndic, doit renouvelé dans notre copropriété de 150 appartements. La dernière fois aucune des propositions des copropriétaires le jour de l'AG n'a pu aboutir et c'est le modèle préparé par le syndic tout seul qui est passé... pour une durée de 3 ans. Il s'est octroyé des avantages que nous n'avions même pas vus.

Pour de ne pas faire la même erreur, cette fois, nous aurons besoin des conseils de vous tous qui maîtrisez ce type de contrat. Peut-on proposer un contrat tout prêt à voter puisqu'il semble trop tard pour discuter en AG? Nous voulons un contrat équitable, du bon travail doit être rémunéré, mais il est hors de question de se faire plumer!

Où trouver un mode de calcul? et comparer avec les tarifs qui se pratiquent dans d'autres copropriétés?
Merci par avance,

Cordialement

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 mars 2014 à 10:58
Bonjour,

Si vous souhaitez changer votre gérant, le conseil syndical et en particulier son président a un travail important à mettre en place 3 mois avant l'assemblée générale. Il doit contacter quelques cabinets ayant pignons sur rue , convoquer les responsables les uns après les autres et demander un contrat à chacun. Ensuite le conseil syndical se réuni, étudie les dossiers et sélectionne un cabinet, celui qui paraît le mieux placé. Le contrat retenu est ensuite négocié avec l'agence désignée et le président adresse les documents en courrier RAR à l'ancien syndic pour inscription à l'ordre du jour de la prochaine A. Gle. Je suggère au président du C. S. d'adresser une lettre circulaire à tous les copropriétaires pour les motiver à changer de syndic.

Voilà comment l'on réussit une éviction d'un gérant qui ne plaît plus.

Cdlt.
1
smilya Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
19 mars 2014 à 13:39
Bonjour,

Merci Rochat 1 ! Je retiens la procédure. Mais cette année on voudrait garder le même syndic mais modifier certains points du contrat pour faire simple.
En relisant votre réponse je vois bien que cela risque d'être difficile pour entamer une négociation avec un seul candidat, plus que quand il y a une mise en concurrence.

Comment reconduire le même syndic tout en imposant quelques mesures comme la durée plus courte (1 an), indication du montant au-delà duquel le CS devra être consulté, etc...). Ces contrats de syndic ne peuvent vraiment pas être négociés à l'avance comme un contrat d'embauche? C'est bien un genre d'embauche?

Encore merci pour votre aide. Et en ce qui concerne ma question sur les prix, je me demande s'il existe des comparateurs de tarifs de syndics? Rien trouvé.

Cdt
1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
22 mars 2014 à 15:30
Bonjour,

Vous dites: "Mais cette année on voudrait garder le même syndic mais modifier certains points du contrat pour faire simple. "

Si ce sont des points "mineurs", peu-être peut-il accepter.

Mais le syndic vous tient: il peut refuser en bloc. A charge de trouver un autre syndic par vous-même (les copropriétaires). ET se débarrasser d'un syndic en cours de mandat, il est en droit de réclamer des indemnités.

Posez-lui la question en AG, mais je pense connaître la réponse d'avance: à prendre ou à laisser.

Suivez le conseil de Rochat: préparez un remplacement de syndic pour la fin du mandat de voter syndic actuel.

A+
0
Le syndic "joue sur du velours" quand il veut imposer ses conditions : La plupart des copropriétaires ne veulent pas de complication, sont contents d'avoir quelqu'un de responsable pour s'occuper de leurs affaires (quelqu'un contre qui ils peuvent "râler") et ont une peur panique de la Justice et des Tribunaux.

C'est la raison pour laquelle nombre de changements de syndics se font en passant, comme on dit, par la case "administration provisoire": Lorsque les copropriétaires en ont vraiment assez de leur syndic, qu'il a perdu leur confiance, alors il ne peut réunir la majorité exigée par la loi en assemblée et le tribunal désigne un administrateur provisoire avec mission de faire procéder à l'élection d'un syndic.

C'est l'administrateur judiciaire qui recherche des candidats syndics en accord généralement avec le conseil syndical.

Pour les honoraires des syndic c'est de l'ordre d'un peu plus de 100 euros par lot et par an en général, mais la loi allur va interdire la pratique des suppléments qui était prisée jusqu'à présent des syndics au moindre service dit "supplémentaire" par rapport aux prestations de base des contrats (on appelle ces nouveaux contrats des contrats "tout sauf" au lieu des anciens "rien plus").

On prête aux administrateurs nommés par le tribunal d'être onéreux, mais dans la pratique ils ne sont pas plus chers qu'un syndic professionnel nommé par l'assemblée, quelquefois moins : Ce sont les syndics professionnels qui font courir le bruit que les administrateurs judiciaires prélèvent des frais élevés (du moins dans le cas de la copropriété et selon l'expérience de la mienne qui y a fréquemment recours).
1
Une discussion sur les prix (avec références presse) justement ici :
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=17232
0
smilya Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
21 mars 2014 à 22:19
Bonsoir,

100 € par lot... nous on paye le double ! et encore pour le contrat de base ! Pas possible de revenir en arrière, donc cela ne peut qu'augmenter.

Plus j'ouvre les yeux sur ce domaine, plus je me rends compte que je ne savais pas où je mettais les pieds. Nouveaux frais, nouvelles emmerdes, jamais connu cela avec ma maison. Bref, on a donné les clés du poulailler au renard.

Un grand merci pour vos réponses lucides. J'imagine que vous devez, soit vous être beaucoup battu dans la vie, soit avoir beaucoup étudié, soit les 2 en même temps...

Cdlt
0
Ce ne sont pas les honoraires du syndic qui coûtent cher, c'est ce qu'il vous fait dépenser : Dans ma copropriété ses honoraires sont de seulement trois cent mille euros par an (pour près de trois mille lots), mais le budget avoisine (et a déjà dépassé) les sept millions.
1