Pas de visite médicale, horaires étranges

yerome66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 17 mars 2014 à 19:45
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 19 mars 2014 à 08:47
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant plusieurs points inquiétants au sein de mon entreprise.

Je suis un tout nouveau travailleur (fraîchement sorti d'une école d'ingénieur).

A ma sortie d'école, on m'a proposé un contrat de 29000 euros brut par an (à l'oral seulement) sans préciser ni les conditions, ni rien. J'ai accepté car ce salaire annuel était dans la "norme" pour ma région.

Seul problème : on ne m'avait pas dit que j'étais cadre horaire sur base de 39h ...

Du coup : pas de RTT, pas d'heures supplémentaires rémunérées, tout est compris dans les 29000 euros annuel ...
De plus, absence total de contrat pendant 6 mois, puis suite à ma demande, j'ai difficilement réussi à l'obtenir et le signer au bout du 7ème mois (ce qui était peut être une erreur de ma part de vouloir le signer, mais je débute dans ce monde de requins ;))

D'autres choses inquiétantes :
- Aucune visite médicale d'Embauche
- On me demande de faire plutôt 41h-42h sous le prétexte que je suis cadre (pourtant j'ai une base horaire...) et que j'ai quelques fois du léger retard sur mes taches (sachant que l'on m'impose des limites de temps très très stricte...)
- Aucune pause (pas de pause café, on a juste le droit à la pause toilettes)
- Il faut régulièrement travailler la nuit mais les heures ne comptent pas plus
- Lors de déplacement dans d'autres villes (3h de train aller retour), les heures de train sont considérées comme "normales et gratuites" (hors en heure effective c'est du 22h en 2 jours)

Puis voila, grosse pression sur les délais fixés pour les taches, c'est de la course contre la montre (presque heureux de pas avoir de pause pour finir dans les délais).

Raisons : petite entreprise(moins de 10 employés), chiffre d'affaire qui stagne, économies maximales.
Au final, j'avais un meilleur taux horaire en faisant des jobs d'été et beaucoup moins de pression/fatigue. A quoi bon faire des études et être ingénieur/cadre pour cela...

Comme, vous vous en doutez, je ne souhaite pas rester dans cette entreprise et je vais surement tenter de demander une rupture conventionnelle

Dans le cas d'un refus, puis-je les attaquer en prud'homme pour obtenir une rupture de contrat vis à vis de toutes les conditions citées plus haut?


Merci par avance pour vos réponses :)

Jérome

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
18 mars 2014 à 08:53
Bonjour,

cadre horaire sur base de 39h ...

Du coup : pas de RTT, pas d'heures supplémentaires rémunérées, tout est compris dans les 29000 euros annuel ...
Non, ça c'est quand on est cadre au forfait jours. Avec une base 39h, les heures supplémentaires doivent être rémunérées.

Aucune visite médicale d'Embauche
Réclamez là par courrier reco A/R

On me demande de faire plutôt 41h-42h sous le prétexte que je suis cadre (pourtant j'ai une base horaire...) et que j'ai quelques fois du léger retard sur mes taches (sachant que l'on m'impose des limites de temps très très stricte...)

Vous demandez donc le paiement de ces heures sup.
Si le temps imparti pour effectuer vos tâches est trop juste, spécifiez le par écrit à votre employeur. En revanche, si c'est vous qui êtes trop "lent"... ça va être plus compliqué.

Aucune pause (pas de pause café, on a juste le droit à la pause toilettes)
Tania vous a répondu sur ce pojt.

Il faut régulièrement travailler la nuit mais les heures ne comptent pas plus
Idem : vous demandez qu'on vous paie ces heures. Le travail, ce n'est pas gratuit.

Lors de déplacement dans d'autres villes (3h de train aller retour), les heures de train sont considérées comme "normales et gratuites" (hors en heure effective c'est du 22h en 2 jours)

Le temps de trajet supérieur à votre temps habituel doit vous être rémunéré.

De plus, le travail se fait devant un ordinateur, y a t'il des réglementations (je sais que niveau santé c'est mauvais de fixer un écran 4h non stop) qui autorise des repos visuels réguliers?
Non... Et si vous commencez à vouloir des primes ou des pauses de pénibilité pour un boulot sur ordinateur, vous êtes mal parti !!
1
yerome66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 19:05
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Alors pour compléter un peu ce que j'ai dit plus haut :

En fait, sur ma fiche de salaire il est marqué quelque chose comme :

salaire de base BRUT 21?? + 2?? (heures supplémentaires) = 24?? euros (je n'ai plus les chiffres exacts ni la feuille sous les yeux).

24?? X 12 = 29000 euros Brut

Quand on m'a vendu un salaire annuel de 29000 euros, c'était le tout compris et c'est ça que je leur reproche le plus.
J'ai mis du temps à m'apercevoir que comparé à d'autres de mes connaissances, je m'étais un peu "fait avoir" oralement.
L'entretien avait été très bref et je n'ai vu mon contrat que 6 mois après...

Jerome
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
19 mars 2014 à 08:47
Ah OK, c'est juste que le salaire de base comprends les 39h. Ca c'est légal, et c'était à négocier avant... vous le saurez pour la prochaine fois.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
17 mars 2014 à 20:37
bjr
pour les prud'hommes comptez un an minimum de procédure
pour la pause il faut 6 heures de travail continu pour avoir 20 minutes
0
yerome66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 08:34
Bonjour,


Merci pour cette précision, c'est vrai que c'est plutôt long

La rupture conventionnelle est surement le meilleur parti pour les deux cas et le moins coûteux

Concernant la pause : 6h continu

c'est à dire que 4h le matin - 1h de pause manger - 4h l'après midi donne absolument 0 pause?
Un employé qui s'absente pour aller aux toilettes est donc fautif? :/

De plus, le travail se fait devant un ordinateur, y a t'il des réglementations (je sais que niveau santé c'est mauvais de fixer un écran 4h non stop) qui autorise des repos visuels réguliers?


Merci,
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
18 mars 2014 à 08:38
la loi est la loi est un conseil et pour les toilettes ce n'est pas une pause voyons si on vous empeche d'aller aux toilettes toutes les heures faites un certificat médical pour incontinence
0