Location d'un bien par un associé d'une SCI familiale

Résolu
01armagedon Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 - 12 mars 2014 à 23:03
 01armagedon - 13 mars 2014 à 09:01
Bonjour,

L'année passée j'ai acheté un bien (maison très abîmée) via une création d'une SCI familiale et évidemment par un emprunt ) dans laquelle mes enfants sont associés. Ce bien je l'ai entièrement rénové. Ce qui n'était pas prévu il y a un an c'est qu'un de mes enfants aimerai occuper cette maison. Je cherche 2 conseils. Le premier est de savoir si c'est légal. Le 2eme est un conseil du style: combien le lui louer afin de ne pas léser son frère et sa soeur . Bref en prenant un exemple : si je rembourse 700€ par mois pour le prêt combien, pensez- vous que je puisse demander en loyer ?il s'agit d'une question d'equitée...

3 réponses

01armagedon
13 mars 2014 à 09:01
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, me voilà rassuré!
1
Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 166
12 mars 2014 à 23:15
Bonjour,

Un des associés peut tout à fait occuper le bien de la SCI, sous réserve d'une assemblée générale aux termes de laquelle, la majorité requise sera d'accord.

Pour ce qui est du montant du loyer, la solution la plus équitable est de vous baser sur ce qui est pratiqué dans votre région pour les mêmes prestations et non pas en vous basant sur ce que vous remboursez tous les mois.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 mars 2014 à 23:18
Bonjour,

Bien sur que la SCI peut louer la maison à un de se associés.
Mais au point de vue légal c'est la SCI, et pas toi, qui louera et encaissera les loyers.

Quant au montant du loyer ça devra être au "prix du marché" sans se baser sur le remboursement du prêt ; la question d'équité avec les frère et soeur n'est que secondaire par rapport la fiscalité.
0