Droit d'habiter son propre logement

tomate71 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - Modifié par tomate71 le 9/03/2014 à 23:57
tomate71 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 15 mars 2014 à 18:16
Bonjour,

Mes parents étaient propriétaire d'un appartement séparé par un palier (d'un coté un 2 pièces de l'autre un petit studio sous les toits.)
Il y a qques années , ils ont vendu le 2 pièces mais pas le studio.

Mon père s'étant mis à faire des travaux sur le studio pour que mon frère y habite, s'est vu confronté à la colère du voisin d'en dessous (qui ne voulait pas avoir de voisin au dessus probablement) , qui a appelé le syndic et ce dernier a décrété que le studio (vu la hauteur sous toit...n'était pas habitable !!! (alors que nous y avons vécu en famille pdt plusieurs années)
Le syndic nous dit que le studio ne peut être utilisé que pour entreposer des affaires, il refuse donc que nous y installions une douche.

Quels sont les règles pour qu'on décrète un logement habitable (en plus , nous ne voulons pas le louer.)

A qui doit - on s'adresser pour que ce règlement change : la mairie ? un avocat ?

Merci pour votre réponse

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
9 mars 2014 à 23:58
Bonsoir,

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

" A qui doit t- on s'adresser pour que ce règlement change : la mairie ? un avocat ?? "
Vous voulez changer la loi ? Grande ambition, mais ni la mairie ni un avocat ne pourront y faire quelque chose !

Cordialement
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
10 mars 2014 à 09:11
bonjour

définition d'une surface habitable
http://www.reseaulamosaique.com/renovation-maison/permis-de-construire/la-definition-de-la-surface-habitable-300.html
il faut minimum 9M2 avec une hauteur sous plafond supérieure à 1.80M pour considérer un logement habitable
sans ces minima le logement ne peut être considéré comme habitable

cdlt
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 10/03/2014 à 09:24
Bonjour,

1) le syndic n'a RIEN A DIRE !!!!

Si c'était une location, oui il y a des règles à respecter.... Mais VOUS EN TANT QUE PROPRIETAIRE, vous en faites CE QUE VOUS VOULEZ pour vous-même!!!!

2) l'autre proprio n'a rien à dire

C'est pas aux autres propriétaires de décider qui fait quoi dans l'immeuble.

S'il y a troubles, il pourra râler, mais pas avant qu'il y ait troubles....

3) il y a un règlement de copropriété. Si cet espace était habitable et habité, je vois pas pourquoi ça changerait.

C'est peut-être un espace "pas aux normes" du point de vue dimensions, mais si ça peut convenir en dépannage à un membre de votre famille, personne ne peut s'y opposer.

Et le syndic n'a pas à se mêler de ce qui sera mis dedans: douche, évier, etc... du moment que les occupants paient les charges.

ET sur ce point, il serait judicieux de vérifier la situation juridique de ce lot au niveau du règlement de copropriété. S'il est indiqué comme lot d'habitation, alors vous l'occupez en tant que tel....

A+

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 10/03/2014 à 09:28
Le syndic nous dit que le studio ne peut être utilisé que pour entreposer des affaires, il refuse donc que nous y installions une douche.

Référez vous à votre règlement de copropriété. Je ne pense pas que le syndic soit fondé à vous empêcher d'installer une douche car vous le faites dans un endroit privatif qui n'est pas dans le champ d'action de la copropriété (il ne s'agit pas de partie communes ou de l'aspect extérieur de l'immeuble).

Selon le lien de GrandCaribou

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, répondant à des critères de surface et de confort minimum et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire.

Ici nous ne sommes pas dans le cas d'une location mais de l'utilisation de son propre logement par le propriétaire. Si les normes d'habitabilité ne sont pas respectées, peu importe. Et quand vous vous logez dans un carton !!! qui vient vous dire que les normes ne sont pas respectées et que vous devez être expulsé ? Personne dès lors qu'il n'y a pas de trouble à l'ordre public.

A qui doit - on s'adresser pour que ce règlement change :

Quel règlement ? Vous n'avez aucun règlement à faire changer. Aménagez votre douche et attendez que l'on vienne contester votre action. Là vous pourrez vous défendre en fonction des moyens qui vous seront opposés.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
10 mars 2014 à 09:35
Très bien dit.... Je cite souvent un bon ami à moi: José PALDIRE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomate71 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
15 mars 2014 à 18:16
Désolée je n'ai pas pu répondre avant.
MERCI à TOUS POUR VOTRE AIDE;

Nous allons nous renseigner et nous tiendrons le forum au courant..ça pourra peut être servir à d'autres.
0