Collocation et caf
Mms2
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2014
-
8 mars 2014 à 12:21
...^^Marie^^..... - 8 mars 2014 à 19:46
...^^Marie^^..... - 8 mars 2014 à 19:46
A voir également:
- Forum colocation et apl
- Cmg caf 2024 - Guide
- Date d'arrivée caf ✓ - Forum Prime d'activité
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Dossier cloturé caf - Forum CAF
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf - Forum RSA
6 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
10 391
8 mars 2014 à 12:52
8 mars 2014 à 12:52
Bonjour,
Le mode de calcul de la CAF n'est pas du tout le même en colocation... les règles sont ainsi, il n'y a rien de spécial à faire sinon changer de logement.
Cordialement
Le mode de calcul de la CAF n'est pas du tout le même en colocation... les règles sont ainsi, il n'y a rien de spécial à faire sinon changer de logement.
Cordialement
Bonjour
Tout à fait normal, le montant est calculé en fonction de vos ressources et du loyer que vous payez, soit Loyer divisé par 6.
+++
Tout à fait normal, le montant est calculé en fonction de vos ressources et du loyer que vous payez, soit Loyer divisé par 6.
+++
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
10 391
8 mars 2014 à 13:28
8 mars 2014 à 13:28
Oui, en colocation la CAF prend en compte la somme payée par le colocataire, pas le loyer global du logement.
Je ne voie pas en quoi ma réponse précédente est fausse... donc je vous rends la politesse.
Cdt
Je ne voie pas en quoi ma réponse précédente est fausse... donc je vous rends la politesse.
Cdt
Mms2
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2014
8 mars 2014 à 14:18
8 mars 2014 à 14:18
il n'y a pas de loyer global, chacun paye 560 euros par mois, le loyer n'est pas divisé et je ne comprend pas pourquoi je devrai touché moins car je paye seule ce loyer.
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
10 391
8 mars 2014 à 15:37
8 mars 2014 à 15:37
Et oui changer de logement parfaitement puisque l'APL n'est pas assez élevée à son goût ! 560€ en colocation ça me semble important, vous ne trouvez pas ? Vous pensez qu'il vaut mieux attendre de cumuler des dettes d'impayés de loyer ?
...
...
Mms2
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2014
8 mars 2014 à 16:28
8 mars 2014 à 16:28
Mon loyer est de 560 euros point à la ligne, je paye ça net et je ne vois pas pourquoi ce loyer devait être divisé par la caf étant donner que je suis seule à payer 560 euros, il n'y a pas plus loin à chercher.
Quand je ne precise pas que je suis en collocation, je recevrai 208 euros, alors que quand je precise que je suis en colloc, on me donne que 115 euros.
Quand je ne precise pas que je suis en collocation, je recevrai 208 euros, alors que quand je precise que je suis en colloc, on me donne que 115 euros.
il n'y a pas de loyer global, chacun paye 560 euros par mois, le loyer n'est pas divisé et je ne comprend pas pourquoi je devrai touché moins car je paye seule ce loyer.
>il n'y a pas de loyer global
Ha ben si ... !! Quel était le montant du loyer au départ.
chacun paye 560 euros par mois, cela veut dire que le loyer de l'habitation =
560 x 6 = 3 360 €
je paye seule ce loyer.
Vous n'êtes pas claire dans vos explications.
>il n'y a pas de loyer global
Ha ben si ... !! Quel était le montant du loyer au départ.
chacun paye 560 euros par mois, cela veut dire que le loyer de l'habitation =
560 x 6 = 3 360 €
je paye seule ce loyer.
Vous n'êtes pas claire dans vos explications.
Vous avez quoi comme bail ?
Le contrat doit préciser le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Le bail doit mentionner l'identité du ou des colocataires signataires.
Le bail doit prévoir sa durée et sa date de prise d'effet :
location vide : soit 3 ans si le bailleur est une personne physique ou une Société Civile Immobilière familiale, soit 6 ans si le bailleur est une personne morale (société commerciale par exemple).
location meublée : soit 1 an ; soit possibilité de 9 mois pour les étudiants.
Le bail doit préciser la consistance (description) des lieux ainsi que la destination de ceux-ci (habitation ou mixte habitation-professionnel).
Il doit également préciser la surface habitable du logement.
Le contrat doit énoncer les équipements privatifs (les pièces, éléments de confort, agencement de cuisine, salle de bains).
Le contrat doit énoncer les éléments ou accessoires communs fournis par l'immeuble, à savoir le chauffage, l'eau chaude, l'ascenseur, les services de la concierge, l'antenne, etc.
Le bail doit indiquer le montant du loyer ;
ses modalités de paiement (exemple : paiement le 1er du mois) ; les conditions de révision du loyer (si la clause de révision n'est pas mentionnée, le propriétaire ne peut pas augmenter les loyers pendant toute la durée du bail).
Le bail doit mentionner les obligations du bailleur et des colocataires.
Il est sûr que si vous envoyez un bail mentionnant le loyer que vous annoncez .... C'est faussé pour la CAF.
@+
Le contrat doit préciser le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Le bail doit mentionner l'identité du ou des colocataires signataires.
Le bail doit prévoir sa durée et sa date de prise d'effet :
location vide : soit 3 ans si le bailleur est une personne physique ou une Société Civile Immobilière familiale, soit 6 ans si le bailleur est une personne morale (société commerciale par exemple).
location meublée : soit 1 an ; soit possibilité de 9 mois pour les étudiants.
Le bail doit préciser la consistance (description) des lieux ainsi que la destination de ceux-ci (habitation ou mixte habitation-professionnel).
Il doit également préciser la surface habitable du logement.
Le contrat doit énoncer les équipements privatifs (les pièces, éléments de confort, agencement de cuisine, salle de bains).
Le contrat doit énoncer les éléments ou accessoires communs fournis par l'immeuble, à savoir le chauffage, l'eau chaude, l'ascenseur, les services de la concierge, l'antenne, etc.
Le bail doit indiquer le montant du loyer ;
ses modalités de paiement (exemple : paiement le 1er du mois) ; les conditions de révision du loyer (si la clause de révision n'est pas mentionnée, le propriétaire ne peut pas augmenter les loyers pendant toute la durée du bail).
Le bail doit mentionner les obligations du bailleur et des colocataires.
Il est sûr que si vous envoyez un bail mentionnant le loyer que vous annoncez .... C'est faussé pour la CAF.
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ysabe_l
Messages postés
12577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
8 629
8 mars 2014 à 19:14
8 mars 2014 à 19:14
Bonjour,
Même si vous avez le loyer de 560€ seul, il y a quand même partage des charges, on paye moins d'électricité, d'eau, de gaz, à 6 dans un logement que à 6 chacun dans son logement (l'abonnement est divisé par 6 et la conso ben qu'on chauffe pour 1 ou pour 6 le radiateur chauffe pareil par exemple, de même pour la lumière, le frigo ect...).
Voilà ce qui explique que le calcul n'est pas le même en colocation et en location seul.
Même si vous avez le loyer de 560€ seul, il y a quand même partage des charges, on paye moins d'électricité, d'eau, de gaz, à 6 dans un logement que à 6 chacun dans son logement (l'abonnement est divisé par 6 et la conso ben qu'on chauffe pour 1 ou pour 6 le radiateur chauffe pareil par exemple, de même pour la lumière, le frigo ect...).
Voilà ce qui explique que le calcul n'est pas le même en colocation et en location seul.
Mms2
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2014
8 mars 2014 à 19:28
8 mars 2014 à 19:28
merci !