Française résident en Espagne ou accoucher ?

Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 4 mars 2014 à 17:43
Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 6 mars 2014 à 10:38
Bonjour,
Je suis résidente en Espagne a 45minutes de la France.
Je m'interroge sur le fait d'être enceinte. Si je le suis ou dois-je allé. Je continue de cotisé pour la mutuelle et ai toujours ma sécu en France.
Pour les échos et ce qui va avec une grossesse . Je cotise dans les deux pays. Mon conjoins travail en France et vis en esp et moi je vis et travaille en esp. Je voudrais que mon bébé ai les droits Français . Mais pour les soins cela est plus facile pour moi si je le fais en Esp. Mais comment sa marche avec les remboursement ...

Merci de bien vouloir m'orienter .

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
4 mars 2014 à 20:29
Bonjour,
Si vous n'êtes pas résidente en France et que de surcroît vous travaillez dans un autre pays je ne comprends pas comment vous pouvez être prise en charge par l'assurance maladie française?
Cordialement
2
Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 1
5 mars 2014 à 12:37
Étant Française , je suis partie en Espagne mais pour combien de temps .. je ne sais pas .
J'ai du allé a l'ambassade de France en Espagne pour y faire faire ma carte d'identité qui était périmée. J'ai reçut un papier de l'ambassade me disant que j'étais inscrite sur le registre des résidents .
Si je suis résidente en Espagne , je ne peux plus avoir de droit en France ?

Merci de votre réponse .
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
5 mars 2014 à 15:49
Bonjour Gégé.bzh,

ce que veut dire Rosières1, comment pouvez-vous bénéficier de la sécurité sociale française si vous ne cotisez pas, puisque vous travaillez en Espagne ?
Avez-vous accès à ameli.fr, essayez de vous connecter et vous verrez vos droits ou pas ?

Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
5 mars 2014 à 17:23
Bonjour,
doris33, si Gégé.bzh n'a pas signalé sa nouvelle situation (transfert de résidence et activité salariée en Espagne) il y a de fortes chances pour que la sécu lui maintienne des droits.
Mais à mon avis dans ce cas les prestations sont indues....
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
6 mars 2014 à 09:10
Bonjour rosieres,

selon depuis combien de temps Gégé.bzh est partie, la sécu doit bien savoir si elle cotise ou non ? Leurs dossiers ameli me semblent à jour.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
6 mars 2014 à 09:50
Bonjour Doris,
Effectivement les droits peuvent être maintenus pendant un an maxi sans contrepartie de cotisations. Et ce maintien de droits est effectif tant que le bénéficiaire n'a pas signalé, comme il lui en est fait obligation, son changement de situation cad son départ à l'étranger pour plus de 6 mois et son nouveau salariat.
Cordialement
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
4 mars 2014 à 17:50
0
Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 1
4 mars 2014 à 17:54
Merci , Justement c'est après avoir vu ceci sur TF1 que la majorité des questions me sont venue !!!!
Merci =)
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
6 mars 2014 à 10:08
Bonjour,
Je pense que votre situation est différente de celle qui est évoquée dans cet article du Figaro. En effet les parents de Gabin étaient en vacances en Espagne (alors que vous y résidez) et il semble plutôt s'agir d'un problème d'état civil (obtention d'un acte de naissance) qui doit être résolu depuis....enfin je l'espère.
Votre question initiale était "Mon conjoins travail en France et vis en esp et moi je vis et travaille en esp. Je voudrais que mon bébé ai les droits Français . Mais pour les soins cela est plus facile pour moi si je le fais en Esp. Mais comment sa marche avec les remboursement"
La réponse est : Votre enfant peut tout à fait être rattaché au compte sécu de votre mari en France.
Et comme en ce qui concerne ce dernier les soins seront remboursés en application de la réglementation européenne.
En revanche, en travaillant et résidant en Espagne vous ne pouvez pas continuer à être prise en charge par la sécurité sociale française.
Cordialement
ps en application de la réglementation européenne les travailleurs sont obligatoirement affiliés à l'organisme d'assurance maladie du pays dans lequel ils exercent leur activité.
0
Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 1
6 mars 2014 à 10:20
Merci de cette réponse.
Cela veut dire que si dans la légalité des choses je ne devrais plus avoir de droit par la sécu, (pour manque de cotisations.) dans le cas d'une grossesse je devrais avoir tout les soins en Espagne. Mais si je déclare après la naissance mon enfant en France je peut le rattacher à la sécu de mon conjoint?
Et au niveau de la mutuelle , si je cotise, donc normalement je suis couverte. Est ce que cela peut duré ?
Continué d'avoir une mutuelle si je n'ai pas de sécu française ?
Merci encore pour vos réponses .
Cordialement .
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
6 mars 2014 à 10:29
Bonjour,

Mon rappel à l'histoire de Gabin n'était qu'une blague. Contrairement à rosieres1 je doute que la situation soit réglée ; Votre situation est bien différente.
A mon sens il y a deux choses à prendre en compte :

- la prise en charge des soins : Est-ce qu'en cotisant en Espagne, vous pouvez être pris en charge par la sécu espagnole pour des soins en France ? Est-ce que la mutuelle de votre mari vous couvre ou couvre votre grossesse ? Est-ce que la mutuelle de votre mari complète un manque de la sécu espagnole ? Je pense que vous devez vous renseigner auprès de la mutuelle de votre mari, auprès de votre sécu et auprès de votre mutuelle.

- l'obtention d'un acte de naissance, qui sera plus facile pour vous ou pour votre enfant s'il nait en France (il s'agit de mon avis).

En prenant en compte ces deux facettes de la situation vous pourrez faire votre choix.

BàV
0
Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 1
6 mars 2014 à 10:38
Nous sommes à la même mutuelle , sous le même contrat.
En cotisant en Espagne j'ai des droits, mais je n'ai pas de mutuelle car très chère et jusqu'ici je continuais d'aller en France.
En Espagne on est moins bien remboursé et pour un premier enfant, nous serions bien plus rassurer que cela se passe en France.
Je me renseigne auprès de la mutuelle et de la sécu en France. Je pense c'est ce qu'il y a faire .

autre point . Si l'enfant nait en Espagne et que nous le déclarons en France aura il la double nationalité ?


Merci
CDT
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
6 mars 2014 à 09:23

Il semble donc logique d'espérer qu'après avoir vu ça sur TF1 la majorité des réponses te soit venue aussi ....


 

0
Gége.bzh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 1
6 mars 2014 à 10:15
Oui enfin ce n'est pas la même situation .
Vivant en Espagne j'ai un minimum de connaissance avec l'administration . bien qu'il soit possible que quelque chose nous échappe . Mais nous aurons une attention particulière avec ceci. Également c'est pour cela qu'avant tout je recherches des réponses pour être tranquille .
0