Assainissement non collectif avec puisard qui boit plus

marinou77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 - 3 mars 2014 à 15:46
 Manouche - 16 mars 2015 à 20:34
Bonjour,
je me tourne vers vous car nous avons acheté une maison mitoyenne il y a 7 ans dans une petite commune qui a un assainissement non collectif, donc sur cuve toutes eaux avec déversement sur puisard.

Nous nous battons depuis mi 2008 avec un puisard qui ne boit pas assez et qui bien sûr rempli ma cave en pierre et avec des odeurs. pour pallier au remontée nous vidons le surplus dans le caniveaux le soir au moins une à deux fois par semaine même si nous sommes conscient que ce n'est pas légal mais l'eau attaquait les fondations de ma grange au dessus.
Nous pensons également que le voisin qui a l'autre partie du bâtiment et qui a acheté en février 2008 et aussi branché sur ce puisard (car j'ai remarqué que de l'eau coulait lors de mon absence dans la maison ???) Malgré mes plusieurs contacts avec le service de l'assainissement de ma mairie depuis plusieurs années nous n'avons eu aucunes nouvelles à notre demande de vérification d'arrivée d'eau par coloration pour nous permettre d'imposer aux voisins de modifier leur installation. A ce jour nous vendons depuis bientôt deux ans en aout mais personne ne veut acheter de peur d'avoir des soucis comme nous avons ce que je comprend ... ça devient pour nous une urgence de vendre car nous avons une procédure banque de France qui nous demande de vendre et de plus pour ma part je n'ai plus de travail suite à un souci de santé (maladie longue durée) déclarée en juin 2013 qui me fatigue beaucoup.
je me suis retourné vers l'assurance maison mais ce n'est pas considéré comme un dégât des eaux et vous comprenez bien que nous ne pouvons pas attaquer vu notre situation.

Est ce que quelqu'un a eu le même cas ? ou une solution ?
je vous remercie

3 réponses

marinou77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 2
3 mars 2014 à 21:38
Je suis tout à fait consciente de ce que vous dites, mais ici toutes les maisons de mon secteur sont sur puisard car l'épandage n'est pas possible pas assez de terrain. une société pour la mise au norme des maisons est passée il y a plus d'un an, il indique que nous devons mettre une mini station d'évacuation qui traite l'eau en sortie de cuve pour déverser l'eau propre mais dans quoi mon puisard qui ne boit pas ? car ici c'est du sable en dessous ! et on a pas le droit dans faire un autre ... moi c'est surtout pour mon souci avec l'arrivée d'eau des voisins que j'ai surtout besoin de conseil. comment réagir dans notre droit ?
2
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 960
3 mars 2014 à 16:02
Bonjour,

un assainissement non collectif, donc sur cuve toutes eaux avec déversement sur puisard.

Il y a des décennies que ce procédé est interdit. Vous polluez la nappe phréatique. Vous devez mettre en place un épandage. Le coût est assez important. Quant à votre voisin il est dans le même cas que vous mais en plus il inonde votre cave ce qui aggrave le problème. Bien entendu , PERSONNE ne vous aidera financièrement. C'est à vous à supporter les frais de cette mise aux normes.

Cdlt.
0
Marinou77
Habituellement, quand un puisard n'absorbe plus ce qu'il doit absorber c'est que le sol est saturé! Voir glaiseux! Il ni a plus de possibilité d'absorption. L'installation d'un système septique conforme est alors obligatoire. Voir avec un ingénieur ou un technologue compétent en la matière qui pourra vous suggérer un système adéquat pour votre propriété.
0