Encaissement de plusieurs cheques

BTML Messages postés 1 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir
2 questions:

1ere question:
Mon ex conjointe prend l'habitude de déposer les 2 cheques de pensions alimentaires d'un coup (110€/mois), cela fait 3 fois déjà, sachant que je suis au chomage cela me fais un sacré trou dans mon budget, même si effectivement, mes 110€ sont decomptés de mon budget, par moment, les mois sont plus difficile que d'autre et 220€ d'un coup me suffit pour être à découvert et avoir des rejets aupres de ma banque.
J ai lu, qu'effectivement je peux me rendre à sa banque afin d'effectuer un virement permanent, est ce possible sans son accord? car je lui est proposé un virement bancaire et elle ne veut pas.....pourquoi?? je ne sais pas!! car quand je l'appel pour lui signaler qu'elle à encore encaissé les 2 cheques, elle me répond qu'elle n'a pas eu le temps d'aller à la banque....alors qu'un virement serait plus simple justement!!!!! NON....
Que puis je faire???

2eme question:
Lorsque je dépose mon fils le dimanche soir à 18H, mon ex compagne n'est pas toujours là, il y à son nouveau compagnon, qui ne prend même pas la peine de descendre pour récuperer mon fils!!!!! j'ai même dû, une fois, donner le cheque de pension à mon fils pour qu'il puisse le remettre à son beau père pour qu'il le remette à sa maman!!!!!
C'est d'un compliqué.....donc suis je dans l'obligation de laisser mon fils sachant que sa mére n'est pas là (je précise, il ne sont pas mariés!!) et de laisser le cheque de pension?

merci pour vos reponses et conseils

Cdlt

3 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Rien ne t'oblige à payer par chèque plutôt que par virement.
Mais pour cela il faut que tu aies un RIB de ton ex. Ou plus précisément son "IBAN" ce qui est en fait la même chose mais avec une répartition différente des chiffres.
Pour les détails vois ça avec ta banque si tu ne sais pas comment procéder.
1
celinalorena Messages postés 9 Statut Membre

Bonsoir

Moi j'ai rencontré le même problème avec le père de ma fille (qu'il ne prend pas la peine de venir la chercher depuis plus de 2 ans, elle a 2ans et demi).

Sur mon jugement il est stipulé que la pension doit être payé par chèque où mandat tant que de mon côté je n'ai pas de frais pour récupérer l'argent.
Or depuis qu'il est parti il ne fait QUE des virements, je ne peux pas le joindre car il a changé de numéro de téléphone, et son adresse je ne sais même pas si c'est encore ça. Je trouve que c'est lamentable que c'est encore à nous du moins moi de devoir courir après pour pouvoir fermer mon compte en banque (j'ai changé de banque mais je continue de payer des frais car la pension est toujours versé à mon ancien compte.).
C'est pitoyable....

Pour votre fils, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je pense qu'elle doit faire part de la personne de confiance qui récupère votre enfant où chez qui vous pouvez le déposer en cas d'absence... vis versa pour vous si vous travaillez et que c'est votre droit de visite, il me semble que vous pouvez faire une demande auprès du JAF (si arrangement a l'amiable pas possible) pour faire déposer votre enfant, chez votre maman, votre frère, soeur... Tant que c'est une personne de confiance et que la partie adverse ne s'y oppose pas.

Je vous souhaite bon courage car tout ces soucis c'est vraiment la misère.

Pour vos chèques encaissés en même temps, malheureusement je ne pense pas que vous pouvez faire grand chose...
Si vous devez prochainement retourner devant le tribunal précisez le, et essayez peut être d'avoir gain de cause pour le virement automatique...

Je vous souhaite bon courage.
0
celinalorena Messages postés 9 Statut Membre

j'ai oublié de signaler que j'en avais parlé à mon avocate que j'en avais marre des virements et que le jugement n'était pas appliqué !

Elle m'a répondu : tant que l'argent est là.

Ouai donc fais comme tu veux quoi ne respecte pas le jugement !!!
0