Récupération d'aides sociales suite à décès

Pivoine0169 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite savoir si vous pouvez m'aider pour un problème de récupération d'aides sociales suite au décès de ma maman.
Voilà :
La MSA (Mutualité sociale agricole) exerce un recours en récupération des sommes que ma maman a perçues au titre du "fonds national de solidarité" car l'actif net successoral est supérieur au solde.

Pendant plus de 2 ans avant son décès, je me suis beaucoup occupée d'elle : elle est venue habiter à mon domicile.
Est-ce une raison suffisante pour que je n'ai pas à rembourser toute la somme demandée par la MSA ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Meilleures salutations

N Guiffray

2 réponses

patdu49

Bonjour,

Il doit s'agir du minimum vieillesse appelé aujourd'hui l'ASPA ?

Si oui, ASPA c'est un petit montant, qui vous permet d'atteindre donc, tout compris, ASPA compris, 787,26€ par mois, c'est le plafond indépassable, mais ce n'est qu'une AVANCE d'argent pour bon nombre de bénéficiaires.

Tout sera récupéré quand vous aurez passé l'arme à gauche, sur votre patrimoine éventuel, dépassant 39000€.

Et si jamais par exemple, la personne vend de son vivant son logement, et donne l'argent à ses enfants, ils peuvent remonter 10 ans en arrière, pour récupérer sur les donations.

pour des détails lire cette page du ministère :

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-prestations-pour-les-personnes,1913/la-recuperation-des-prestations,12632.html

(faire un copier coller si le lien ne fonctionne pas)
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

le fait que vous vous soyez occupée de votre mère ne change pas la demande de remboursement.

Cordialement
0