Locataire : Frais de débouchages WC

jeremob Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 16:11
jeremob Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 16:43
Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison depuis tout juste 1 an (maison de 1977).
Les propriétaires y vivaient depuis très longtemps (à 6 personnes).

Nous sommes 2, et sommes étonnés de se retrouver avec des WC bouchés au bout d'un an. D'autant que nous sommes vigilants (peu de papier, et rien dans les toilettes comme des lingettes !)

Bref, nous avons appelé notre agence de location, qui a dépéché un professionnel avec qui ils travaillent habituellement.

La question est : pour qui est la facture ?

Car :
- Nous n'avons pas eu de devis, mais juste une information orale de la part de l'intervenant, comme quoi c'était 150 €HT l'heure, + déplacement (ils comptent 1h en plus, pour 20km aller-retour en campagne ... sans commentaires).

Nous n'avons eu donc, qu'un bon de travail dans les mains pour l'instant (intervention ce jour).

Le WC a été débouché avec succès, le professionnel est parti.

Sauf que :
Le regard était inaccessible (visiblement sous les dalles en bétons de l'allée du garage).
Si ce regard était accessible (je l'ai cherché longtemps moi-même), j'aurais débouché moi-même, étant assez bricoleur.

Je trouve que du coup, un regard non accessible (cela s'appelle pourtant un regard), revient à avoir une installation des eaux usées non conforme.

Quel est votre avis sur le sujet ?
Pensez-vous que la facture doit être prise en charge par le propriétaire / agence de location ?
Est-ce un tort réel (non reglementaire, texte de loi, etc), du fait que le regard soit inaccessible ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

bonjour, D'une part, ce n'était pas bouché lorsque vous l'avez pris, d'autre part, le regard était dissimulé.

Vous auriez pu poser la question pour savoir s'il n'y avait pas de regard, directement au propriétaire, car l'agence ne peut pas savoir.

A votre place, j'essaierais de négocier pour partager la somme.

Autre chose : celui qui est venu déboucher, ne vous a-t-il pas dit ce qu'il avait sorti ?? ainsi vous pourriez savoir si ça vient de vous ou pas.

Sinon, en principe, c'est à l'utilisateur de la maison de payer, mais suivant les circonstances, et les causes, on peut toujours essayer de négocier.
0
jeremob Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
25 févr. 2014 à 16:43
Bonjour, et merci pour votre commentaire

Le propriétaire est injoignable, car en vacances à l'étranger pour 3 semaines.
Du coup, il a fallut tout de même faire intervenir quelqu'un pour régler la situation

J'en parlerais à l'agence, afin de faire le point sur les responsabilités de chacun.
Je pense qu'il serait honnête que cette facture soit partagée 50/50.

Je suis tout de même à la recherche d'un texte de loi, ou autres, permettant d'appuyer le fait qu'un regard dissimulé, rend l'installation non conforme (cela serait un atout pour une négociation).

Je précise que l'intervenant a bien indiqué sur le bon de travail que le regard était non apparent / inaccessible
0