Conjoint au RSA et étudiante boursière : incompatible...?

tinuviellel05 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 13:00
 patdu49 - 27 févr. 2014 à 07:43
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi vivons ensemble et sommes tout deux sur le bail, nous avons une déclaration d'impôt séparé cependant...nous ne touchons pas l'APL.

Il est en profession libérale depuis le mois deoctobre et va faire une demande de RSA spéciale "indépendant", vivant ensemble cette déclaration doit être fait en tant que couple.

Je suis étudiante et ai moins de 25 ans, ces trois derniers mois j'ai touché environs 250 euros en travaillant un peu à côté de mes études. Je suis boursière échelon 4 et ce sont les revenus de ma mère qui sont pris en compte pour le calcul de mon droit à la bourse.

Personnellement il me semble ne pas avoir droit au RSA car je suis étudiante, ai moins de 25 ans et ne touche pas 500euros en moyenne par mois...
Pourtant il faut que je m'inclue à cette demande de RSA pour mon compagnon...C'est lui qui sera le bénéficiaire mais j'apparaîtrais bien quelque part vu que cette aide est "pour le foyer"...

Mon problème c'est que bourse sur critère sociale et RSA sont incompatible, c'est soit l'un soit l'autre !

Vu que c'est mon compagnon qui fait la demande, que moi même je n'y ai normalement pas le droit, que se sont les stricts revenu de ma mère qui sont pris en compte pour la bourse, le crous va t-il et a t-il droit de me sucrer la bourse ?
Comment peuvent-ils par ailleurs se rendre compte que j'ai souscrit au dossier RSA de mon compagnon vu qu'ils ne mettent le nez que dans les revenus de ma mère ? Suis-je obligé de leur déclarer cette demande que fait mon compagnon (avec moi même par la force des choses ?)

Mon compagnon peut-il toucher le RSA même si moi en tant que compagne je ne suis pas éligible ni à sa charge par ailleurs ?