Arnaque vente de matelas
monicador
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 24 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
-
24 févr. 2014 à 11:14
monicador Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 12:07
monicador Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 12:07
A voir également:
- Vente de matelas gens du voyage
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Retour matelas but ✓ - Forum Consommation
- Demande de permission d'absence pour un voyage pdf - Guide
- Changement matelas location meublée - Forum Louer un logement
2 réponses
Bonjour,
Le démarchage à domicile
Le démarchage à domicile est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat (achat d'un aspirateur, encyclopédie, pose d'un double vitrage...). Cette démarche, dans bien des cas, met le consommateur en situation d'infériorité par rapport au vendeur, et peut le conduire à une commande qu'il regrettera peut être.
Plusieurs conditions doivent être respectées pour le démarchage à domicile, le contrat doit avoir été signé :
au domicile du consommateur, même si celui-ci à demander au démarcheur de se déplacer
ou lors de réunions (organisées hors des lieux de vente habituels)
ou sur son lieu de travail
ou lors de voyages publicitaires (voyage offert par une société dans le cadre du lancement d'un produit par exemple)
Trois règles de protection sont à respecter :
le délai de réflexion de 7 jours
la remise obligatoire d'un contrat
l'interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de réflexion
Le document doit comporter quelques précisions :
le nom et l'adresse du fournisseur
le nom du démarcheur
l'adresse et le lieu de conclusion du contrat
la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté
les modalités et délai de livraison
le prix, ainsi que les conditions de paiement ; en cas de vente à tempérament ou de vente à crédit, les formes exigées par la réglementation sur la vente à crédit, ainsi que le taux nominal de l'intérêt et le taux effectif global de l'intérêt déterminé dans les conditions prévues à l'article L 313-1 du Code de la consommation
la faculté de renonciation prévue à l'article L121-25, ainsi que les conditions d'exercice de cette faculté, et de façon apparente, le texte intégral des articles L 121-23 ; L 121-24 ; L 121-25 et L 121-26.
Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation. Tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client. A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Attention, si par manque de vigilance, le consommateur signe un document déjà daté, non daté, ou à fortiori antidaté, il risque de perdre sa possibilité d'annuler dans les 7 jours.
Aucun paiement ne doit être effectué avant l'expiration du délai de 7 jours. Même si le vendeur souhaite laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.
Le non respect par le vendeur de toutes ces obligations légales peut entraîner des sanctions pénales : au maximum 1 an d'emprisonnement et 3.750€ d'amende.
Le démarchage à domicile
Le démarchage à domicile est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat (achat d'un aspirateur, encyclopédie, pose d'un double vitrage...). Cette démarche, dans bien des cas, met le consommateur en situation d'infériorité par rapport au vendeur, et peut le conduire à une commande qu'il regrettera peut être.
Plusieurs conditions doivent être respectées pour le démarchage à domicile, le contrat doit avoir été signé :
au domicile du consommateur, même si celui-ci à demander au démarcheur de se déplacer
ou lors de réunions (organisées hors des lieux de vente habituels)
ou sur son lieu de travail
ou lors de voyages publicitaires (voyage offert par une société dans le cadre du lancement d'un produit par exemple)
Trois règles de protection sont à respecter :
le délai de réflexion de 7 jours
la remise obligatoire d'un contrat
l'interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de réflexion
Le document doit comporter quelques précisions :
le nom et l'adresse du fournisseur
le nom du démarcheur
l'adresse et le lieu de conclusion du contrat
la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté
les modalités et délai de livraison
le prix, ainsi que les conditions de paiement ; en cas de vente à tempérament ou de vente à crédit, les formes exigées par la réglementation sur la vente à crédit, ainsi que le taux nominal de l'intérêt et le taux effectif global de l'intérêt déterminé dans les conditions prévues à l'article L 313-1 du Code de la consommation
la faculté de renonciation prévue à l'article L121-25, ainsi que les conditions d'exercice de cette faculté, et de façon apparente, le texte intégral des articles L 121-23 ; L 121-24 ; L 121-25 et L 121-26.
Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation. Tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client. A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Attention, si par manque de vigilance, le consommateur signe un document déjà daté, non daté, ou à fortiori antidaté, il risque de perdre sa possibilité d'annuler dans les 7 jours.
Aucun paiement ne doit être effectué avant l'expiration du délai de 7 jours. Même si le vendeur souhaite laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.
Le non respect par le vendeur de toutes ces obligations légales peut entraîner des sanctions pénales : au maximum 1 an d'emprisonnement et 3.750€ d'amende.
BmV
Messages postés
91351
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
18 470
24 févr. 2014 à 11:28
24 févr. 2014 à 11:28
As-tu une facture ?
Le chèque était-il "au porteur" ou correctement libellé à l'ordre d'une société ou même d'une personne ?
Le chèque était-il "au porteur" ou correctement libellé à l'ordre d'une société ou même d'une personne ?
monicador
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 24 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
24 févr. 2014 à 12:07
24 févr. 2014 à 12:07
j'ai eu la stupidité de faire un chèque postdaté (au 01.04.14) au porteur (le cachet devant selon le vendeur être apposé pas l'entreprise qui l'emploie). Je n'ai pas réussi à avoir les références de cette société. C'était soi-disant la sté "bio confort à Antibes" que je n'ai pas trouvé à Antibes pas plus qu'à Paris, selon la 2ème version de ce monsieur. Puis-je faire opposition à ce chèque?
24 févr. 2014 à 11:26
La question était : "Puis-je avoir un recours ? "
Le copié-collé, qui est une tradition chez toi, d'un mode d'emploi paraît particulièrement insuffisant comme réponse concrète ; une petite recherche permettait de trouver soi-même ces éléments ici ===> https://www.cgv-expert.fr/prestation-redaction-conditions-generales/droit-retractation-demarchage-domicile