Avance sur succession

philbs Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 22 févr. 2014 à 11:35
 Cfc - 22 févr. 2014 à 15:18
je souhaiterais savoir si un acte notarie signe par les parties est obligatoire afin de faire valoir une avance en hoirie sur succession.

j'ai une soeur, mon père est decede en 1981
ma mere est toujours vivante
en 1983 elle avait finance pour moi l achat d'un fond de commerce
je n'ai jamais rien signe deccesionvant notaire
ma soeur peut elle faire valoir une avance en hoirie au moment du deces de ma mere meme si je n'ai jamais signe d'acte notarie mentionnant donation etc ....

3 réponses

Bonjour,

Autrement dit tu voudrais avoir si tu pourras rouler ta soeur de sa part sur cette avance ?

Je sais que tu viens pas ici pour recevoir une leçon de morale. Mais quand même ! C'est pas joli, ça.

Je laisse à d'autres, moins scrupuleux que moi, le plaisir de te répondre.
0
philbs Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
22 févr. 2014 à 12:38
il s'agit nullement de rouler qui que ce soit mais a l'epoque, tres jeune j'ai fait l'objet de manipulations de ma mere
j'ai depuis cette epoque été totalement exclu de la famille
je ne souhaite a personne de vivre ce que j ai vecu
0
je souhaiterais savoir si un acte notarie signe par les parties est obligatoire afin de faire valoir une avance en hoirie sur succession.
Non. Un acte notarié n'est obligatoire que pour une donation d'immobilier. La donation portait sur une somme d'argent, un acte notarié n'était pas obligatoire.

ma soeur peut elle faire valoir une avance en hoirie au moment du deces de ma mere meme si je n'ai jamais signe d'acte notarie mentionnant donation etc
Oui. Ce n'est pas parce qu'aucun n'a été signé que la donation n'existe pas !
Une donation de liquidités peut être déclarée à tout moment et elle doit l'être obligatoirement au plus tard au moment de la succession, que ce soit d'un point de vue civil que fiscal. Avec une particularité pour l'aspect fiscal : celui qui reçoit une donation de liquidités a tout intérêt à la déclarer le plus rapidement possible car l'abattement est réutilisable tous les 15 ans donc autant faire courir le délai le plus tôt possible.
0