Travail sup "au noir"
CAZENEVE
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
-
21 févr. 2014 à 18:23
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 févr. 2014 à 21:02
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 févr. 2014 à 21:02
A voir également:
- Travail sup "au noir"
- Micro au travail legal - Guide
- Dénoncer travail au noir en ligne - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Lettre comportement irrespectueux au travail - Guide
- Travail au noir particulier à particulier ✓ - Forum salariés
5 réponses
cristali
Messages postés
18095
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
3 721
21 févr. 2014 à 18:29
21 févr. 2014 à 18:29
bonjour,
pour récupérer vos heures supp., c'est les prudhommes pour tous les litiges concernant le travail
pour vous "venger", dénoncez le , anonymement, a l'urssaf.
pour récupérer vos heures supp., c'est les prudhommes pour tous les litiges concernant le travail
pour vous "venger", dénoncez le , anonymement, a l'urssaf.
juserac
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
1
21 févr. 2014 à 18:51
21 févr. 2014 à 18:51
Bonsoir,
On appelle cela le travail "au gris", une partie du salaire est versée sous le manteau. Le plus simple est effectivement de faire des copies de ce carnet, accompagnées d'une lettre explicative et de le dénoncer à l'URSSAF.
En général, seul l'employeur est incriminé pour ce genre de pratiques, si les sommes sont importantes et que vous perceviez des droits sociaux (APL, RSA...) on peut vous demander un remboursement, mais cela va rarement plus loin.
Concernant l'agence interim, il faudrait savoir si elle était au courant de la situation, ou pas.
Après, concernant le fait que votre ancien patron est ruiné votre réputation professionnelle par vengeance, et ce sans fondement, c'est aux prud'hommes qu'il faut s'adresser. Cependant cela sera difficile à prouver, et j'ai peur que ça ne vous aide pas à retrouver un emploi. Ca peut même avoir l'effet inverse dans un milieu professionnel tel que le vôtre (là je parle uniquement de mon point de vue).
On appelle cela le travail "au gris", une partie du salaire est versée sous le manteau. Le plus simple est effectivement de faire des copies de ce carnet, accompagnées d'une lettre explicative et de le dénoncer à l'URSSAF.
En général, seul l'employeur est incriminé pour ce genre de pratiques, si les sommes sont importantes et que vous perceviez des droits sociaux (APL, RSA...) on peut vous demander un remboursement, mais cela va rarement plus loin.
Concernant l'agence interim, il faudrait savoir si elle était au courant de la situation, ou pas.
Après, concernant le fait que votre ancien patron est ruiné votre réputation professionnelle par vengeance, et ce sans fondement, c'est aux prud'hommes qu'il faut s'adresser. Cependant cela sera difficile à prouver, et j'ai peur que ça ne vous aide pas à retrouver un emploi. Ca peut même avoir l'effet inverse dans un milieu professionnel tel que le vôtre (là je parle uniquement de mon point de vue).
CAZENEVE
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
21 févr. 2014 à 19:10
Bonsoir juserac
Je ne vais même pas essayer de prouver que mon employeur m'aie ruiné professionnellement mais par contre je voudrais qu'il soit puni pour nous pousser à faire des heures sup et aussi que je sois indemnisé pour nous avoir obligé à faire des heures sup "au noir"
Je ne vais même pas essayer de prouver que mon employeur m'aie ruiné professionnellement mais par contre je voudrais qu'il soit puni pour nous pousser à faire des heures sup et aussi que je sois indemnisé pour nous avoir obligé à faire des heures sup "au noir"
CAZENEVE
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
21 févr. 2014 à 19:01
21 févr. 2014 à 19:01
Bonsoir juserac
juserac
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
1
21 févr. 2014 à 19:18
21 févr. 2014 à 19:18
Vous pouvez toujours saisir les prud'hommes, mais je pense que le dossier sera difficile à monter... Et je ne suis pas sûre que vous pourrez demander une indemnisation, vous avez techniquement accepté (loin de moi l'idée de vous juger) cette situation.
Par contre la dénonciation à l'URSSAF me semble être une bonne option pour qu'il soit "puni", il y aura enquête et en général ils remontent loin... Si ça fait longtemps qu'il agit ainsi, il va avoir pas mal de problèmes !
Par contre la dénonciation à l'URSSAF me semble être une bonne option pour qu'il soit "puni", il y aura enquête et en général ils remontent loin... Si ça fait longtemps qu'il agit ainsi, il va avoir pas mal de problèmes !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 21/02/2014 à 19:26
Modifié par Enka1 le 21/02/2014 à 19:26
Bonsoir,
Si vous avez vos carnets, et votre collègue aussi, que vous avez des témoins ( collègues, clients par exemple chez lesquels vous avez travaillés en heures sup ) et que ceux-ci peuvent attester par écrit de telle manière que cela conforte vos dires et vos heures ... là vous pouvez tenter les prud' hommes en réclamant carrément le paiement des heures sup.
Avant toute action, un dossier, çà se monte.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Si vous avez vos carnets, et votre collègue aussi, que vous avez des témoins ( collègues, clients par exemple chez lesquels vous avez travaillés en heures sup ) et que ceux-ci peuvent attester par écrit de telle manière que cela conforte vos dires et vos heures ... là vous pouvez tenter les prud' hommes en réclamant carrément le paiement des heures sup.
Avant toute action, un dossier, çà se monte.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
CAZENEVE
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
21 févr. 2014 à 20:45
21 févr. 2014 à 20:45
Merci de ton aide Enka, mais les heures sont "payés".
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 21/02/2014 à 21:03
Modifié par Enka1 le 21/02/2014 à 21:03
J' ai bien compris, ... Au noir, donc rien de manière officielle ! ... Si tu vois ce que je veux dire .... Je n' ai aucune pitié vis à vis des fraudeurs ....