Oubli de déclaration sur plus value mobilière

Woch l'Audacieuse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 20 févr. 2014 à 21:52
Woch l'Audacieuse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 21 févr. 2014 à 11:50
Bonjour,

Nous avons réalisé une cession d'obligations courant 2012 pour un montant assez élevé.
Nous avons déclaré nos revenus 2012 d'une façon normale (non imposable)

Nous venons d'apprendre de notre banque cette semaine que cet arbitrage avait en fait réalisé une plus value de 10 000€ je viens donc de recevoir un courrier de "demande de renseignements" des impôts.
Mon conseiller bancaire,après contact avec l'agent des impôts,lui a transmis l'IFU précisant cette plus value.
Mon conseiller m'a "avoué" que c'était une erreur mais que je n'avais effectivement jamais reçu cet ifu qui m'aurais permise de déclarer cette plus value d'où mon omission de déclaration et qu'il était près à faire un courrier le stipulant pour éviter la pénalité de 10%.
D'après lui ,et le préposé des impôt,je serais redressé sur ces 10000€ de gain par

-une taxe de 24%
+15.5% de contributions sociales
+10% pénalités

soit à peu près 5000€(la moitié !)

est ce que vous pouvez me confirmer cela s'il vous plaît ?

Mais j'appréhende sur plus ennuyeux encore.

Cette somme de 10000€ n'ayant pas été déclarée sur notre impot sur le revenu 2012 et la loi de finance ayant changée en 2013, les impôt vont il recalculer ce dernier,me faisant vraisemblablement changer de tranche d'imposition,ce qui engendrerait une "rectification" sur les éventuelles sommes trop perçues de nos allocations,prestations familiales et autres ?Ce qui serait juste catastrophique pour nous.

Merci beaucoup de m'avoir lue et de votre réponse.

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 févr. 2014 à 22:39
Cette somme de 10000€ n'ayant pas été déclarée sur notre impot sur le revenu 2012 et la loi de finance ayant changée en 2013, les impôt vont il recalculer ce dernier,me faisant vraisemblablement changer de tranche d'imposition,

Vous ne serez pas imposée 2 fois, une fois suivant le barème proportionnel de 24% et une autre fois suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Donc pas d'inquiétude à avoir à ce sujet.

Vous obtiendrez la remise de 10% dès lors que vous n'êtes pas fautive. A défaut de remise se vous pourrez exiger de votre banquier, qui est fautif qu'il supporte cette pénalité.
0