Creation de société suite a un depot de bilan

JEFF7794 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 19 févr. 2014 à 10:46
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   - 19 févr. 2014 à 17:04
Bonjour,

Je viens de déposer mon entreprise EURL en cessation de paiement, le tribunal vient d'accepter une LJ et de nommé un liquidateur.
J'ai actuellement des dettes, TVA, URSSAF, RSI, loyers et quelque fournisseurs, ainsi que un pret bancaire pour un fond de commerce en caution personnel.
J'ai l'opportunité de reprendre une petite activité en sous traitance pour un de mes clients, afin de travailler et de pouvoir prendre enfin un salaire et commencer a mettre un peu de coter pour payer les dettes qui vont me tomber dessus. je souhaite créer une SASU.
Mes questions sont:
- est ce que l'un de mes créanciers peut venir me réclamer une dettes sur la nouvelle société, si oui qui et par quel moyen, et dans quel délai de temps.
- Ou vaut il mieux créer la SAS avec quelqu'un , et ne pas apparaitre dans les statuts.
Merci pour votre aide
Jeff

1 réponse

Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
19 févr. 2014 à 17:04
Bonjour,

Tous vos créanciers personnels pourront se retourner contre vous pour obtenir le paiement de leur créances c'est à dire, la banque à hauteur de votre engagement de caution, et à priori URSSAF et RSI car ça doit être des cotisations personnelles en votre qualité de gérant TNS.

Cependant rien ne vous empêche de créer une nouvelle société. Ils ne pourront pas saisir sur les résultats de la société mais plutôt le salaire que vous verserez. Vous devrez certainement vous engager sur un échéancier de remboursement.
A priori cette société n'aura pas une grande valeur si elle a un client unique.
Donc peut d'intérêt pour vos créanciers. Néanmoins, il est difficile de donner des informations précises et sures sans connaître la totalité du dossier.

Pourquoi choisir le statut de SAS? pour ne plus être au TNS, avec URSSAF et RSI en nom propre?
0