Que faire contre son avocat pour ces faits :

Bmax35 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 18:00
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 17 févr. 2014 à 18:15
Rappel des faits :
Victoire au prud'hommes puis perte en appel.... suite à mauvais dossier, aucun contact avec l'avocat en 3ans etc...

A qui je peux me plaindre du comportement de mon avocat ?

Je viens de lire ceci :

Devoir de compétence : vos recours en cas d'erreur de l'avocat
Votre avocat doit être compétent dans sa matière : il doit se tenir au courant des évolutions de la loi mais aussi des décisions des juges pour bien vous conseiller dans votre affaire.
Exemple : si l'avocat oublie de développer un argument juridique nouveau qui aurait pu vous faire gagner votre procès, sa responsabilité pourra être engagée.

En effet, j'ai retracé tous nos mails (car 1 seule entrevue réelle de 5min en 3ans) et j'ai demandé par mail à plus de 6 reprises une entrevue...
A aucun moment il ne répond à mes demandes.

Dans les conclusions de la partie adverse qu'il m'envoie, je n'ai pas les pièces jointes, c'est à dire les nouvelles pièces...
Dans ses conclusions sur l'appel, il ne se base que sur la lettre de licenciement et pas les nouvelles pièces apportées par l'adversaire (que je n'ai jamais vu....)
Il m'envoi ses conclusions et la note le même jour sans même en discuter...
Il se fait remplacer pour l'audience (mais ça je peux rien faire c'est leur droit)...

Bref que puis-je faire ?

1 réponse

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
17 févr. 2014 à 18:15
Bonjour,

Pour engager la responsabilité civile de votre avocat, vous devez démontrer:
- qu'il a commis une négligence,
- et surtout que sans cette négligence vous auriez gagné votre procès (ou en tous cas que vous auriez eu des chances sérieuses de gagner): c'est généralement sur ce point qu'il faut faire de plus amples vérifications.

Sinon, vous pouvez solliciter une réduction de ses honoraires si vous estimez qu'il n'a pas été suffisamment diligent.

Les procédures sont différentes selon ce que vous souhaitez:
- si vous voulez engager sa responsabilité, c'est devant le TGI;
- si vous voulez une réduction d'honoraires, vous devez écrire à son bâtonnier par LRAR.

Bien cordialement
0