Traitement de nos chèques

honsy jones Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 17:00
 Gérard. - 16 févr. 2014 à 18:10
Bonjour, je suis salarié d'un grand groupe hôtelier, le mois dernier, j'ai reçu mon chèque de salaire et l'ai déposé à la banque, seulement on à apparemment pas enregistrez mon chèques dans mon entreprise, ce qui fait que celui ci n'a pu m'être crédité sur mon compte comme à l'ordinaire.
Mon entreprise m'assure que le chèque à bien été enregistré et ma banque m'assure du contraire, les deux camps se renvoyant la balle, je n'ai toujours pas pu être payé.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un connaitrait le processus qui va de l' émission du chèque par la comptabilité de mon entreprise jusqu'au moment ou l'argent est bien crédité sur mon compte par ma banque.
Cordialement.

3 réponses

Votre banque ne contrôle en aucune manière l'enregistrement du chèque ( c'est quoi ?) chez le tireur.

Un chèque déposé sur votre compte doit être crédité (sauf si votre banque vous indique qu'elle diffère le crédit).
Et ce chèque est ensuite présenté le jour même ou le lendemain à la banque de votre employeur qui le débite au compte de celui-ci sauf défaut de provision ou opposition de cet émetteur.

Il faut demander des éclaircissements à votre banque.

Cette histoire d'enregistrement ne correspond à rien.
Ne seriez vous pas client de la même banque que celle de votre employeur ?
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
16 févr. 2014 à 18:03
Bonjour,

Question de vocabulaire : moi non plus je ne comprends pas ce terme d'enregistrement
Si ce chèque a bien été débité sur le compte de ton employeur c'est qu'il a bien été pris en charge par ta banque qui a donc du créditer un compte autre que le tien.
- soit, par erreur, le compte d'un autre client. C'est extrêmement rare, mais ça arrive.
- soit un compte d'attente parce que, par exemple, elle a un doute sur la validité du chèque. Mais dans ce cas, ainsi que le dit Gérard, elle aurait du t'en avertir.

Jusqu'à preuve du contraire c'est donc bien ta banque qui détient la clé du problème
0
J'attends la réponse à ma question : la même banque ?
...car là il y a un "coup"classique possible.
0