Faux chèque, le LCL n'assume pas...

bluebery Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 12 févr. 2014 à 20:40
 Gérard. - 18 févr. 2014 à 20:21
Bonjour,
Je suis photographe auto-entrepreneur et j'ai reçu un chèque étranger de la banque Natixis de 2000€ pour un travail de photographe de mariage que je devais faire.
Après avoir reçu un chèque de 2000€ de la part mon client, celui-ci m'a demandé de faire un virement de 1500€ pour le wedding-planner. La personne se disait militaire anglais détaché en Allemagne portant le nom de Brian Phillps, et c'était un chèque provenant de l'Armée qui lui payait une partie de son mariage.
J'ai encaissé le chèque de 2000€, le 30/10/2013, avec l'aide du personnel du LCL, qui a rempli un formulaire de remise de chèque en cochant la case « crédit après encaissement ». Me certifiant qu'avec cette méthode, le chèque était vérifié et contrôlé durant une vingtaine de jours, et que si le montant m'était crédité, c'est qu'il était bon. Cette procédure me garantissait tout problème éventuel car j'étais inquiet.
Le montant de 2000€ a été crédité le 15/11/2013 et j'ai donc procédé au virement de 1500€, après avoir de nouveau demandé la véracité de ce crédit. Le personnel de la banque m'a confirmé que tout était bon et qu'il n'y avait pas de soucis pour le virement.

Seulement le 07/01/2014, j'ai la désagréable surprise de constater que la banque m'avait retiré le montant de 2000€ de mon compte. Sans me prévenir, ni par courrier, ni par téléphone, ni par sms.
Après avoir demandé des explications à ma conseillère, celle -ci m'a dit qu'une enquête interne était en cours pour savoir pourquoi ce retrait. Mais également, en me précisant, qu'il n'aurait pas dû être effectué, du fait d'avoir rempli le formulaire et cocher la case « crédit après encaissement »
Puis autour du 14-15/01/2014, j'ai reçu un courrier du LCL, pour me dire que le chèque est un faux et qu'ils ne peuvent rien faire et qu'ils ne sont pas responsables.
J'ai signalé cette faute à la direction de ma banque LCL et au siège du LCL.

Aujourd'hui la directrice de ma banque LCL a souhaité me rencontrer et m'a expliqué pendant plus d'une heure, qu'ils ne sont pas entièrement responsable et qu'ils me proposent un geste commercial avec un remboursement de 800€. Me disant qu'ils prennent la moitié de ma perte (1500€) et qu'ils arrondissent en étant gentils...En même temps il ne veulent rien écrire tout est à l'oral...

Moi, je considère que je ne suis responsable de rien, si leur processus de contrôle n'est pas sûre à 100%. A quoi bon ce formulaire ? A quoi bon me dire que je suis garanti en cas de chèque volé ou impayé ?
Est-ce quelqu'un peut me donner son point de vue ?

7 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
12 févr. 2014 à 21:03
Bonjour.

Ils ne devaient pas créditer ton compte du montant du chèque avant d'en avoir vérifié la validité.
N'accepte pas le bidouillage qui t'est proposé et fait appel au Médiateur du LCL
4
bluebery Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
12 févr. 2014 à 21:19
Merci pour le lien et ta réponse rapide
0