Faux chèque, le LCL n'assume pas...

bluebery Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 12 févr. 2014 à 20:40
 Gérard. - 18 févr. 2014 à 20:21
Bonjour,
Je suis photographe auto-entrepreneur et j'ai reçu un chèque étranger de la banque Natixis de 2000€ pour un travail de photographe de mariage que je devais faire.
Après avoir reçu un chèque de 2000€ de la part mon client, celui-ci m'a demandé de faire un virement de 1500€ pour le wedding-planner. La personne se disait militaire anglais détaché en Allemagne portant le nom de Brian Phillps, et c'était un chèque provenant de l'Armée qui lui payait une partie de son mariage.
J'ai encaissé le chèque de 2000€, le 30/10/2013, avec l'aide du personnel du LCL, qui a rempli un formulaire de remise de chèque en cochant la case « crédit après encaissement ». Me certifiant qu'avec cette méthode, le chèque était vérifié et contrôlé durant une vingtaine de jours, et que si le montant m'était crédité, c'est qu'il était bon. Cette procédure me garantissait tout problème éventuel car j'étais inquiet.
Le montant de 2000€ a été crédité le 15/11/2013 et j'ai donc procédé au virement de 1500€, après avoir de nouveau demandé la véracité de ce crédit. Le personnel de la banque m'a confirmé que tout était bon et qu'il n'y avait pas de soucis pour le virement.

Seulement le 07/01/2014, j'ai la désagréable surprise de constater que la banque m'avait retiré le montant de 2000€ de mon compte. Sans me prévenir, ni par courrier, ni par téléphone, ni par sms.
Après avoir demandé des explications à ma conseillère, celle -ci m'a dit qu'une enquête interne était en cours pour savoir pourquoi ce retrait. Mais également, en me précisant, qu'il n'aurait pas dû être effectué, du fait d'avoir rempli le formulaire et cocher la case « crédit après encaissement »