Faux chèque, le LCL n'assume pas...

bluebery Messages postés 8 Statut Membre -  
 Gérard. -
Bonjour,
Je suis photographe auto-entrepreneur et j'ai reçu un chèque étranger de la banque Natixis de 2000€ pour un travail de photographe de mariage que je devais faire.
Après avoir reçu un chèque de 2000€ de la part mon client, celui-ci m'a demandé de faire un virement de 1500€ pour le wedding-planner. La personne se disait militaire anglais détaché en Allemagne portant le nom de Brian Phillps, et c'était un chèque provenant de l'Armée qui lui payait une partie de son mariage.
J'ai encaissé le chèque de 2000€, le 30/10/2013, avec l'aide du personnel du LCL, qui a rempli un formulaire de remise de chèque en cochant la case « crédit après encaissement ». Me certifiant qu'avec cette méthode, le chèque était vérifié et contrôlé durant une vingtaine de jours, et que si le montant m'était crédité, c'est qu'il était bon. Cette procédure me garantissait tout problème éventuel car j'étais inquiet.
Le montant de 2000€ a été crédité le 15/11/2013 et j'ai donc procédé au virement de 1500€, après avoir de nouveau demandé la véracité de ce crédit. Le personnel de la banque m'a confirmé que tout était bon et qu'il n'y avait pas de soucis pour le virement.

Seulement le 07/01/2014, j'ai la désagréable surprise de constater que la banque m'avait retiré le montant de 2000€ de mon compte. Sans me prévenir, ni par courrier, ni par téléphone, ni par sms.
Après avoir demandé des explications à ma conseillère, celle -ci m'a dit qu'une enquête interne était en cours pour savoir pourquoi ce retrait. Mais également, en me précisant, qu'il n'aurait pas dû être effectué, du fait d'avoir rempli le formulaire et cocher la case « crédit après encaissement »
Puis autour du 14-15/01/2014, j'ai reçu un courrier du LCL, pour me dire que le chèque est un faux et qu'ils ne peuvent rien faire et qu'ils ne sont pas responsables.
J'ai signalé cette faute à la direction de ma banque LCL et au siège du LCL.

Aujourd'hui la directrice de ma banque LCL a souhaité me rencontrer et m'a expliqué pendant plus d'une heure, qu'ils ne sont pas entièrement responsable et qu'ils me proposent un geste commercial avec un remboursement de 800€. Me disant qu'ils prennent la moitié de ma perte (1500€) et qu'ils arrondissent en étant gentils...En même temps il ne veulent rien écrire tout est à l'oral...

Moi, je considère que je ne suis responsable de rien, si leur processus de contrôle n'est pas sûre à 100%. A quoi bon ce formulaire ? A quoi bon me dire que je suis garanti en cas de chèque volé ou impayé ?
Est-ce quelqu'un peut me donner son point de vue ?

7 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour.

Ils ne devaient pas créditer ton compte du montant du chèque avant d'en avoir vérifié la validité.
N'accepte pas le bidouillage qui t'est proposé et fait appel au Médiateur du LCL
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bluebery Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour le lien et ta réponse rapide
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Gérard.
 
Il n'en subsiste pas moins que 15 jours de différé pour un chèque tiré sur l'étranger c'est très léger de la part d'un banque !

Moi, je chatouillerais la banque !..
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Germain
 
Effectivement, c'était une arnaque au processus connu. Toutefois, le client et la banque ont procédé de la manière la plus prudente qui soit. Le retour impayé du faux chèque après les délais d'usage ne sont pas forcément à imputer à LCL mais à la banque émettrice. LCL est responsable au nom du système bancaire et doit vous rembourser en totalité. Je suis d'accord avec jmp59, le protocole transactionnel que l'on vous propose n'est pas suffisant. Vous devez être remboursé en totalité, toutefois, il n'est pas impossible que vous deviez faire appel à un avocat. Allez plutôt voir UFC s'ils acceptent les dossiers des "professionnels".
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bluebery Messages postés 8 Statut Membre
 
Oui je pense le faire.
D'autant plus que je ne demande que le remboursement des 2000€ que l'on m'a crédité puis retiré. Pourquoi 1500€ ?
La banque a un rôle de conseil et de service, dans les deux cas il y a eu une erreur.
Le Conseil était de remplir le formulaire spécifique en cochant la case « crédit après encaissement », ce que j'ai fait, et le service est de prendre ses responsabilités et de réparer ses erreurs. Pourquoi me déposer 2000€ sur mon compte, en me certifiant que s'ils y sont c'est que ça été contrôlé, après plus de 20 jours, puis effectuer un virement en me confirmant que la somme est créditée, pour ensuite me retirer ces 2000€.

Cette démarche de rendez-vous avec la Directrice pour nous faire une offre orale, en précisant qu'elle ne peut pas m'envoyer d'offre écrite de dédommagement, me parait suspecte.
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Gérard.
 
LCL est fautif en matière de conseil car même pour des chèques domiciliés en France le délai de rejet pour ce type de motif est de 60 jours calendaires entre les deux échanges entre les deux banques.
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Dalma
 
En effet.

Sinon l'arnaque pouvait se voir venir de loin : "Après avoir reçu un chèque de 2000€ de la part mon client, celui-ci m'a demandé de faire un virement de 1500€ pour le wedding-planner. La personne se disait militaire anglais détaché en Allemagne portant le nom de Brian Phillps, et c'était un chèque provenant de l'Armée qui lui payait une partie de son mariage. ". Tout un programme.
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jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
l'arnaque pouvait se voir venir de loin
En plus c'est un classique de l'arnaque : chèque dont le tireur demande un remboursement partiel sous un prétexte quelconque. Et le chèque finit par s'avérer être un faux.
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bluebery Messages postés 8 Statut Membre
 
Certes l'arnaque pouvait se voir de loin c'est d'ailleurs parce que j'avais des doutes en ce chèque et confiance en ma banque que j'ai rempli le formulaire qu'ils m'ont conseillé...voilà le résultat !
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Gérard.
 
Pas sûr !...
Mais dans ce cas il s'agit d'un chèque que l'on peut (que l'on doit ?) déconnecter de la transaction sous-tendue..et comme disaient les vieux commercialistes des fac's :"le chèque n'a pas de cause" ..
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bluebery Messages postés 8 Statut Membre
 
Tous les échos que je peux entendre à ce sujet me confortent sur le fait que le LCL est en faute. Néanmoins pas plus de news de leur part. Alors je fais appel au médiateur du LCL.
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Gérard.
 
Là, vous allez avancer d'un pas de géant !...
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