Comptes bancaires enfants mineurs

Playmobilete Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 12 févr. 2014 à 14:20
 Gérard. - 12 févr. 2014 à 19:54
Bonjour,
J'ai ouvert un compte dans une banque pour chacun de mes enfants (seule, sans la signature de leur père). Il se trouve que la banque a fait une erreur (mon ex mari étant dans la même banque mais dans une autre agence) et a donné l'accès à la consultation des relevés de comptes mensuels ! mon ex mari, qui n'a jamais versé d'argent sur ces comptes, menace de porter plainte contre moi sur des opérations qui ont été effectuées sur les comptes de mes enfants. Je ne me suis jamais mêlée des comptes qu'il a ouverts de son côté et je souhaite vérifier si je suis dans mon bon droit et donc libre de gérer les comptes de mes enfants comme je l'entends jusqu'à leur majorité.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

5 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
12 févr. 2014 à 14:32
Bonour,

Réponse donnée par un banquier auprès duquel je me suis renseigné après que la mère de mes fils ait prélevé en catimini une belle somme :

Les parents d'enfants mineurs (autorité parentale) ont tous les droits sur les comptes ouverts au nom des enfants, que ce soit vous qui l'ayez ouvert ou l'autre parent.

Vos seules possibilité : ouvrir un compte pour les enfants et le tenir secret par rapport au père ou ouvrir une autre forme de compte nécessitant les signatures des 2 parents pour le moindre retrait.
0
Votre "banquier" vous raconte une histoire de banquier et cela est faux !
Les opérations doivent être effectuées conjointement par les représentants ..demandez lui d'ouvrir un Code civil

" je souhaite vérifier si je suis dans mon bon droit et donc libre de gérer les comptes de mes enfants comme je l'entends jusqu'à leur majorité. "

donc non !

et de plus à compter de 16 ans même conjointement cela n'est plus possible du fait de la perte de jouissance des représentants sur le patrimoine des mineurs.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
12 févr. 2014 à 15:34
Bonjour,

le litige ne porte-t-il pas sur le fait que vous ayez versé de l'argent à vos enfants du temps de votre mariage et ce sur l'argent du ménage (dans l'hypothèse où vous étiez marié sans contrat) ?

Cordialment
0
Rien à voir vis à vis du banquier !...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
12 févr. 2014 à 15:43
Bonjour Gérard,

ce que je voulais dire, j'aurais dû le préciser, que c'était peut-être l'origine du grief du mari.
J'entends bien que ce n'est pas le problème du banquier.
0
Playmobilete Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
12 févr. 2014 à 17:25
Merci pour vos réponses. J'ai pris un rdv avec une autre banque cette semaine pour ouvrir 2 nouveaux comptes. Mon ex mari ne peut pas porter plainte contre moi parce que j'ai effectué un virement du compte de mes enfants sur le mien ? Il s'est permis d'imprimer un relevé d'opérations (dont il ne devait pas avoir accès, vérifié avec le siège e la banque) remis à la juge aux affaires familiales, comme si j'avais escroqué mon enfant ! Dois je demander à la banque de relater leur erreur par écrit ou la justice se moque de la gestion des comptes bancaires de mineurs étant donné que j'ai ouvert ce compte et seule détentrice de la signature ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce n'est pas exactement à vous que je répondais.

pour le reste, tout dépend de ce que vous appeler "gérer" et de quels comptes il s'agit.
0